• Horizons + extermination - FICHE DE JEU
  • 0

Horizons + extermination

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Partie: 80'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 11
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1919 horizons 1

1886 Essen 2019 76

SwatSh: 8/10

Les sorties des Pixie Games se suivent et ne se ressemblent pas!  Avec Dice Settlers, Teotihuacan et maintenant Horizons, les Pixie, en partenariat avec Daily Magic Games (Osiris) nous gâtent en matière de jeux profonds.

Horizons est un jeu de choix d’action.  A votre tour, vous exécutez 2 des 5 actions possibles (ça peut être 2 fois la même).  Les actions vont principalement vous permettre de construire des récolteurs de ressources sur les différentes planètes pour ensuite pouvoir en récolter ;-), de découvrir de nouvelles planètes, et de piocher des cartes alliés ou mission.

Les alliés vont vous apporter des bonus lorsque vous exécuterez l’action référenciée sur l’allié.  Les missions vous proposent des objectifs à atteindre pour gagner des PVs.

Horizons sort en même temps que sa première extension : extermination.  Elle permet d’autres types de départs asymétriques grâce à des cartes alliés de départ différentes.  De plus, elle permet de remplacer les étoiles de départ par des étoiles ayant des particularités qui vont influencer le cours du jeu apportant conflit, destruction et … extermination !  Extermination est clairement une extension au jeu.  Elle apporte de la variété et n’est à ajouter qu’après avoir fait plusieurs parties.1919 horizons 1.1

Même si on peut déplorer un certain déséquilibre dans les cartes missions (certaines sont quasi impossible à atteindre et d’autres très faciles) et les cartes alliés (certains sont très intéressants tandis que d’autres n’ont aucun intérêt), Horizons est assez bien équilibré !  Les choix sont souvent difficiles tant on veut tout faire.  Le moteur de base est clairement l’aspect construction de collecteur et récolte de ressources.  Autour de ce moteur de base, vos choix seront influencés par 3 éléments :

  1. Le décompte des majorités : plus vous avez de constructions sur les planètes autour d’une étoile, plus vous aurez d’influence sur le système et gagnerez des PVs en fin de partie grâce à une mécanique de majorité.  Les collecteurs vous rapportent 1 influence alors que les colonies vous en apportent 2 mais ne rapportent aucune ressource et coûtent plus cher à la construction.
    Déjà ici, les choix seront difficiles entre développer sa machine à récolter des ressources et gagner les majorités dans les systèmes.  Surtout qu’en plus, ce sont les colonies qui vont dicter la fin du jeu.  Dès qu’un joueur construit sa dernière colonie, la fin du jeu a lieu immédiatement.  Voilà encore un bon moyen de prendre les autres par surprise et de gagner les dernières majorités.
  2. Les alliés qui peuvent vous apporter de beaux bonus et qui peuvent donc vous encourager à réaliser certaines actions pour en profiter plutôt que d’autres plus efficaces.
  3. Les missions qui vont vous faire gagner des PVs que si vous arrivez à les compléter.  Et croyez-moi, elles vont torturer votre esprit vous forçant à faire des choses moins rentables pour les atteindre.  Le jeu en vaut-il la chandelle ?  A vous de voir 😉

Les choix qui se pointent à l’Horizons ne sont pas évidents 🙂



1919 Horizons 9


1919 Horizons 3


1919 Horizons 4


1919 Horizons 5


1919 Horizons 6



1919 Horizons 7

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *