• Bloom - FICHE DE JEU
  • 2

Bloom

Note moyenne
6.38
(4 notes)
Règles: 15' - Partie: 70'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

SwatSh: 7 /10

Bloom aurait dû avoir un auteur Hollandais et s’appeler Bloem vu la multitude de tulipes qu’on peut voir dans ce jeu!

Bloom est un petit jeu tactique, abstrait et sympa à jouer en famille. A son tour, on place une de ses tuiles (une tuile fait 3×3 cases) sur le plateau et on reçoit autant de fleurs de chaque couleurs que de fleurs de ces couleurs qu’on a recouvertes avec notre tuile fraichement posée.

Ces fleurs cueillies sont placées dans sa brouette qui ne peut qu’en contenir 6 maximum. Quand on veut, on peut vendre ses fleurs au prix de 1 PV pour 2 fleurs différentes, 3 PVs pour 3 fleurs différentes et 6 PVs pour 4 fleurs différentes. On va donc veiller à diversifier ses récoltes même s’il faudra rogner sur la quantité. Mais c’est loin d’être évident de pouvoir avoir le choix de la cueillette. En effet, à la fin de son tour, chaque joueur va pouvoir placer son jardinier ainsi que son animal de compagnie qui garderont les lopins de fleurs et empêcheront quiconque de pouvoir s’en accaparer. On va donc non seulement protéger ses propres cultures mais également celles adverses dont on veut se garder les fleurs pour diversifier ses bouquets.

Les PVs se gagnent également d’autres manières (la plus grande surface à votre couleur, le premier à terminer, le nombre de fleurs visibles à votre couleur,… Ceci permet différentes tactiques qui peuvent être payantes chacunes.

Au final, Bloem, heu Bloom, n’est pas d’une splendide beauté mais fera passer un bon moment aux joueurs autour de la table sans pour au moins réussir à rendre ce moment inoubliable…

Philrey212: 7/10

Bloom. Je vous rassure, il n’y a pas que des tulipes. Mis à part ce détail, Bloom … on aime ou on n’aime pas. C’est en effet un petit jeu abstrait, tactique, de placement et de blocage. Le matériel est fortement coloré et la boîte ne donne pas vraiment envie.
Point de vue mécanique, elle est assez simple. A son tour, on pose une de ses tuiles en s’assurant qu’une partie touche la table (évitant ainsi de recouvrir 9 cases en une seule pose. Suite à cela, on récolte des fleurs correspondantes aux cases qu’on a effectivement recouvertes. De cette récolte, on fait des bouquets les plus variés possibles. A cela vient s’ajouter des personnages ou autres (3 par joueur) qui permettent de bloquer certaines cases, au choix du placeur.
En fin de jeu, en plus des points remportés en cours de partie en composition florale, un décompte est encore effectué pour le parterre fleuri le plus grand, la pelouse la plus grande, etc.

Bref, Bloom se jouera rapidement et sans trop de prise de tête.

Benoit: 5/10

Effectivement, pas de moment inoubliable avec Bloom… A chaque fois que je dois poser ma tuile, je suis empêché par 3 adversaires habiles qui semblent prendre un malin plaisir à bloquer toute tentative d’évolution, et évidemment, je renvoie l’ascenseur en tentant de m’impliquer dans le jeu sans jamais y arriver vraiment!  Ce petit jeu à généré chez moi plus de frustration lié au blocage permanent que de plaisir.

Thierry: 6,5 /10

Je vous conseille particulièrement ces 2 très bons vins qui vont à merveille avec Bloom car leurs bouquets sont très fleuris: Le Bourgogne Haute Côte de Nuit 2005 ainsi que le Chilien Capitana 2010.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
Sympathique
Voilà un jeu bien tactique et ravissant qui plus est avec sa thématique raffraichissante, mais qui chaque fois, déplait aux joueurs. Surtout que sur un jeu "abstrait", ça peut surprendre. Un jeu qui n'a pas trouvé son public, mais avec un habillage différent, qui sait...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Je ne pense pas qu’il existe un marché aux pièces détachées de jeu. Je te conseille plutôt d’essayer de retrouver le jeu en occasion ou de remplacer les pièces par autre chose.
    Amuse-toi bien!

  2. arsonnaud dit :

    Bonjour,
    Une petite question, sauriez-vous ou se procurer des pièces détachées de ce jeu….Il me manque 4 pièces de monnaie!!!
    Merci de votre retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *