• Concordia Venus - FICHE DE JEU
  • 3

Concordia Venus

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 25' - Partie: 135'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 4 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1921 Concordia Venus 1

1886 Essen 2019 76

SwatSh 8/10

Concordia Venus est la dernière extension de votre Vin d’jeu d’l’année 2014 : Concordia !  L’extension est proposée en 2 packagings : un stand alone qui comprend le jeu de base et l’extension ou juste l’extension.

Outre quelques petits ajouts peu significatifs comme quelques cartes supplémentaires et 1 nouveau plateau recto/verso n’apportant pas vraiment de nouveautés, le grand apport de Venus est de pouvoir y jouer en équipe de 2 joueuses.  Les principales modifications pour le jeu en équipe sont :

Lorsque vous jouez une action, votre partenaire exécute la même
Quelques actions sont moins puissantes comme le sénateur qui ne permet plus que d’acheter une seule carte tout en laissant la possibilité à votre partenaire d’en acheter une autre.  Ca diminue un peu la puissance d’une bonne planification tout en accentuant l’importance d’une bonne coordination entre les joueuses d’une même équipe.
On ne peut pas partager les ressources sauf l’argent qui peut être pris dans le stock du partenaire.
Une nouvelle action « Legatus » voit le jour et autorise votre partenaire à jouer une carte.1921 Concordia Venus 2

L’essentiel de Venus est sa possibilité de jouer à Concordia en équipe de 2 joueuses.  Les modifications aux règles sont parfaites et bien pensées pour cette configuration.  Evidemment, vous ne pourrez y jouer qu’à 4 joueuses exactement.  De plus, le jeu laisse le choix aux joueuses de fixer, dès le début, les règles de communication.  Pouvoir trop communiquer est dangereux car une joueuse peut avoir le dessus sur l’autre en lui dictant ce qu’elle doit faire.  Les règles sont un peu trop permissives à ce sujet et auraient pu proposer des directives comme par exemple empêcher les joueuses de parler des cartes action qui leur restent en main mais les autoriser à discuter sur la meilleure action à réaliser pour les 2 joueuses.  Mais, plus on autorise une communication, plus on ralentit le jeu.  Concordia Venus est d’ailleurs très amusant sans aucune communication entre les joueuses où, alors, le plus important est de bien observer son partenaire en anticipant ses besoins et en jouant les meilleurs actions possibles pour lui et pour vous.  Je ne dis pas non avoir Vénus comme partenaire 😉



1921 Concordia Venus 6



1921 Concordia Venus 5

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. WiZe dit :

    Quand on l’a testé à Essen , on nous a bien précisé qu’on ne pouvait pas communiquer. Le seul « moyen » étant de jouer la carte legatus. C’est chaud ainsi, mais vraiment très prenant. Il faut continuellement regarder le plateau de son coéquipier pour pouvoir jouer la meilleure carte action possible.

  2. SwatSh dit :

    De fait, c’est corrigé Frenchfrog, merci & amuse-toi bien!

  3. Frenchfrog dit :

    On peut y jouer à 4 ou 6 si je ne me trompe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *