• Olympus - FICHE DE JEU
  • 2

Olympus

Note moyenne
8.00
(1 note)
Règles: 35' - Partie: 90'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh:  8  /10

Olympus est un jeu de civilisation d’1h30 aux règles très simples.

A son tour, on envoie un de nos prètres dans le temple d’une des 10 divinités (10 actions) afin de lancer une cérémonie.  Les autres joueurs, peuvent décider de participer à la cérémonie de ce temple en envoyant également un de leurs 3 prêtres.   Evidemment, celui qui aura lancé la cérémonie, bénéficiera d’une action plus puissante que les autres.

Suite aux cérémonies, les divinités donnent des récompenses à ceux qui les ont priés (= types d’actions) comme par exemple: augmenter sa population qui permet d’augmenter ses autres compteurs, augmenter sa culture qui permet de jouer des cartes plus puissantes, augmenter sa force qui permet de gagner des guerres contre ses adversaires et donc de leur voler des ressource et enfin augmenter ses compteurs dans 1 des 3 ressources différentes afin de produire plus.

Ce qui est magnifique dans Olympus c’est la pureté de ses mécanismes et l’absence totale de hasard.  Ce sont les choix des joueurs qui influencent le jeu. 

Une des actions importantes du jeu est de jouer une carte.  Cela demande des ressources et de la culture.  Chaque joueur a un paquet de 33 cartes les mêmes qu’il peut jouer en plus des 12 cartes du plateau disponibles pour tous les joueurs.  Et c’est là la faiblesse d’Olympus à mon avis.  On prend beaucoup de temps à consulter ses 33 cartes et cela ralentit le rythme de la partie.  De plus, ces cartes ne sont pas exceptionnelles et on peut gagner sans en avoir joué beaucoup, d’où le doute sur leur réelle utilité dans le jeu.  Dommage car avec un meilleur système de cartes, je pense que ce jeu aurais figuré parmi les tout grands…

Olympus est donc un jeu simple de civilisation aux mécanismes très épurés et sans hasard mais dont le nombre de cartes alourdit un peu trop la mécanique.

 

Vin d’jeu d’aide:  Olympus vin d jeu d resume 2

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. ferney dit :

    Ce n’est pas vrai qu’un joueur pacifique va forcément perdre. J’ai joué ce jeux il y a qqs mois à 5 avec un joueur qui voulait contrer cet argument. Et il l’a fait – en jouant pacifiquement, il a remporté la partie.

    Lors d’une autre partie il y a quelques semaines, un autre joueur était le seul à privilégier son armée. Il a perdu de loin. Très loin.

  2. deepdelver dit :

    Plus que les cartes (après une partie, on voit ce qu’elles font), c’es tplus l’aspect guerrier qui me chagrine un peu : un joueur pacifique n’a aucune chance de gagner, car tout le monde l’attaquera pour prendre ses ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *