• Terraforming Mars: Prelude - FICHE DE JEU
  • 2

Terraforming Mars: Prelude

Note moyenne
9.25
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 35' - Partie: 155'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s): , ,
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (2 notes)
5.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

1910 Terraforming Mars Prelude 1

Spiel18_13

SwatSh 8,5/10

Dernièrement, je lisais dans un des commentaires d’un Vin d’jeu d’lecteur pour l’élection du Vin d’jeu d’l’année que, pour lui, même s’il était sorti en 2016, grâce à toutes les extensions qui sont sorties par la suite, c’était Terraforming Mars son jeu de l’année tant il y a joué cette année.  Et je dois avouer que je ne peux pas lui donner tort tant, nous aussi, on y a joué cette année et tant, nous aussi, on apprécie ce jeu fantastique.  Il faudrait peut-être revoir les critères de sélection du Vin d’jeu d’l’année 😉

Prelude est la dernière petite extension de Terraforming Mars et ajoute 3 éléments :

5 nouvelles corporations que vous pouvez mélanger dans le paquet corporation ou en distribuer une à chaque joueuse en début de partie en plus d’une autre du jeu de base

7 nouveaux projets à mélanger dans l’immense paquet de projets

35 nouvelles cartes prelude (si on décide de jouer sans l’extension prelude, on peut toujours jouer avec les nouvelles corporations et nouveaux projets).

Lors de la mise en place, en plus des cartes de départ distribuées à chaque joueuse, chacune reçoit 4 cartes prelude dont elles ne pourront en garder que deux.  Les cartes prelude sont gratuites.

Les 2 cartes prelude gardées sont jouées en début de partie et fonctionnent comme les cartes vertes : elles restent en jeu et apportent leur bonus aux joueuses.

Prelude permet donc de démarrer un peu plus facilement et différemment qu’avec le jeu de base.  Elles offrent déjà une belle combinaison dès le départ ce qui peut aider à un démarrage plus rapide et équilibre la disparité des cartes en début de partie. Grâce à ce départ boosté, les parties sont plus rapides ce qui n’est pas négligeable même si certaines stratégies plus axées long terme comme les animaux deviennent, dès lors, moins intéressantes.  On est une nouvelle fois étonné de l’équilibre apporté à ces cartes.  Elles ont été balancées de manière magistrale !  Les cartes permettent encore d’autres stratégies et sont une belle alternative à la richesse déjà extraordinaire du jeu de base.


1886 Essen 2019 71

Ren: 10/10

Bon on ne va pas tourner autour du pot pendant des plombes : Prélude est une bombe, parfaitement dans la lignée de cette bombe absolue qu’est Terraforming Mars.

Prélude est une extension qui permet de vivre les premiers projets engagés avant la terraformation effective de la planète rouge. L’extension est très simple et ne présente que 3 éléments, dont 1 seul est vraiment nouveau :

  • Des cartes (projets) supplémentaires qui ne changent rien de fondamental mais plus on est de fous, plus on rit!
  • De nouvelles corporations de départ qui elles non plus ne révolutionnent rien mais qui sont très excitantes à jouer, et augmentent encore les combos possibles.
  • Last but not least, des cartes prélude. Ces cartes représentent des projets préliminaires à la terraformation. On en reçoit 4 au départ, en même temps que ses 2 corporations et ses 10 cartes. Et on en choisit 2, qu’on place juste avant de jouer la première génération, juste après avoir placé sa corporation. Ces cartes donnent un boost de départ, soit en termes de ressources ou d’argent, soit en termes de production.

Et c’est tout ? Et c’est tout. Mais c’est énorme ! Personnellement je n’aime pas du tout les extensions qui changent complètement les sensations d’un jeu. «Ha super l’auteur a réussi à renouveler totalement le jeu, ça change la manière de jouer, c’est super ». Ben non  c’est pas super, si tu voulais changer la manière de jouer tu n’avais qu’à faire un nouveau jeu ! Ici rien de tout ça. Les sensations du jeu de base (avec ou sans les extensions parues avant) restent tout à fait présentes (lire : le jeu reste fabuleusement fabuleux tout en étant génial et extraordinaire). Mais l’extension (et en particulier les cartes prélude elles-mêmes) apporte deux subtils ajouts qui augmentent encore le bonheur ludique :

  • Les 2 cartes, jouées au début, permettent d’encore mieux orienter votre stratégie.
  • Les 2 cartes donnent aussi un boost au départ, ce qui permet de lancer plus vite la partie (et de la raccourcir légèrement en temps), mais sans dénaturer la philosophie du jeu et les sensations.

Ces cartes Prélude sont parfaitement équilibrées, et toutes les stratégies restent possibles.

Si vous êtes fan de Terraforming Mars cette extension est indispensable. Si vous n’êtes pas fan de Terraforming Mars je ne sais pas ce que vous faites à lire cette chronique plutôt que d’aller dans votre magasin de jeux favori pour l’acheter de même que Prélude !!!


1910 Terraforming Mars Prelude 7

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Kroclebo
Prélude, mouais.....
Bonjour, je suis mitigé sur ce prélude Les + et les - suivant sont subjectifs, évidemment.
Les + : Si vous êtes pressé, prélude vous amène directement en milieu de partie. Pourquoi pas? On a le droit d'aimer le format série/court métrage à un monstre de long métrage de 3hrs. Ben du coup c'est plus court, les différences entre corpo sont plus lissées, les grosses cartes sortent plus vite, bourrinage quoi etc....
Les - : maintenant que vous en êtes là, je lève le suspense, pour moi Prélude bâcle ce bon vieux Terraforming. En effet, le début de partie est long, les ressources rares. Et ma foi c'est un peu de tactique que l'on perd avec cette extension. Comme les ressources sont rares, les choix sont à étudier avec soin. > je passe mon tour pour investir sur une grosse carte? Ok, mais ça veut dire que mon adversaire commence à déployer son jeu, et à creuser un peu l'écart. A noter aussi que les avantages des corpos sont donc bien plus importantes (Le choix de Phobos avec ses10 titanes à 4 MC de comptent davantage ici, alors qu'avec Prélude, bon ben si votre adversaire à +6 prod de MC et +2 de prod en acier et titane au premier tour, bon ben le jeu est tout de suite moins tactique.)
Voilà, pour moi cette extension est pour les joueurs pressés (sans jugement de valeur envers eux), elle accélère le jeu en supprimant les phases tactiques du début de partie.
par Kévinus
Mouais...
Bon! En soit, pourquoi pas, mais le fait de raccourcir le temps de jeu ne me plaît pas trop déjà, et rendre le jeu plus facile et "gros bill" encore beaucoup moins. Plus de bonus dès le départ rend le déroulement plus facile, et les projets "aident" trop dans notre strat, nous y orientent trop. Du renouveau, ok, mais pas tout le temps

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Ren dit :

    Bonjour Gautier,
    J’ai fait des dizaines de parties de TM (avec beaucoup de s…) dont au moins 25 ou 30 avec Prélude. Je ne partage pas du tout l’avis de ceux qui disent que Prélude déséquilibre le jeu. J’ai même l’avis inverse, je pense que ça diminue la part de « hasard ». Les cartes Prélude sont en effet intéressantes, mais pas « trop fortes ». Et certes elles peuvent permettre de faciliter l’atteinte rapide d’un objectif, mais c’est visible par la ou les autres joueuses également. Donc il ne tient qu’à elles de se concentrer sur d’autres objectifs. Et, surtout, ces cartes permettent d’atténuer la « malchance » (ou perçue comme telle) d’une main de départ qui apparaît comme étant faible ou sans direction stratégique, en permettant de donner un boost au départ. Donc on peut « lancer sa partie » plus facilement en choisissant bien ses cartes Prélude.
    Déjà je pensais qu’il était difficile de ne pas avoir un départ valable avec sa corpo plus ses 10 cartes (sachant qu’il y a toujours les projets communs au cas où on n’a soi-disant vraiment aucune carte valable). Mais en ajoutant les Prélude il est virtuellement impossible de ne pas dégotter un départ correct!
    Donc pour moi cette extension ne déséquilibre pas le jeu, au contraire! Mais ce n’est que mon humble avis… 😉
    J’espère que ça t’aidera dans ta réflexion!
    Ren
    PS je précise que j’ai joué 99% de mes parties à 2, avec ma fille, donc cet avis vaut pour les parties à 2
    PPS une variante que nous appliquons tout le temps: le perdant de la partie précédente a le droit de d’abord choisir la corporation de son choix (sans avoir vu ses cartes Prélude et ses cartes normales), puis il tire une 2ème au hasard, puis il en garde une des deux après avoir vu ses cartes Prélude et normales. Ainsi tu es presque content de perdre une partie car à la suivante tu vas pouvoir choisir la corporation avec laquelle tu as envie d’essayer quelque chose / la corporation qui correspond à ton style de jeu)! (même si ce n’est pas nécessairement celle avec laquelle tu joueras au final). Cette variante réduit encore un tout petit peu le « hasard » (j’insiste sur les guillemets) et augmente encore le bonheur, que demander de plus!!!

  2. Gautier dit :

    Bonjour, Pensez-vous que prelude peut permettre des départs fortement avantagés pour un joueur ayant une meilleure main de départ ? (Prelude+corpo)
    J’hésite a prendre cette extension car je pense qu’elle déséquilibre le départ, par les cartes, mais aussi par les objectifs atteint des le départ par certaines mains chanceuses d’après ce que j’ai pu lire…
    Qu’en pensez-vous vous? (Sachant que je joue principalement a 2)
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *