Heat

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Heat

Après avoir réalisé le très chouette Flamme Rouge, Asger Harding Granerud nous propose un autre jeu de course basé sur des cartes: Heat! Vitesse Tout comme son grand frère Flamme Rouge, Heat est un jeu de course assez simple. Les pilotes jouent chacun à leur tour et doivent suivre les différentes étapes rappelées ingénieusement sur leur plateau personnel. Ils vont d’abord sélectionner la vitesse en gardant la même ou en l’augmentant ou la diminuant d’un cran. Ils peuvent éventuellement la changer de 2 crans mais ils reçoivent alors une carte Heat (surchauffe) dans leur défausse. Ils vont ensuite...

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Copenhagen: Roll & Write

Voici le petit frère de Copenhagen: une boîte plus petite (donc facile à emporter), deux blocs de feuilles pour jouer et 5 dés.Je me demandais quel serait le résultat de cette version minimaliste de Copenhagen. Et bien, c’est une belle surprise. Cette version Roll & Write offre les même sensations que son ainé. Comment cela se passe-t-il? Le joueur actif lance les 5 dés. Avec le résultat, il doit sélectionner une tuile (polyomino) de la même couleur que les dés et comportant autant de cases que de dés de cette couleur. Par exemple, avec un jet de 3...

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Deep Blue

Deep Blue est la sortie de Days of Wonder pour Essen 2019. Deep Blue est un jeu familial qui reprend plusieurs mécanismes: prise de risque (à la « stop ou encore »), gestion de cartes (un léger deck building), déplacement.Comme d’habitude, j’ai envie de dire, Days of Wonder a bien soigné l’édition: cela donne vraiment envie d’ouvrir la boîte, d’installer le jeu et de jouer. Les cartes Les actions sont réalisées via la main de cartes des joueurs. Le joueur en joue une à son tour et effectue l’action. Il peut aussi décider de se reposer afin de...

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Copenhagen

Outre son éditeur de renom qu’est Queen Games, les 2 auteurs de Copenhagen sont également déjà réputés puisqu’ils ont réalisés, ensemble ou séparément, de nombreux jeux dont Flamme Rouge, 13 jours et le Manoir Infernal. Copenhagen est un petit jeu familial aux choix très simples. L’objectif est de construire sa maison grâce à des pièces de forme type tétris (c’est la mode pour le moment 😉 ). Dès qu’une ligne est totalement remplie, on gagne 1 point, dès qu’une colonne l’est, on gagne 2 points et si une ligne ou une colonne remplie ne contient que des fenêtres,...

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13 jours (et 13 minutes)

1962 … Ahhh les années 60 ! A cette époque, on vivait pleinement ! Les jeunes s’éclataient sur le ouaquenne woll. La vie était en plein essor et tout le monde avait le rêve américain en tête. On voulait vivre ou voyager en Amérique. Et pourtant, la pire des menaces planait au dessus de nous : LA GUERRE NUCLÉAIRE ! En effet, de l’autre côté du globe, l’URSS, après la seconde guerre mondiale était devenue un redoutable pays économique, mais surtout une gigantesque puissance militaire. Le monde vivait entre deux supers puissances, les USA et L’URSS C’était...

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Panic Mansion (Le Manoir Infernal)

Le Manoir Infernal, un petit jeu familial paru chez Blue Orange (Go Go Gelato, Photosynthesis, Queendomino,…), a fait parler de lui récemment lors de sa nomination au KinderSpiel des Jahres 2018, rien de moins!  C’était donc l’occasion pour nous de nous pencher sur cet étrange objet. Il comprend 4 petites boites parallélépipèdes rectangles (oui oui, j’ai vérifié 😉 ) ouvertes sur un de leurs côtés pour montrer l’intérieur d’un manoir et de ses 8 pièces séparées par des portes ouvertes…  Chaque joueuse possède un manoir dans lequel sont disposées les mêmes pièces: 2 fantômes, 2 yeux, 3 coffres,...

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A Tale of Pirates

Avec l’extension de l’excellent Lorenzo le Magnifique (Un de nos coups de coeur de cette année), A Tale of Pirates était la seconde sortie de l’éditeur Italien Cranio lors de ce dernier salon d’Essen. Il a été réalisé par 3 auteurs dont le Danois Asger qui a déjà réalisé l’excellent Flamme Rouge et l’Italiano Daniele qui a lui réalisé le très bon Council of 4, l’excellent Tzolkin (Vin d’jeu d’l’année 2013) ainsi que Marco Polo. A Tale of Pirates n’a rien à voir avec ces illustres références ! Il s’agit d’un jeu coopératif de rapidité, un peu comme...

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Flamme Rouge: Peloton

Flamme Rouge, bien que très simple et soumis à l’aléa du jeu des autres, nous avait séduits par son mécanisme unique, épuré et très proche de la réalité des courses cyclistes. Quand nous avons appris la sortie de Peloton, nous étions donc très enthousiastes à l’idée d’introduire un peloton dans la course. Mais malgré son nom, l’essentiel de Peloton n’est pas là mais dans de petites variantes que vous pouvez ajouter au jeu : Les pavés Ce sont des sections de route qui n’acceptent qu’un seul coureur sur toute la largeur. Les zones de ravitaillement C’est le contraire....

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Flamme Rouge

Flamme Rouge est un jeu de course cycliste paru originellement chez l’éditeur Finlandais Lautapelit.fi (Dokmus, Eclipse) et récemment traduit en Français par l’éditeur ayant reçu le dernier trophée du Vin d’jeu d’l’année: Gigamic! Il s’agit d’un petit jeu de course cycliste très simple, familial, aux choix et stratégies limités tout en apportant une nouvelle mécanique qui permet au jeu d’être assez proche de la réalité et qui plaît. Chaque joueur a une équipe de 2 cyclistes: un rouleur et un sprinteur.  Chaque cycliste a son propre paquet de cartes.  Il n’y a néanmoins aucune asymétrie.  Tous les joueurs...