Round House (+ vidéos)

1433 Round House 1 4

Round House (+ vidéos)

Round House avait été un de nos coups de cœur du dernier salon d’Essen.  Après cette dernière partie, tout le bien qu’on en pensait a été confirmé.  Eros Lin, le co-auteur Taïwanais de Round House, n’en est pas à son premier essai puisqu’il a déjà réalisé, l’année passée, le très bon Burano. Le double étage La mécanique de Round House est assez particulière même si elle se base sur un simple (dé)placement d’ouvriers.  Les ouvriers vont se déplacer de 3 pièces maximum dans le sens des aiguilles dans la maison ronde.  Chaque pièce occupée par un autre...

1438 Brotherhood of Steam 1 2

Brotherhood of Steam

Brotherhood of Steam est la réédition de Master of Merchant, paru initialement en 2011.  C’est un jeu de Seiji Kanai (Love Letter, Lost Legacy) réédité par l’éditeur Russe Hobby World. Suivant la marque de fabrique de son auteur, Brotherhood of Steam est un jeu de cartes minimaliste qui utilise la mécanique de deckbuilding.  Les joueurs commencent chacun avec 2 cartes de départ en main et on dispose les 10 cartes (chacune en plusieurs exemplaires) à acheter au centre de la table. A son tour, une joueuse peut jouer jusqu’à 2 cartes afin d’activer leur effet.  La mécanique...

1403-istanbul-1 0

Istanbul: Brief & Siegel

Letters & Seals introduit quelques nouvelles tuiles au jeu fantastique qu’est Istanbul.  Ces tuiles s’ajoutent au jeu de base et peuvent également être combinées avec l’extension Mosha & Baksheesh dans une version qui s’appelle alors « le grand bazar », ça ne s’invente pas 😉 J’avais été séduit par la première extension.  Cette seconde m’a encore plus  séduit! Elle propose une mécanique supplémentaire : la prise et la livraison de lettres secrètes.  2 des nouvelles tuiles permettent de recevoir des lettres. Ces lettres donnent 1 sceau et indiquent une tuile.  Si notre marchand ou le membre de notre famille arrive sur...

1404-bios-genesis-1 18

Bios: Genesis (+ video)

Bios Genesis un OLNI de Phil Eklund, nous allons voir la vie apparaître sur Terre, rien que ça… Basé sur de solides connaissances  scientifiques, nous avons ici un jeu au thème fort, très fort, primordial, fondamental, qui fait le jeu ! Et qui dit vie dit hasard et brutalité, vous serez prévenus. Pour expliquer ça… ça va être un peu long et je vais pourtant faire dans le succinct… De quoi est fait la vie ? De Kubenbois voyons ! 🙂 Nous allons jouer avec des cubes en bois qui représenteront des molécules prêtes à interagir entre elles pour former la vie. Puis ces mêmes cubes,...

1394-papa-paolo-1 0

Papà Paolo

Avec la nouvelle édition de Vanuatu et Key to the City – London (on y revient bientôt), Papà Paolo est la dernière nouveauté de l’éditeur Hollandais, Quined Games qui nous a déjà séduit avec de très bons jeux tels que Haspelknecht ou Carson City (Black Box) qui a d’ailleurs reçu le prestigieux prix du Vin d’jeu d’l’année 2009. Papà Paolo est une sorte de pick-up & delivery bien que la partie « pick-up » soit inexistante.  On pourrait d’ailleurs plutôt dire : « produce & deliver » 😉  Il a d’ailleurs des allures de Food Chain Magnate (en plus simple), également un jeu Hollandais, tiens...

1363-world-monuments-1 6

World Monuments

Quelle surprise de découvrir que Piero Cioni, l’auteur de la daube de Dakota, réalise encore des jeux actuellement !  Et oui, World Monuments est de lui ! Dans World Monuments, les joueurs vont construire une cathédrale.  Pour cela, ils vont d’abord récolter les pierres en déplaçant un meeple sur un plateau circulaire appelé « la carrière ».  On déplace ce meeple de 4 cases et on prend les pierres situées sur chacune de ces 4 cases.  Rien de folichon jusque-là. Ensuite, chacun en place une sur le lieu de construction selon un schéma bien défini : les rouges au rez, puis les mauves...

1345-yokohama-1 5

Yokohama (+ vidéo)

Yokohama est le dernier jeu d’Hisashi Hayashi qui nous avait déjà séduits avec Trains. Yokohama est un petit village de pêcheurs Japonnais qui a évolué en une cité majeure dans le commerce international.  Mais tout ça est sans importance et on oublie vite ce thème après s’être lancé dans la partie. Il s’agit d’un jeu d’échange de ressources on ne peut plus classique.  D’un côté on va récolter les 6 ressources du jeu, pour les dépenser, en formant certaines combinaisons exigées pour obtenir directement ou indirectement des PVs. Directement – On va pouvoir payer des ressources pour construire...

1343-flow-of-hist-1 2

The Flow of History (+ vidéo)

Jesse Li, l’auteur de The Flow of History, est en forme cette année car, avec Guns & Steel Renaissance, il nous sort non pas un, mais 2 jeux de civilisation.  Un peu à l’image de Through the Ages (sa réédition est un de nos coups de coeur de cette année) ou de Nations, The Flow of History est un jeu de cartes et de civilisation.  Cette affiliation avec Through the Ages est d’ailleurs explicitement écrite dès la première phrase des règles : « History is a harsh river that flows steadily through the ages ». Un hommage je suppose… (Non, ne...

1325 Dolores 1 0

Dolores

J’ai eu l’occasion de jouer à Dolores au BGF (Brussels Games Festival).  Il s’agit d’une collaboration improbable entre Bruno Faidutti (Citadelles) et Eric M. Lang (Blood Rage, Arcadia Quest, Chaos dans le vieux monde).  Enfin, quand je dis improbable, ce n’est pas si improbable que ça puisque Bruno Faidutti a déjà collaboré avec une autre légende Américaine (Corey Konieczka) sur Warrior Knights. Alors que d’autres auteurs revoient d’autres classiques du jeu tels que l’Awale (Five Tribes, Trajan), la trouvaille géniale dans Dolores est la reprise du système « Pierre, Papier, Ciseau » en un jeu moins hasardeux, avec plus de...

1331 Ice cool 1 0

Ice cool

Vous ai-je déjà dit que j’aime assez bien les jeux de pichenettes ?  Evidemment, il faut savoir réaliser de belles pichenettes pour apprécier 🙂 .  Flick’em Up est clairement un de mes tops de cette année et Pitch Car un de mes tops de tous les temps. Ice Cool quant à lui se rapproche plus de Pitchcar que de Flick’em Up.  En effet, Ice Cool est un jeu de course.  On effectue autant de courses qu’il y a de joueurs.  Chacun à son tour pourra donc être le surveillant qui va tenter de rattraper les élèves perturbateurs.  Le surveillant...