• Fish ‘n’ Flip - FICHE DE JEU
  • 0

Fish ‘n’ Flip

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 7
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Pologne
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 7/10

Voici l’un des trois jeux de la nouvelle gamme Fun by Nature de Helvetiq et de l’éditeur Salamandre. L’objectif de ce choix éditorial est de promouvoir des titres écoresponsables et de sensibiliser les joueurs aux questions liées à la protection de l’environnement et de la nature.

Dans cet opus, nous sommes invités à protéger les espèces marines de la pêche et de la pollution. Fish n Flip propose en tout huit espèces avec un pouvoir unique, mais seules quatre sont utilisées à chaque partie. Chacune d’elle possède dix animaux sur des cartes recto-verso indiquant la direction vers laquelle nage l’animal et la couleur de la mer. Les animaux sont mélangés avec des déchets (de 4 à 6 en fonction de la difficulté souhaitée), et positionnés dans le filet de pêche de 4*3.

Fish n Flip est collaboratif, il faut donc communiquer pour sauver le maximum d’animaux des filets. Un tour de jeu est simple : on joue une carte Action de sa main pour déplacer des animaux, on libère les animaux identiques adjacents qui nagent dans la même direction, on fait tomber les animaux restant vers le bas du filet puis on ajoute une carte Animal dans chaque colonne. Quand la pioche est vide, les joueurs gagnent la partie. Par contre ils perdent lorsque le filet est rempli c’est-à-dire qu’une colonne atteint sept cartes.

Fish n Flip est un jeu de programmation agréable. Il faut réfléchir collectivement aux cartes actions à jouer en anticipant la chute des poissons au fond du filet. En effet, si elle entraine un nouveau groupe d’animaux nageant dans la même direction, il peut être défaussé lui aussi. Quand une colonne s’approche des six cartes, il faut tout faire pour libérer des animaux de cette colonne pour ne pas perdre la partie. Le pouvoir des espèces est utilisable une fois par tour et permet de débloquer certaines situations. Par contre si vous jouez à moins de quatre joueurs, vous n’utiliserez le pouvoir que de deux espèces. Il est vraiment dommage de ne pas pouvoir tous les utiliser surtout que certains sont plus puissants que d’autres.

Le jeu propose aussi une variante compétitive où les pouvoirs et les cartes Action sont mis en commun. Les joueurs doivent annoncer le nombre d’animaux qu’ils peuvent sauver. Celui qui a le chiffre le plus élevé joue pour tenter de réaliser ce sauvetage.

Lors de la mise en place, il est demandé de trier les cartes Espèce, Action mais sans vous indiquer comment les reconnaître. On doit alors deviner et les compter pour être sûr de ne pas faire d’erreurs, il est dommage que les cartes ne soient pas identifiées dans les règles. Autre point surprenant, si vous libérez cinq animaux d’un seul coup, on vous indique de crier Fish n Flip et puis rien, aucun bonus pour ce bel exploit. L’intérêt de dire Fish n Flip m’échappe totalement. Une fois la partie terminée, il faut aller sur leur site pour découvrir votre score !!! Franchement pourquoi ne pas mettre un tableau de points dans les règles ? Idem pour le mode campagne qui n’est disponible que sur le site.

J’ai trouvé Fish n Flip agréable à jouer de temps en temps. Il peut séduire les amateurs de Tétris et de Candy crush

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *