• Asteroyds - FICHE DE JEU
  • 0

Asteroyds

Note moyenne
6.33
(3 notes)
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Explication des règles: 20 minutes

Durée de la partie: 45 minutes

SwatSh: 6,8  /10

Asteroyds est un jeu particulier.  Dans la boite, 4 scénarios sont proposés avec chacun leur mise en place spécifique qui détermine où on place quels astéroides.

Le scénario que nous avons joué est la course classique: on doit programmer la trajectoire de nos vaisseaux afin de passer par les 4 astéroyds « portes » le premier.  Il s’agit donc bel et bien d’une course!

Au début de chaque phase, on lance 3 dés: 1 bleu, 1 blanc et 1 rouge.  Chaque astéroide est représenté sous la forme d’un hexagone et à chacun de ses côtés est associé un chiffre.  Le chiffre de chaque dé indiquera donc la direction de chaque astéroyde.

Le dé rouge, fait déplacer tous les astéroides rouges et les rouges et blancs de 2 cases vers la direction indiquée.  Le dé blanc idem mais de 1 case pour tous les astéroides blancs et le dé bleu idem pour les bleus et blancs et bleu qui eux, en plus poussent les autres astéroides rencontrés.

Après avoir jeté les dés, tous les joueurs disposent de 50 secondes pour programmer les déplacements de son vaisseau.  Dès que la sonnerie retentit, on déplace tous les astéroides puis les vaisseaux.  Si un vaisseau rencontre un obstacle, il arrête son déplacement et prend des points de dégâts (6 = explosion).

Astéroide est donc un jeu de rapidité où l’on doit vite voir par où iront les astéroides et vite programmer les déplacements de son vaisseau en conséquence.

Le hic, c’est que 50 secondes, c’est court, très court!  On estime donc à la va-vite les déplacements des astéroides et on programme vite les déplacements de son vaisseau.  On fait donc tout ça un peu au pif en espérant que ça marche.

De plus, il arrive que certains vaisseaux soient bloqués par de multiples astéroides les entourant ce qui les empêche d’avancer rapidement et, même s’ils n’en peuvent strictement rien, laissent ainsi la victoire leur échapper.

Le truc très sympa du jeu est sa modularité.  On peut s’amuser à créer de multiples scénarios différents allongeant encore plus sa durée de vie.  Ce qui est par contre très étonnant, c’est qu’Ystari indique que l’on pourra toujours télécharger de nouveaux scénarios sur son site et, jusqu’à ce jour, aucun nouveau scénario n’est apparu…  Cela veut-il dire que outre les 4 scénarios de bases, aucun autre n’est bon…?

Astéroyds est donc un jeu de rapidité et de « pif » sympa et original proposant 4 scénarios de base et peut être plus s’il est possible d’en créer d’autres…

Philrey212: 5/10

Astéroyds est un jeu auquel je n’ai pas trop accroché. C’est un jeu de course à programmation « chronométrée » ou il faut essayer d’éviter les collisions avec les … astéroïdes, bien sûr. On passe donc son temps à calculer les mouvements de ces derniers dans les 50 secondes qui nous sont données.

Je ne peux pourtant pas être totalement négatif car l’idée est originale et le déplacement aléatoire des astéroïdes bien pensé. De plus, une partie est courte: vite expliquée et emballée 😉

Benoit: 7,2/10

Asteroyds est un jeu de course très sympa ou l’on se prend des astéroyds dans la figure parce que l’on fonce comme des malades pour garder la tête… Ce n’est évidemment pas un jeu de stratégie mais de rapidité et de visualisation dans l’espace! A sortir en famille et en fin de soirée avec des copains. Chouette!

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
pas loin du 8...
Pour mériter un "8", il aurait fallu que j'y joue plus ou/et me penche davantage dessus, car le jeu se prête facilement aux scénarios faits maison, je pense...

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *