• Jäger und Sammler - FICHE DE JEU
  • 0

Jäger und Sammler

Note moyenne
6.50
(2 notes)
Règles: 15' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 6  /10

Reiner Knizia s’essouffle-t-il ou est-il dépassé?

En tous cas ici, avec Jäger und Sammler, il a gentillement repris le système Pingouin: on récupère sa tuile quand on la quitte et on ne peut passer que par des tuiles non encore prises.  A son tour, on a 2 points de mouvement qu’on répartit entre ses bonshommes.

Mais le jeu est tout de même bien fait: le jeu s’arrête quand on ne peut plus bouger.  Il vaut alors mieux être passé par chaque camps car un passage = 5 points.  Là se jouent pas mal de blocages entre joueurs assez jouissifs en espérant se réserver une grande parcelle rien que pour soi.

Pour ce qui est des tuiles récupérées, c’est un système très classique: certaines tuiles rapportent simplement les points de victoire qui y sont inscrits, d’autres rapportent d’autant plus de PV qu’on dispose de tuiles les mêmes, et d’autres enfin ne rapportent des PV que si on a une autre tuile liée (mammouths + arc à flèches).  Le hic, c’est qu’on est tellement concentré à bloquer les autres, qu’on ne réfléchit pas trop à quels types de tuiles on va prendre mais plutôt où on va se déplacer.

Enfin, ce qui est pas mal non plus, après l’été, c’est l’hiver.  On retourne alors le plateau et on est reparti avec les mêmes règles mais les tuiles sont en nombre différents.  Par exemple, on a moins d’arc à flèches ici.  Il était alors judicieux d’en récolter plus en été…

Bref, Jäger und Sammler est un jeu de Reiner à la sauce Reiner, avec de belles trouvailles et de belles reprises de mécanismes, plaisant, léger, sympa quoi!

Philrey212: 7/10

Rien de bien nouveau avec Jäger und Sammler mais une mécanique qui tourne bien et est agréable. Par rapport à Pingouin,  JuS ajoute le passage obligatoire par les villages afin d’y laisser des provisions pour l’hiver. En fait, pas obligatoire mais si vous n’y arrivez pas, la phase suivante, l’hiver, vous aurez moins de pions. En plus, il a des grottes qui permettent de passer de l’une à l’autre sans perdre de  point de mouvement (style « Beam me up » dans Strar Trek).

Le matériel est plus attrayant que Pingouin (une question de goûts). Le jeux plaira certainement aux plus jeunes.

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *