• Martinique - FICHE DE JEU
  • 0

Martinique

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Règles: 20' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 7  /10

Martinique est le jeu qui m’a le plus séduit durant cette soirée spéciale « jeux pour 2 joueurs ».

La raison principale en est le thème bien rendu dans le jeu et l’on s’y croit à être des pirates à la recherche du grand trésor.

Les conditions de victoire sont déjà alléchantes: soit on réussit à trouver le grand trésor et on a gagné, soit, si personne n’a trouvé le grand trésor, gagne celui qui aura amassé le plus de petits trésors.

A son tour de jeu, on déplace un de ses pirates du nombre de cases égal au nombre indiqué sur la tuile sur laquelle se trouve notre pirate (de 1 à 3 cases) et on prend la tuile qui se trouvait sous ce pirate.  Il y a 2 sortes de tuiles: les tuiles grand trésor donnant une indication sur où se trouve le grand trésor et les tuiles petit trésor représentant diverses images: crâne, épées, perroquet, fusil, tonneau, coffre.  A côté du plateau, on dépose aléatoirement 3 combinaisons permettant de dénicher un petit trésor: 1 combinaison de 2 tuiles, une de 3 et une de 4.  Dès qu’on réussi à gagner les tuiles correspondant à l’une des combinaisons, on défausse nos tuiles et on gagne celles de la combinaison qu’on place face cachée en tant que butin (= PV).  On re-remplit alors une nouvelle combinaison aléatoire pour ce trésor.

Pour ce qui est du grand trésor c’est une autre histoire.  Le tableau est divisé en 8 colonnes (chiffres) et 8 lignes (lettres).  Chaque tuile grand trésor montre une lettre ou un chiffre.  Au début du jeu, on aura écarté 1 lettre et 1 chiffre qui représentent la combinaison gagnante.  Au plus on aura de tuiles grand trésor au plus de possibilités on pourra écarter.

De plus, si un pion se déplace sur un emplacement ne contenant plus de tuile, il va directement au pub ce qui signifie qu’il ne pourra plus récolter de tuile mais qu’il sera premier pour proposer un endroit où pourrait se trouver le grand trésor.

Enfin, si lors d’un déplacement, un de nos pirates arrive à passer au dessus d’un pirate adverse, l’adversaire devra dévoiler une de ses tuiles grand trésor.

Et, lorsqu’à la fin du jeu on arrive à déterminer où se situe le grand trésor alors que son adversaire à pu accumuler beaucoup plus de points de victoire que vous, je peux vous dire que c’est jubilatoire!

Matrinique est un jeu aux multiples mécanismes assez sympas: viser à récolter les bonnes tuiles pour les combinaisons des petits trésors, tout en veillant à récolter un max d’indices pour le grand trésor, tout en essayant de passer au dessus d’un pirate adverse tout en essayant de bloquer l’adversaire en isolant un de ses pirates afin que son seul choix soit de quitter le plateau vers le pub.  Mais ce qu’on réalise assez rapidement est qu’on va beaucoup plus se focaliser sur le blocage de l’adversaire et sur la récolte des indices du grand trésor tandis que les combinaisons des petits trésors se feront plus au petit bonheur la chance vu que même si on n’arrive pas à récolter les bonnes combinaisons, on espère qu’elles seront tirées dès qu’une combinaison est réussie.   Très sympa.

Philrey212: 7,5 /10

Martinique, rien que le nom est alléchant 😉  Martinique est un jeu dont le thème est bien respecté: la recherche d’un trésor enfoui sur l’île. Le matériel est agréable avec des couleurs vives et un tableau central bien fonctionnel.

Point de vue mécaniques, Martinique en propose plusieurs:
– les conditions de victoire: trouver le grand trésor ou, si la légende perdure, engranger le maximum de points grâce aux petits trésors.
– le ramassage de tuiles: le joueur prend la tuile de la case qu’il quitte.
– les déplacement: chaque tuile possède un chiffre de 1 à 3. C’est ce chiffre qui indique de combien peut se déplacer le pion qui s’y trouve.
– Les « énigmes » des petits trésors se renouvellent évitant de se focaliser sur seulement un type de tuiles;
– Les indices pour trouver le grand trésor sont répandus sur le plateau sous forme de tuiles jaunes;
– Les indices sont évidemment gardés secret. Heureusement, si un joueur parvient à sauter au-dessus d’un joueur adverse, ce dernier doit retourner face visible un de ses indices. C’est un manière de compléter ses propres indices.

En résumé, Martinique est un jeu attirant, aux règles simples, offrant assez de réflexion pour les joueurs plus avertis tout en restant largement accessible à un large public. La durée d’une partie est raisonnable, ce qui permettra de le sortir facilement.

Fan de jeux pour 2 joueurs, n’hésitez pas.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *