• Stalag 17 - FICHE DE JEU
  • 0

Stalag 17


SwatSh:

Stalag 17 est un jeu de cartes assez simple.

Ce qui frappe d’abord dans Stalag 17 c’est sa grande boite ne contenant qu’un paquet de cartes et quelques dés.  On se demande pourquoi mettre ce matériel dans une aussi grande boite…

Le but du jeu est de faire évader ses 3 prisonniers.  Pour ce faire, on lance les dés qui donneront la combinaison pour pouvoir sortir.  Par exemple le lancé de dé va indiquer qu’il faut 1 carte vêtement, 1 carte nourriture, 1 carte outil et 4 points d’évasion.

Pour constituer cette combinaison, il faut poser les cartes nécessaires devant soi.  Dès qu’un joueur a la bonne combinaison, il peut faire évader un de ses 3 prisonniers, chacun défausse toutes ses cartes et une nouvelle manche commence.  Lors d’une manche, chacun à son tour pourra effectuer une action parmi celles-ci:
– Piocher 2 cartes de la pioche
– Piocher la première carte de la défausse et 1 carte de la pioche
– Poser une carte devant soi face cachée & piocher 1 carte
– Défausser 1 carte
– Défausser 3 cartes de même type
– Défausser 5 cartes de types différents
– Tenter 1 évasion

Dès qu’un joueur réussit la bonne combinaison, il réussit à faire évader un de ses prisonniers.  Alors, chacun regarde les points sur ses cartes jouées devant soi ou dans sa main.  Ces points comptent comme malus pour la prochaine évasion.  Autrement dit, au plus il nous restera de cartes dans notre main ou devant soi, au plus difficile ce sera de faire évader un de ses prisonniers lors des prochaines manches.

Stalag 17 est donc assez simple dans sa tactique: piocher un maximum de cartes afin d’obtenir au plus vite la bonne combinaison.  Le hasard de la pioche aura donc son importance.  De plus, il faudra veiller à avoir toujours un minimum de cartes en main et donc sacrifier certaines actions pour simplement défausser le surplus.  Il faudra donc bien observer ce que les autres joueurs font et si nous pensons qu’un autre arrivera à la bonne combinaison avant soi, défausser un max de cartes afin de ne pas en subir les désavantages.  Mais comme les joueurs jouent leurs cartes face cachée, on devra donc estimer si les cartes jouées sont les bonnes ou pas.  Le bluff a donc son importance et il faudra bien juger de quand on va défausser quelle carte.  Stalag 17 est donc un jeu sympa principalement destiné à un jeune public.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *