Scorpius Freighter

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Scorpius Freighter

Avec le très bon War Chest, Scorpius Freighter était la seconde grande sortie d’AEG lors du dernier salon d’Essen.  Ses auteurs sont loin d’être des inconnus puisqu’ils ont déjà réalisé des grands jeux comme l’excellent Elysium ou Ground Floor. Scorpius Freighter est un jeu de pick up & deliver dans l’espace.  Le jeu est rythmé dans cet ordre : recruter des membres d’équipage, améliorer son vaisseau et délivrer de la contrebande.  Chaque joueur a son propre plateau qui représente son cargo.  Durant le jeu, vous allez ajouter des tuiles à votre cargo pour augmenter ses différentes capacités.  Vous allez...

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Ground Floor (seconde édition)

On est très content de voir Spielworxx, un de nos éditeurs favoris (Gentes, Solarius Mission, Dilluvia Project,…), réaliser une seconde édition de Groud Floor.  Un jeu qui nous avait déjà plu lors de sa première sortie en 2012. Le jeu est similaire à la version précédente mais a été légèrement modifié pour être simplifié et raccourci.  Il y a également un bâtiment et quelques tuiles en plus.  De plus, il inclut des règles pour y jouer seul et l’essentiel des modules de sa seule extension: overfunding achievements. Ground Floor est un jeu particulier.  Ses mécanismes sont fantastiques d’originalité,...

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Planes

Depuis 2009, AEG, l’éditeur américain, a étendu ses activités aux jeux de plateau.  Auparavant ils se limitaient aux jeux de rôle.  Ils ont eu de beaux succès avec Thunderstone, le très bon jeu de deckbuilding.  A Essen cette année, parmi leurs sorties, on notera 2 dérivés de Trains : Trains Rising Sun (on y revient) & Planes. Enfin, Planes est un jeu standalone dont l’aspect « dérivé de Trains » réside uniquement en son titre, son graphisme et … son éditeur pardi ! 🙂  Son auteur est différent.  Planes a été réalisé par David Short qui n’est pas un inconnu puisqu’il a...

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Ground Floor

Ground Floor est un jeu particulier.  Ses règles sont relativement compliquées,  ses mécanismes sont fantastiques d’originalité, sa mécanique est très Allemande (sans hasard, très calculatoire) mais elle contient également des éléments hasardeux ou de « paris ».  Un peu comme l’est le fabuleux Dungeon Petz. Ground Floor frappe d’abord par par son look austère (si je veux rester poli 😉 ).  Franchement, ils auraient pu faire le jeu beaucoup plus beau.   C’est d’autant plus dommage que ça rend le jeu peu attractif alors qu’il le vaut bien!  Il lui aurait fallu un meilleur shampouinage 😉 La mécanique de base...