• Mord im Arosa - FICHE DE JEU
  • 0

Mord im Arosa

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Règles: 10' - Partie: 20'
Année:
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 8 /10

Mord im Arosa fut notre premier jeu joué à Essen et fut ma première belle surprise.  J’avais lu les règles sur internet et je me disais que j’allais trouver un jeu simple, pour les enfants et où le hasard était prépondérant.  Et j’ai bien retrouvé ces éléments mais bien plus encore…

Le principe est simple.  Le jeu se joue en 2 phases.  La première est la recherche des victimes.  Lors de la mise en place, on jette 2 cubes rouges (les 2 victimes) dans cette étrange tour.  Ensuite, chaque joueur y jette 2 cubes à sa couleur.  A son tour, on cite un étage et on regarde à cet étage pour voir si une victime s’y trouve ou non.  Si non, on rejette tous les cubes trouvés à cet étage + 1 cube de sa couleur et on passe au joueur suivant.  Si oui, on place le cube rouge victime sur le tableau représentant les 7 étages et on y ajoute un cube de chaque couleur présente à cet étage sauf à la couleur du joueur ayant découvert les victimes.  On rejette tous les cubes dans la tour et on passe au joueur suivant.

Ensuite commence la deuxième phase où l’on doit découvrir un cube adverse dans l’étage qu’on cite.  On cite l’étage et la couleur du cube recherché.  Si on ne le trouve pas, on ajoute un cube à sa couleur dans la tour, si on le trouve, on le place comme suspect sur le tableau de jeu.

Le jeu se termine si un joueur n’a plus de cube dans sa réserve ou si 10 cubes d’un joueur se retrouvent sur le plateau.  Chaque cube sur le plateau vaut 1 point.  Chaque cube sur le plateau à l’étage de la victime vaut 3 points et chaque cube aux étages adjacents à la victime vaut 2 points.  C’est celui qui a le moins de points qui gagne.

Bon, je ne sais pas si j’ai été clair mais croyez moi, le jeu est très simple.  Toute la tactique réside à bien écouter les cubes dégringoler dans la tour afin de mieux deviner à quel étage ils se sont arrêtés.  Evidemment, on se plante souvent car c’est vraiment pas évident d’entendre à quel étage les cubes sont arrivés sauf s’ils arrivent dans les étages du dessus (c’est plutôt du vogel pik quoi) et on récolte les fous rires garantis.

Le jeu n’est néanmoins pas sans reproches.  Le plus grand reproche à mon goût est que les cubes s’arrêtent souvent à l’étage le plus haut (le 7e).  Il est alors assez aisé de les découvrir.

Cependant, le jeu est très fun à jouer et avec mes enfants, je suis le premier à redemander une partie!  Mord Im Arosa est certainement un prétendant au jeu de l’année…

Philrey212: 7/10

Mord Im Arosa est un petit jeu bien sympa que je regrette un peu de ne pas avoir emmener dans mes bagages. Pas grand chose à rajouter à ce qui est déjà dit plus haut.

Le jeu demande un endroit calme, sinon impossible d’entendre les cubes tomber dans la tour. Autre petit détail, si vous jouez derrière quelqu’un qui ne parvient pas à « jeter » les cubes correctement dans la tour, le joueur qui suit aura facile à repérer l’étage où ils s’arrêtent. Enfin dernière remarque, dés qu’un joueur prend de l’avance, entendez par là qu’il a très peu de cube dans la tour, il devient difficile de le rattraper.

En bref, un jeu bien sympa que les enfants apprécieront (mais je me répète)

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *