• Brothers - FICHE DE JEU
  • 0

Brothers

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 20' - Meilleur score: -3
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

boxBrothers

PhilRey201801

PhilRey:  7,5/10

Brothers est un jeu de Christophe Boelinger. On le connait déjà pour Archipelago et 4 Gods.
On a affaire ici à un jeu de placement de tuiles « asymétriques ». En effet, un joueur placera toujours les tuiles droites (qui représentent les enclos des Wabbits) et l’autre les tuiles angulaires (les enclos des Bouftous). Enfin, comme une partie se déroule en deux manches, lors de la deuxième, on alterne les rôles. Et c’est là le côté sympa car la manière de jouer diffère.

Une manche
Avant toute chose, il faut délimiter la prairie, l’aire de jeu. C’est simple, chacun à son tour, les joueurs placeront une tuile prairie (à tour de rôle) pour former une surface quelconque. Les règles de placement sont logiques et bien définies mais permettent des « trous », ce qui pourrait pénaliser les Wabbits avec leur long enclos allongés et droits. Donc, on aura déjà un début de tactique à cette phase-ci.
Ensuite, les Wabbits débute la manche en plaçant un enclos. Suivis des Bouftous qui en placent un. Et ainsi de suite à tour de rôle. Ici aussi, les règles sont logiques et bien définies. Les joueurs placeront leur enclos soit en essayant de bloquer l’adversaire (du moins limiter ses possibilités), soit en tâchant de se laisser le plus de choix possibles pour la suite. Et si possible, les deux!

On continue de la sorte jusqu’à ce que plus aucun joueur ne puisse poser une tuile supplémentaire.
Comme c’est un jeu de bloquage, et bien forcément il restera des tuiles non placées, qui compte comme des points de pénalité. Pour les Wabbits, 1 points/tuile. Pour les Bouftous, 2 points par tuile.

La (re) manche
Pour la 2ème manche, on inverse les rôles. Le joueur qui représentait les Wabbits prend les enclos Bouftous. Et celui qui représentait les Bouftous prend les Wabbits.
Et on recommence en délimitant une nouvelle prairie.

La fin
Et bien, le cumul des points de pénalité des deux manches indique le vainqueur: celui qui en a le moins!

Bref
Brothers est une belle surprise. Un jeu aux règles simples mais pas simplistes. C’est un jeu de blocage mais pas calculatoire au point de passer 10 minutes à son tour pour étudier le meilleur positionnement. Le fait d’intervertir l’asymétrie est original et force une réflexion différente. Une réflexion qui démarre déjà à la construction de l’aire de jeu. Une petite boîte qui passe partout et qui est facile à sortir, que du plaisir 😉

brothers01


Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *