Res Arcana: Perlae Imperii

0

Res Arcana: Perlae Imperii

Res Arcana est un jeu qu’on apprécie beaucoup chez Vin d’jeu. Je dirais même qu’il gagne sa saveur en se dégustant 😉 Pourtant, de prime abord, il s’agit d’un simple jeu de draft et de gestion de ressources. Alors oui, évidemment, mais même si ses mécaniques n’ont rien de révolutionnaires, elles s’agencent à merveille et procurent énormément de tension au jeu rendant chaque choix important. Le sentiment de course omniprésent fait passer les 90 minutes de jeu comme si elles avaient été de 20 minutes! Après Lux et tenebrae, Perlae Imperii est la seconde extension de ce fabuleux...

6

New Frontiers (VF)

Gigamic est un éditeur étonnant. Depuis quelques années il sort des jeux qui font peu de bruit (bien de très bons comme Champs d’honneur ou Carnival of Monsters) et puis, tout d’un coup, un peu comme il l’a fait avec Mombasa, sans prévenir, il sort une bombe en VF. En effet, New Frontiers était sorti il y a un an en Anglais et il est vrai que le matériel était rempli de textes Anglais. Publier cette petite pépite en Français est donc une très bonne idée car ça nous permettra de pouvoir y jouer avec plus de joueurs ne...

1

Res Arcana: Lux et tenebrae

Lux et Tenebrae est la première extension du très chouette Res Arcana qui s’apprécie de plus en plus au fil des parties et qui a été élu Vin d’jeu d’coup de cœur 2019 par vous, les lecteurs de Vin d’jeu! Avec Lux et Tenebrae, on a un peu l’impression que Tom Lehmann a fait le minimum minimorum. Il a rempli le contrat comme on dit 😉 On lui a demandé une extension, et il l’a fait! Elle est très bien, elle s’intègre parfaitement au jeu, mais elle ne casse rien. Voilà une extension dans la parfaite continuité du...

19

Res Arcana

Res Arcana est la dernière pépite de Thomas Lehmann, Monsieur Race for the Galaxy. Il s’agit d’un jeu de draft et de combos.  Je vous conseille d’ailleurs d’éviter les règles de base qui consistent en une distribution aléatoire des cartes et de passer directement en mode supérieur : le draft.  En effet, si vous faites une partie avec les règles standard, vous risquez des commentaires comme celui de Dan ci-dessous où les joueurs pestent contre la distribution aléatoire des cartes. Même si le draft ne diminue que très peu ce hasard, il a le mérite de faire taire les...

1

New Frontiers

Dois-je vraiment vous parler de New Frontiers quand vous pouvez lire le sous-titre du jeu: « The Race for the Galaxy board game »? Et oui, New Frontiers, c’est Race For the Galaxy mais en jeu de plateau (vous l’aurez deviné 😉 )! Il est bien entendu destiné aux amateurs du jeu mais pas uniquement car il élimine des écueils que certains pouvaient avoir envers le jeu de base: les allergiques à la pioche aléatoire de cartes seront très contents puisque, dans New Frontiers, il n’y a plus aucune carte! De plus, le jeu apporte une certaine maitrise dans les développements...

0

Roll for the Galaxy: Ambition (VF)

Bon nombre d’éditeurs Français se lancent dans la traduction de jeux étrangers.  Mais peu parmi eux gardent leur engagement en suivant la ligne éditoriale originale qui consiste à publier une ou plusieurs extensions.  On a beau dire ou écrire tout ce qu’on veut, le marché Francophone ludique est beaucoup plus étroit que le même marché Anglophone.  Et il faut avoir du cran et du respect envers les joueurs pour publier, même un an après la sortie Anglophone, l’extension d’un jeu qui reste pointu dans le marché Francophone.  Pour ça, on ne peut que saluer la démarche et dire...

4

Roll for the Galaxy (VF)

Après la bombe Mombasa, Gigamic nous propose la version française d’une autre perle ludique: Roll for the Galaxy. Avec, entre autre (la liste est longue) Roll through the ages, Nations the Dice Game, Râ the dice game, Bang the dice game , Clochemerle ou Pandemie le Remède,  la mode de la « version dés » n’est pas terminée, preuve en est avec le petit dernier, Roll for the Galaxy qui est la version dé de Race for the Galaxy. Alors que la majorité de ses prédécesseurs utilisaient la mécanique du « stop ou encore » à la Can’t stop, Roll for the Galaxy...

3

Race for the Galaxy: Xeno Invasion

Dans la saga de l’excellent Race For the Galaxy, voici venu l’invasion Xeno. Dorénavant, les joueurs devront faire face, ensemble, à l’invasion Alien Xeno.  A chaque tour, on va tirer une carte Xeno par joueur et chacun devra se battre contre les Xenos qui l’attaquent. Xeno invasion propose 2 nouvelles manières de terminer le jeu : Soit la force des joueurs dépasse la force des Xenos et les joueurs l’emportent immédiatement contre eux.  Soit tous les joueurs perdent 2 fois contre les Xenos et ils perdent ensemble contre eux.  A noter que, et c’est bien vu, contrairement...

0

Roll for the Galaxy: Ambition

Ambition est la première extension de l’excellent jeu qu’est Roll for the Galaxy.  Elle propose 3 nouveaux éléments: 1)Des nouvelles tuiles Outre quelques tuiles à ajouter dans le sac, Ambition contient 14 nouvelles factions de départ et 7 nouveaux mondes de départ.  Ce n’est pas un module exceptionnel puisque le jeu de base comprend déjà des factions et mondes de départ mais il vous assure une grande et nouvelle variabilité. 2)Le dé noir Chaque joueur reçoit un dé noir de départ à la place d’un dé blanc.  Ce dé noir indique 2 symboles d’action sur chacune de...

0

Roll for the Galaxy

Avec, entre autre (la liste est longue) Roll through the ages, Nations the Dice Game, Râ the dice game, Bang the dice game ou Pandemie le Remède,  la mode de la « version dés » n’est pas terminée, preuve en est avec le petit dernier, Roll for the Galaxy qui est la version dé de Race for the Galaxy. Alors que la majorité de ses prédécesseurs utilisaient la mécanique du « stop ou encore » à la Can’t stop, Roll for the Galaxy s’en passe pour notre plus grand bonheur ! 🙂 Choix des actions En fait, tout bien regardé, l’ingrédient de base...