Kanaloa

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Kanaloa

Kanaloa est un petit jeu familial de majorité bien foutu. Au centre de la table, on a une concentration de petites îles.  Les joueurs ont des cartes représentant certaines de ces îles en main.  A son tour, on joue de 0 à 5 cartes île et on place un de nos bâtonnets entre cette île et une île adjacente.  Si par ce placement on acquiert une majorité de bâtonnets à sa couleur autour d’une île, on y place un de ses jetons pour marquer sa majorité et on retire tous les bâtonnets adverses touchant cette île.  A la fin...

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Les Cités Perdues

Les Cités perdues est devenu depuis déjà 12 ans un des grands classiques des jeux pour 2. C’est un jeu assez simple puisqu’à son tour on joue une carte puis on en pioche une.   Le but est de créer des suites de cartes de même couleur en sachant qu’on ne peut poser une carte qu’après une autre de même couleur et de valeur différente. Le mécanisme innovant, du moins à l’époque (il a bien été copié depuis), est son système de défausse.  A son tour, soit on joue une carte, soit on en défausse une.  Ensuite...

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Le Roi des Roses

Le Roi des Roses est un jeu abstrait pour 2 joueurs sorti dans la , feu, collection des jeux pour 2 de Tilsit. Le principe est assez sympa: à son tour on a le choix entre 3 actions: piocher 1 carte / jouer 1 carte: on déplace alors la couronne dans la direction de la carte et du nombre de cases de la carte et on place une de ses roses sur la case d’arrivée / jouer 1 carte améliorée permettant de transformer une rose adverse par une de nos roses.  L’objectif est d’avoir le plus grand...

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Les Colons de Catane: Le Jeu de Cartes (+ aide de jeu)

Les Colons de Catane: le jeu de cartes est un jeu qui a mal vieilli, du moins à mes yeux… Il y a de ça de nombreuses années, je l’ai pourtant apprécié.  Il faut dire qu’il n’est pas dépourvu d’atouts.  Ce jeu de cartes pour 2 joueurs a puisé son inspiration dans son aîné, Les Colons de Catane, mais pas trop: Le dé indique les ressources qui sont produites à chaque tour Grâce à ces ressources, on peut construire des routes et des villages qui pourront ensuite être transformés en ville Voilà les grandes similitudes.  Pour le...

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La Città

C’est curieux comme La Città a vieilli (ou bien c’est moi 🙁 ) .  A l’époque, mais il y a de ça déjà 11 ans, je trouvais ce jeu merveilleux.  La Città reste toujours très bon, mais tant de meilleurs jeux sont sortis depuis lors qu’il en perd un peu de ses charmes. Une partie de La Città se joue en 6 tours.  A chaque tour, on peut jouer 5 actions qui correspondent à 5 cartes.  Chaque joueur dispose de 3 cartes pouvant lui procurer les actions de base mais il peut également acheter des cartes permettant...

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Hermagor

Explication des règles: 30 min Durée de la part Hermagor fut la bonne surprise de la soirée. Je ne m’attendais pas à grand chose et j’ai été heureusement surpris. Le jeu est assez simple. Il commence par une sorte de phase d’enchère/majorité (ce n’est pas vraiment une phase d’enchère mais je trouve que ça y ressemble fort…) où chacun pose ses pions près des tuiles qu’il convoite et espère y gagner la majorité. Cette phase est assez tendue mais donne un léger sentiment d’absence de maîtrise puisque malgré tous vos efforts, un joueur peut vous...

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Himalaya

Himalaya est un jeu de programmation où la chance intervient uniquement lors de la répartition des resources et des commandes sur le plateau. Il y a plusieurs variantes qui permettent de limiter cette chance. Ce que j’apprécie particulièrement dans ce jeu: + La programmation des coups, simple et limpide (on oriente la tuile en laissant le chemin que l’on veut emprunter vers le haut) + L’interraction entre les joueurs (« Mais qu’est-ce qu’il va faire? Arriverai-je avant lui dans ce village pour piquer la dernière ressource? », « Mince, j’pensais pas qu’il ferait ça. M… le reste de mes coups...