• Mondo - FICHE DE JEU
  • 0

Mondo

Note moyenne
6.83
(3 notes)
Règles: 10' - Partie: 35'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 7 /10

Mondo est un jeu de rapidité très simple.

Une partie se joue en 3 manches de 7 minutes chacune. Quand on pioche une tuile, on a le choix de la remettre dans le pot commun ou de la placer sur son plateau personnel à une seule condition, qu’elle soit placée à côté d’une tuile déjà placée.

A la fin d’une manche on calcule ses points de victoire:

  • chaque tuile avec un animal vaut 1 point
  • chaque territoire correctement fermé (clôturé) vaut 2 points
  • celui qui a le plus de volcans perd autant de points qu’il n’a de volcans
  • chaque côté de tuile mal placé (ne correspondant pas à son voisin) vaut -1 PV
  • chaque carré vide sans tuile vaut -1 PV

Vous verrez ci-après 2 exemples réels (si si) en photo de ce qu’il faut faire (bravo Philrey!) et de ce qu’il vaut mieux éviter (bravo Raf! 😉 ).

A ces règles viennent s’ajouter quelques bonus pour les jeux avancés ou experts qui se jouent en moins de temps. Des bonus que l’on gagne si on est le joueur avec le plus de dauphins, ou le joueur avec le plus de territoires, par exemple… Je vous conseille d’ailleurs la Vin d’jeu d’variante: jouer la 1ère phase en mode débutant, la seconde en avancé et la 3ème en expert.

La plus belle trouvaille est celle des volcans. Il y en a de 2 sortes: les allumés & les éteints. A la fin d’un tour, le joueur qui a le plus de volcans allumés perd autant de points qu’il n’a de volcans allumés. Mais, au début d’une manche, le joueur qui a gagné la précédente reçoit la tuile « volcans » ce qui veut dire que pour lui, les volcans éteints compteront comme des volcans allumés. Un beau désavantage mais justement mesuré. Ceci permet aux autres joueurs de revenir dans les points et de maintenir le suspense. Superbe.

Au final, Mondo est un jeu de rapidité sympathique, qui se joue en famille mais de maximum 4 membres. Michael Schacht, l’auteur de Zooloretto et de toutes ses variantes, de Kardinal & Konig, Valdora et de tant d’autres ne nous a pas livré son plus grand jeu mais un jeu somme toute assez amusant.

Philrey212: 7/10

Mondo est en effet un petit jeu sympathique. Il associe observation et rapidité pour faire un genre de « puzzle » qui rapportera le plus de points au final. Ci-dessous, vous avez deux photos. La première vous montre ce qu’il faut essayer de faire. La seconde, heuuu, à éviter. En effet, trop de bords de tuiles ne correspondent pas les unes avec les autres. Pas mal de points en moins au final.

A essayer avec les enfants donc. Seul crainte que je vois: l’aspect répétitif des parties.

Raf: 6,5 /10

Mondo est un bon petit jeu familiale a resortir avec vos enfants qui allie orbservation et rapidité avec un brin de tension du au temps limité. En bref un jeu très agréable mais que je me vois mal resortir à une table de « joueurs »

Ren:   6,5 /10

Mondo est un jeu de pose de tuiles où l’objectif est de construire un monde (d’où le titre, bien vu les gars!) qui soit le plus cohérent possible. Cohérent voulant dire que les tuiles sont compatibles les unes avec les autres (une prairie contre une autre prairie, de l’eau contre de l’eau… cfr les photos qui valent plus que de longs discours).

On marque des points selon plusieurs critères: nombre d’animaux, territoires fermés (« à la Carcassonne »), points négatifs pour les tuiles non compatibles, pour celui qui a le plus grand nombre de volcans… Le jeu se déroule en 3 manches, et chaque manche dure 7 minutes. L’astuce étant que toutes les tuiles sont disponibles pour tout le monde, dès le début. Pas de pioche donc. Il faut dès lors se ruer pour prendre les tuiles qui nous intéressent (sachant en plus qu’elles sont double face).

Je dois avouer que j’ai revu mentalement mon avis sur le jeu. Testé à Essen, j’en étais ressorti en me disant: mouais bof, merci mais non merci. Puis en revoyant plusieurs fois le jeu ou sa boîte au détour de mes pérégrinations webludiques, je me suis dit qu’en fait je réessayerais bien pour mieux évaluer son sex appeal potentiel auprès des jeunes (vu que le jeu est très joli et probablement « parlant » pour nos chères têtes blondes). Je l’ai retesté en ligne. C’est totalement injouable (on clique frénétiquement), mais j’entrevois mieux ses qualités: légèreté, sens de l’observation (il faut tout le temps repérer la tuile suivante dont on a besoin), planification.

Le jeu reste limité pour moi (mécanismes très répétitifs, quasi aucune stratégie) mais il plaira très certainement aux 7-10 ans qui ont le sens de l’observation.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *