• Terraforming Mars: Prelude - FICHE DE JEU
  • 0

Terraforming Mars: Prelude

Note moyenne
9.25
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 35' - Partie: 155'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s): , ,
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1910 Terraforming Mars Prelude 1

Spiel18_13

SwatSh 8,5/10

Dernièrement, je lisais dans un des commentaires d’un Vin d’jeu d’lecteur pour l’élection du Vin d’jeu d’l’année que, pour lui, même s’il était sorti en 2016, grâce à toutes les extensions qui sont sorties par la suite, c’était Terraforming Mars son jeu de l’année tant il y a joué cette année.  Et je dois avouer que je ne peux pas lui donner tort tant, nous aussi, on y a joué cette année et tant, nous aussi, on apprécie ce jeu fantastique.  Il faudrait peut-être revoir les critères de sélection du Vin d’jeu d’l’année 😉

Prelude est la dernière petite extension de Terraforming Mars et ajoute 3 éléments :

5 nouvelles corporations que vous pouvez mélanger dans le paquet corporation ou en distribuer une à chaque joueuse en début de partie en plus d’une autre du jeu de base

7 nouveaux projets à mélanger dans l’immense paquet de projets

35 nouvelles cartes prelude (si on décide de jouer sans l’extension prelude, on peut toujours jouer avec les nouvelles corporations et nouveaux projets).

Lors de la mise en place, en plus des cartes de départ distribuées à chaque joueuse, chacune reçoit 4 cartes prelude dont elles ne pourront en garder que deux.  Les cartes prelude sont gratuites.

Les 2 cartes prelude gardées sont jouées en début de partie et fonctionnent comme les cartes vertes : elles restent en jeu et apportent leur bonus aux joueuses.

Prelude permet donc de démarrer un peu plus facilement et différemment qu’avec le jeu de base.  Elles offrent déjà une belle combinaison dès le départ ce qui peut aider à un démarrage plus rapide et équilibre la disparité des cartes en début de partie. Grâce à ce départ boosté, les parties sont plus rapides ce qui n’est pas négligeable même si certaines stratégies plus axées long terme comme les animaux deviennent, dès lors, moins intéressantes.  On est une nouvelle fois étonné de l’équilibre apporté à ces cartes.  Elles ont été balancées de manière magistrale !  Les cartes permettent encore d’autres stratégies et sont une belle alternative à la richesse déjà extraordinaire du jeu de base.


1886 Essen 2019 71

Ren: 10/10

Bon on ne va pas tourner autour du pot pendant des plombes : Prélude est une bombe, parfaitement dans la lignée de cette bombe absolue qu’est Terraforming Mars.

Prélude est une extension qui permet de vivre les premiers projets engagés avant la terraformation effective de la planète rouge. L’extension est très simple et ne présente que 3 éléments, dont 1 seul est vraiment nouveau :

  • Des cartes (projets) supplémentaires qui ne changent rien de fondamental mais plus on est de fous, plus on rit!
  • De nouvelles corporations de départ qui elles non plus ne révolutionnent rien mais qui sont très excitantes à jouer, et augmentent encore les combos possibles.
  • Last but not least, des cartes prélude. Ces cartes représentent des projets préliminaires à la terraformation. On en reçoit 4 au départ, en même temps que ses 2 corporations et ses 10 cartes. Et on en choisit 2, qu’on place juste avant de jouer la première génération, juste après avoir placé sa corporation. Ces cartes donnent un boost de départ, soit en termes de ressources ou d’argent, soit en termes de production.

Et c’est tout ? Et c’est tout. Mais c’est énorme ! Personnellement je n’aime pas du tout les extensions qui changent complètement les sensations d’un jeu. «Ha super l’auteur a réussi à renouveler totalement le jeu, ça change la manière de jouer, c’est super ». Ben non  c’est pas super, si tu voulais changer la manière de jouer tu n’avais qu’à faire un nouveau jeu ! Ici rien de tout ça. Les sensations du jeu de base (avec ou sans les extensions parues avant) restent tout à fait présentes (lire : le jeu reste fabuleusement fabuleux tout en étant génial et extraordinaire). Mais l’extension (et en particulier les cartes prélude elles-mêmes) apporte deux subtils ajouts qui augmentent encore le bonheur ludique :

  • Les 2 cartes, jouées au début, permettent d’encore mieux orienter votre stratégie.
  • Les 2 cartes donnent aussi un boost au départ, ce qui permet de lancer plus vite la partie (et de la raccourcir légèrement en temps), mais sans dénaturer la philosophie du jeu et les sensations.

Ces cartes Prélude sont parfaitement équilibrées, et toutes les stratégies restent possibles.

Si vous êtes fan de Terraforming Mars cette extension est indispensable. Si vous n’êtes pas fan de Terraforming Mars je ne sais pas ce que vous faites à lire cette chronique plutôt que d’aller dans votre magasin de jeux favori pour l’acheter de même que Prélude !!!


1910 Terraforming Mars Prelude 7

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *