• Let’s catch the lion! - FICHE DE JEU
  • 1

Let’s catch the lion!

Note moyenne
7.10
(2 notes)
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

2009 – 2 joueurs – familial

Philrey212: 7,2/10
Et bien, je ne sais que dire de plus que SwatSh sur Shogi Animal?
Une petite correction peut-être: le poussin; lorsqu’il atteint la ligne adverse devient un beau coq, et non pas une bête poule ;o)
De plus, pas certain qu’on puisse tourner en rond comme l’indique SwatSh. Les experts en Dames et Echec s’orienteront plus vers le Shogi normal, de la taille d’un tableau d’Echec (si je ne me trompe) et qui a l’air drôlement plus … Echec 😉
Shogi Animal permet aux jeunes de s’initier à ce type de jeux.

SwatSh: 7 /10
Comme notre ami Ludigaume, certains parmi nous aiment revenir d’Essen avec un jeu « extraterrestre ».

Let’s catch the lion! ou Shogi Animal fait partie de cette trempe. Il s’agit d’un mini jeu d’échec. Chacun dispose d’un lion (= le roi) qui peut de déplacer d’une case dans toutes les directions. Le jeu a 2 objectifs:
1) Capturer le lion adverse (classique)
2) Amener son lion sur la ligne adverse
Les autres pions sont:
– l’éléphant: se déplace d’une case en diagonale
– la girafe: se déplace d’une case en orthogonal
– le poussin: se déplace d’une case vers l’avant. S’il atteint la ligne adverse, il se transforme en poule et dispose alors de plus de possibilités de mouvement.

Le jeu apporte la particularité suivante: lorsqu’on capture une pièce adverse, on peut la remettre en jeu dans son propre camp. Ceci fait que le jeu tourne constamment car il est très rare qu’on puisse prendre une pièce adverse sans en perdre une à notre tour. Ce qui fait qu’un moment par exemple, j’avais 2 éléphants alors que Philrey avait 2 girafes (j’ai d’ailleurs gagné dans cette configuration, gnark gnark ;-)).

Un petit défaut tout de même: si les 2 joueurs jouent bien (= sans erreur), il est très difficile de gagner. Le jeu a alors tendance à tourner en rond: je te prends ton éléphant au prix de perdre ma girafe, tu me reprends ton éléphant au prix de ton autre éléphant, je te reprends ma girafe au prix de ton éléphant,…

Un jeu tout simple donc, qui peut se jouer avec les enfants mais qui entre adultes est d’autant plus intéressant. Pas si bête qu’il en a l’air.

Même s’il peut être fabriqué soit même, le prix (12 Eur) en vaut la chandelle car le jeu est beau, bien que les images soient naïves, et le matériel est agréable.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Fabien Osmont dit :

    la créatrice de ce jeu sera présente sur le stand de la Fédération Française de Shogi au festival international du jeu de Cannes.
    Pour rajouter une précision sur ce qui a été écrit plus haut, le jeu de shogi "classique" se joue sur un plateau 9×9, donc un peu plus grand que les échecs à l'occidentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *