• La Città - FICHE DE JEU
  • 2

La Città

Note moyenne
8.00
(1 note)
Règles: 50' - Partie: 100'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s): ,
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 8  /10

C’est curieux comme La Città a vieilli (ou bien c’est moi 🙁 ) .  A l’époque, mais il y a de ça déjà 11 ans, je trouvais ce jeu merveilleux.  La Città reste toujours très bon, mais tant de meilleurs jeux sont sortis depuis lors qu’il en perd un peu de ses charmes.

Une partie de La Città se joue en 6 tours.  A chaque tour, on peut jouer 5 actions qui correspondent à 5 cartes.  Chaque joueur dispose de 3 cartes pouvant lui procurer les actions de base mais il peut également acheter des cartes permettant de faire des actions plus puissantes.  La majorité des actions consiste à construire un bâtiment d’un type particulier venant s’ajouter aux autres de nos cités.  Une cité est une suite de bâtiments hexagonaux.

A chaque tour, un citoyen naît dans chaque cité.  Mais il faut pouvoir tous les nourrir sous peine de grandes sanctions.  A chaque fin de tour, on tire au hasard une des 3 couleurs qui correspondra à la couleur préférée des citoyens: bleu, blanc ou noir.  Ensuite les citoyens vont se déplacer de cité en cité en fonction des cités ayant le plus de bâtiments de la couleur préférée.

A la fin du jeu, chaque citoyen sur vos cités vous rapporte un point de victoire.

La mécanique de base de La Città est donc d’avoir un maximum de citoyen.  Pour cela, il faudra construire des bâtiments des couleurs préférées des citoyens tout en pouvant toujours tous les nourrir.

Nous sommes donc dans un très bon jeu de gestion où il faut pouvoir prendre de temps en temps certains risques.   C’est évidemment celui qui arrivera au mieux à gérer ses cités qui gagnera.

Tout ça est très beau, mais certains aspects sont moins plaisants.  Tout d’abord, la meilleure stratégie est assez évidente et on s’est surpris à avoir exactement les mêmes cités.  Ensuite, tout se joue en la cité qui présentera les couleurs les plus attractives.  Ces couleurs étant choisies au hasard, cela gâche un peu le plaisir.

Au final, la Città reste un très bon jeu, très agréable à jouer mais qui a veilli et auquel on pourrait préférer des jeux plus modernes.

Dan:   9/10

La Città est un de mes  jeux préférés qu’on avait pourtant délaissé dans notre armoire pendant des années !   La tactique diffère vraiment à 2,3 ou 4. Plusieurs tactiques pour gagner même si le début est assez « standard » et offre peu de vraies options (en fait les choix s’opèrent à partir du 3ème tour).

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Crenom dit :

    C’est cool ça 😉

    SwatSh.

  2. damien dit :

    Tiens, vous m’avez vraiment donné envie de rééssayer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *