Paris New Eden

1

Paris New Eden

Un nouveau jeu chez Matagot (Kemet, Inis, Wingspan, Root) est toujours un événement et on est toujours attentif à ce qu’il se passe du côté de Paris 😉  Le thème, magnifiquement relayé par les illustrations d’Agnès Ripoche, est déjà super attrayant.  Nous sommes dans un Paris post-apocalyptique où tout a été recouvert par une végétation luxuriante.  Ca change du béton et de la ferraille 😉  Les règles sont assez simples et s’expliquent rapidement.  De plus, elles sont relayées par différents icônes sur le plateau qui aident à la compréhension. La mécanique de base du jeu est un système de draft...

0

Above

De tous temps les hommes ont voulu se hisser au dessus des autres. Là-haut, tout là-haut, au sommet de l’Olympe. Et les Dieux n’ont jamais été en reste. Dans Above vous allez devoir amener un Dieu tout en haut de la Pyramide (ok ok l’Olympe n’est pas une pyramide, mais bon vous pigez le concept). L’astuce étant que vous n’allez pas amener un de « vos » Dieux, mais bien n’importe quel Dieu, puisque tous les Dieux seront communs à toutes les joueuses, qui vont pouvoir les déplacer et utiliser leurs pouvoirs. C’est la première joueuse qui réussira à amener...

1

Oriflamme

Ca j’aime! Un jeu qui s’explique en 10 minutes, qui en dure 15 ou 20, qui permet des petits coups vaches mais sans méchanceté (rien de personnel), où il y a un peu de bluff, un peu de stratégie, un peu de tactique, un peu de chance, qui ne se prend pas pour ce qu’il n’est pas, et qui a de jolies illustrations. Bref « un peu de tout », mais pas n’importe quoi. Mini, mini, mini… tout est mini dans notre vie Cela existe depuis toujours (puisqu’au départ il n’y avait que des jeux comme ça!). Mais malgré l’emballement...

0

Paras

Le metagame, vous connaissez?  Et bien, à Essen, pour nous, le metagame est de dénicher ze jeu olni of ze salon !  Et on a eu du mal cette année.  On n’avait rien repéré avant le salon et c’est au détour d’un couloir qu’on est tombé dessus.  Oui, Paras est le jeu OLNI de cet Essen 2019. Le but du jeu est d’être la joueuse qui contrôle le plus de zones à la fin du jeu (contrôlé = avoir un pion dedans).  Pour cela, à son tour, elle a le choix entre 2 actions : déplacer et scinder un groupe...

0

Strascendance

Strascendance est le premier jeu de Maria Paloma Sanchez et Luc Amuszwski et le moins que l’on puisse dire est que le point fort ce prototype est l’originalité ! Le jeu vient tout juste d’être proposé en campagne participative sur la plateforme ULULE : https://fr.ulule.com/strascendancelejeu. . Strascendance nous parle d’une période de l’histoire de la ville de Strasbourg que j’ignorai complètement, une épidémie dansante de 1518 dans les rues de la capitale de l’Alsace. Très surprenant, pour trouver ce thème il fallait le faire. Que dire également du matériel ? Un design globalement noir et blanc et quelques touches de couleurs...

0

Bruxelles 1897

Etienne Espreman, l’auteur de Bruxelles 1897, est un homme étonnant. En 2013, il a réalisé un excellent premier jeu nommé Bruxelles 1893 chez Pearl Games. L’année d’après, il fonde sa maison d’édition, Geek Attitude Games qui publiera son second jeu: Essen The Game. Puis … plus rien! Enfin non, pas plus rien puisque GAG publie chaque année de nouveaux jeux (la série Sherlock, Dicium, Not Alone,…), mais plus d’Etienne à la réalisation. Et voilà que 5 ans plus tard, Etienne remet le couvert! Etienne Etienne Etienne 🙂 Mais il ne fallait pas attendre si longtemps! Bruxelles 1897 est...

4

Star Wars Bordure Extérieure

Quand un jeu Star Wars est traduit par Edge / Asmodée (Star Wars Rebellion, Star Wars Assaut sur l’Empire, Star Wars X-Wing,…) c’est toujours un événement.  Il faut dire que c’est une license qu’ils soignent aux petits oignons.  J’en veux pour preuve l’auteur puisqu’ils ont été chercher le maître du genre : Corey Konieczka (Twilight Imperium IV, Vin d’jeu d’coup d’cœur de cette année, Forbidden Stars, Runewars,…) en personne s’il-vous-plaît ! Bordure Extérieure sort néanmoins des sentiers battus puisqu’il lorgne sur une mécanique peu rencontrée dans ce type de jeu : le pick-up & delivery (oui oui, encore 😉 ).  Le jeu...

0

Century A New World

A New World est le troisième et dernier opus de la trilogie Century.  Il n’y a rien de surprenant dans ce dernier opus qui tourne toujours autour des 4 mêmes épices: la jaune qui peut être améliorée en rouge qui peut elle-même être améliorée en verte qui peut enfin être améliorée en brune. Avoir des épices de certaines couleurs est important puisqu’elles sont la monnaie d’échange pour obtenir les cartes.  Outre des PVs, les cartes pourront apporter certains bonus comme des ressources données directement ou à chaque fois qu’on réalise certaines actions, dès réductions de coût ou des...

0

City of the Big Shoulders (Chicago 1875)

Dans The City of The Big Shoulders les joueurs sont des investisseurs. Nous achetons et parfois vendons des parts d’entreprises afin de finir la partie avec le portefeuille d’action ayant le plus de valeur. L’argent gagné est traduit en points de victoire à la fin de la partie. Mais nous gérons aussi les entreprises. Entreprises que nous créons et dans lesquels nous investissons. Un jeu dans la lignée des 18xx mais qui a des différences notables, notamment une phase de pose d’ouvriers bien sympathique où nous préparons nos entreprises au succès et à l’augmentation des dividendes pour les...

8

Root

Root, c’est un peu la suite logique de Vast parus tous deux chez le même éditeur originel : Leder Games.  Même si son auteur, Cole Wehrle (qui a aussi travaillé sur Pax Pamir), n’a rien à voir avec Vast, les 2 jeux ont un tronc commun : une grande asymétrie.  Vast allait néanmoins plus loin en proposant une asymétrie totale avec des règles totalement différentes en fonction du rôle de chaque joueuse. Dans Root, l’asymétrie est plus classique puisqu’elle est liée à des races qui vont se combattre comme dans tout 4x (Twilight Imperium, Scythe, Rising Sun, Sid Meier’s...