• Steel Driver - FICHE DE JEU
  • 0

Steel Driver

Note moyenne
7.57
(3 notes)
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 3 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

Benoit: 6,9/10
Et oui, j’avais envie de mettre une moins bonne cote et c’est tombé sur « Steel Driver »… Le déroulement du jeu est plutôt smooth mais sans grande surprise ni coup de génie et la fin est alléatoire: en effet, l’importance des points récoltés dans les deux dernières minutes du jeu, et qui peuvent être complètement perturbé pas les autres joueurs, peut rendre les choix stratégiques de toute une partie obsolète!
Curieusement, j’ai quand même envie de rejouer à « Steel » pour confirmer cette première impression.

Philrey212: 8,2/10
Youpie, une jeu de train! Bin ouais, j’aime bien. Steel Driver en est un qui me fait penser dans une certaine mesure à Stephensons Rocket.
Personne ne possède une compagnie ferroviaire. Chacun essaie d’en prendre le controle pour un tour on misant ses petits cubes blanc, qui sont évidemment limités.
Le dilemne est de savoir s’il vaut mieux dépenser beaucoup pour une Cie ou laisser les autres gaspiller leurs cubes pour raffler toutes les autres?
Vous utilisez ensuite les ressources de la Cie (qui sont le résultat de l’enchère) pour étendre son réseau et empocher les revenus qui en découlent. En plus, vous prenez une participation de la Cie.
Et on continue comme ça pendant 5 tours.
A la fin, le dernier décompte rapporte bien plus de cash que les 5 tours précédents et les retournement de situation ne sont pas impossibles. En effet, intervient ici le nombre de parts que vous avez dans les différentes Compagnies ferroviaires.
Bref, un jeu bien sympatique et nettement plus accessibles que d’autres (Age of Steam, 1830)

SwatSh: 7,6/10
Hé oui, chez Vin d’jeu, on est fan de … de qui? Allez c’est facile… de Mister Wallace bien évidemment!
Mais étonnamment, avec Steel Driver, il m’a encore légèrement déçu. Non pas qu’il soit mal fait ou mal équilibré, pas du tout, il est très bien fait! Mais il y a très peu d’originalité dans son jeu. Il m’avait habitué à plus d’originalité que ça.
Tout d’abord, il y a un système d’enchère. Beurk! Moi j’aime pas les schtroumph d’enchères! Pourquoi? Parce que c’est un système vu et revu beaucoup trop de fois et que c’est un moyen trop facile à mon goût d’équilibrer un jeu sans hasard. Enfin bon, ça c’est juste une question personnelle, et ce n’est pas parce que j’aime pas trop les enchères que je dois critiquer négativement le jeu.
Ce qui est chouette par contre c’est qu’au plus on enchérit pour le contrôle d’une compagnie et d’une de ses parts, au plus on pourra faire des liaisons qui feront gagner des points. Système déjà vu mais subtil et qui marche bien.
Le grand dilemme est sur le choix entre faire une grosse enchère pour le contrôle d’une compagnie lucrative ou de petites enchères qui nous permettent de faire moins de choses mais d’acquérir des parts de différentes sociétés.
J’ai opté pour les grosses enchères, et j’ai l’impression que c’était un mauvais choix…
Ensuite chaque contrôleur de compagnie étend ses lignes et gagne de l’argent en fonction des liaisons créées. Ici intervient une autre interaction entre joueurs puisqu’il y a moyen de bloquer les autres compagnies. Évidemment, il faut faire attention à ce que ça ne nous désavantage pas également si on détient déjà des actions de ces compagnies. Ceci dit, à part au début et à la fin du jeu, il est très très difficile de bloquer une autre compagnie.
Et voilà, on fait 5 tours comme ça, puis un décompte final qui rapporte plus aux déteneurs d’actions.
Le jeu contient un brin de stratégie puisqu’il faut veiller à faire fructifier les compagnies dans lesquelles on est actionnaire et essayer d’acquérir des actions des meilleures compagnies.
Il est cependant très difficile d’évaluer les meilleures compagnies vu la complexité et l’aléatoire du dernier round.
Au final, Steel driver est un bon jeu … sans plus.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *