• Container - FICHE DE JEU
  • 0

Container

Note moyenne
8.00
(3 notes)
Règles: 35' - Partie: 90'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 8  /10

Container m’a fait de l’oeil depuis sa sortie et c’est seulement 4 ans après,  que j’ai craqué.  Et j’ai bien fait!

Container est un jeu particulier car sans hasard mais dont la mécanique est 100% entre les mains des joueurs.   A son tour, on peut réaliser 2 actions parmi:

– Construire une usine ou un entrepôt (qui permet de stocker plus de containers) en payant son prix

– Produire des marchandises: chaque usine produit 1 marchandise de sa couleur.  On dépose les containers produits sur des cases indiquant leurs prix (c’est le vendeur qui détermine le prix).

– Acheter des marchandises chez un adversaire à son prix et les placer dans son port au prix de vente que l’on décide

– Bouger son bateau pour acheter des marchandises dans le port d’un adversaire ou les revendre sur l’île centrale.  Là, a lieu une mise au enchères.  Le vendeur peut vendre le contenu de son bateau au joueur ayant remporté l’enchère en recevant le montant de l’enchère + le même montant de la banque.  Mais le vendeur peut également décider d’acheter lui même les marchandises en payant lui même le prix de la meilleure enchère à la banque.  Ce système d’enchères est très subtil est c’est ici le coeur du jeu où le vainqueur sera déterminé.  En effet, tout l’art est d’accepter ou de refuser une offre.  Cela coûte très cher de refuser une offre (on a un manque à gagner considérable) mais c’est le prix à payer si on veut bénéficier de la meilleure marge en point de victoire.

Container est donc un jeu d’achat et de vente entre les joueurs où les joueurs décident de presque tout: prix de vente, prix d’achat,…  Cela donne un jeu fort agréable, pas trop compliqué mais où il est très difficile de bien mesurer la limite à ne pas franchir, comme dans la majorité des jeux d’enchères d’ailleurs.

Philrey212: 8/10

Voilà une petite surprise ce soir. Malgré un matos un peu … peu fourni, aux couleurs un peu ternes, Container m’a surpris pas sa mécanique d’achat/vente.

Chaque joueur a un plateau individuel sur lequel il y plusieurs zones. Juste au dessus des usines (les petits chapeaux), une zone de stockage des marchandises produites pas ces usines. Chaque usine produit un container de sa couleur. Le joueur décide le prix de vente en les plaçant sur une des 4 cases numérotées de 1 à 4 (ce numéro est le prix de vente). Les autres joueurs pourront, à leur tour, acheter les containers disponibles en payant le prix indiqué. Evidemment, si c’est trop cher, on n’achètera pas chez vous. Et si trop bon marché, vous ne gagnez pas grand chose.Il faut savoir aussi que pour acheter des marchandises, il faut pouvoir les stocker dans ses entrepôts.

J’en viens donc à la 2è zone, les quais, juste au dessus des entrepôts. Lorsque qu’un joueur achète des marchandises, il les place sur les emplacements sur les quais. Ici aussi, les autres joueurs viendront acheter les containers pour les placer sur leur bateau cargo. Et ils paieront le prix indiqué sur la zone.

De là, le bateau quittera le port pour se rendre sur l’île, vendre sa cargaison au plus offrant. Petite astuce ici: après avoir révéler les offres (enchères classiques cachées), le joueur peut encore refusé et acheter sa propre cargaison. S’il accepte de vendre, il reçoit le montant du joueur ayant fait la meilleure offre et touche le même montant de la banque.

On remarque rapidement que sa propre production ne sert qu’à gagner de l’argent. Qu’il faut essayer de satisfaire la demande des autres joueurs. L’interaction entre les joueurs est donc primordiale.

Les containers sur l’île rapporteront encore de l’argent à la fin du jeu, en fonction de la carte secrète,(style objectif caché) que chaque joueur a reçu au début du jeu.

Bref, un jeu d’offre et de demande bien ficelé.

Thierry : 8/10

Container est un bon jeu, aux règles relativement aisées mais aux choix assez cornéliens.  Pour ma part, j’ai opté pour approche assez « dépensière » en empruntant toujours à la limite de mes capacités afin d’acquérir rapidement le maximum d’usines et suffisamment d’entrepôts. Bon, je dois avouer que ce n’était pas vraiment un choix mûrement réfléchi et voulais plutôt essayer de me démarquer par rapport aux autres joueurs.  A l’issue du jeu, j’ai toutefois dû admettre qu’en ce qui concerne les usines cela ne s’est pas avéré « payant » (trop de production inutile) et que trois usines auraient suffi par exemple.

A part cela, le jeu n’est pas simple car chaque joueur à une fiche « objectifs » secrète et que toute les actions doivent être réalisées en anticipant la réaction des autres joueurs vis-à-vis de vos actions.  Container est donc un  jeu très plaisant, qui ne provoquera peut-être pas un coup de coeur  immédiat mais qui présente incontestablement un gros potentiel.  A conseiller. 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *