• Evo - FICHE DE JEU
  • 2

Evo

Note moyenne
7.50
(3 notes)
Règles: 25' - Partie: 100'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

SwatSh: 7  /10

Après Vinci (magnifique jeu, précurseur de Small World, on y viendra certainement un jour), Evo est le second jeu de Philippe Keyaerts, auteur génial et peu prolifique.  En effet, en 1999, il a sorti Vinci, ensuite Evo puis Space Blast et cette liste se clôture déjà avec Small World et Olympos.  5 jeux en 13 ans, Philippe Keyaerts ne vise pas la quantité mais bien la qualité!

Evo est un jeu principalement basé sur les enchères: à chaque tour on va enchérir sur des gènes qui procurent certains avantages à nos dinos leur permettant de survivre en ces temps éloignés où la nature règne en maître.  Il va falloir donc enchérir avec des points de victoire sur les bons gènes en payant le juste prix.  Celui qui n’y arrivera pas ne pourra jamais prétendre à la victoire.

Tout le reste du jeu est assez simple et sans choix draconien: on déplace ses dinos sur la carte afin qu’ils se situent toujours dans des régions à la météo plus clémente, on combat les autres à coup de dés mais vos chances sont augmentées avec les gènes « corne », on naît et on regarde ce que va donner le dé météo.

Le hasard est bel et bien présent dans Evo avec des cartes plus ou moins puissantes qui avantageront les joueurs ayant pioché les puissantes et des jets de dés pour les combats parfois malchanceux…

Au final, Evo est un jeu assez léger, où le mécanisme principal consiste en des enchères pour les gènes mais où le reste du jeu nous aide à rentrer dans ce thème somme toute fort bien rendu.

Une nouvelle version d’Evo est sortie en 2011.  Alors, qu’apporte cette version par rapport à l’originale de 2001?:

– Au départ, chacun reçoit 6 points à la place de 10 et 2 pattes à la place d’une (les pattes permettent de déplacer vos dinos sur la carte).
– Aucune carte n’est distribuée lors de la mise en place plutôt que 3 dans l’ancienne version.
– De nouveaux gènes uniques sont disponibles
– Pour les enchères, on pioche 1 gène de moins que les joueurs et aucun gène identique ne peut être mis aux enchères.  Le joueur qui ne gagne rien aux enchères reçoit 1 carte.
– Lorsqu’on est délogé d’une enchère, on ne peut pas réenchérir sur le même gène
– On ne peut pas miser plus de 6 points pour une enchère
– Ce qui détermine l’ordre de jeu n’est pas un gène mais juste le nombre de dinos sur le plateau
– Les règles de combats sont légèrement différentes et permettent à un joueur d’avoir toujours une chance de gagner même s’il possède beaucoup moins de cornes que son adversaire
– Les naissances se font chacun à son tour une part une
– L’ordre des phases se fait différemment et les enchères apparaissent au début de tour juste après avoir pris connaissance du climat.

Je n’ai pas eu l’occasion de jouer à cette nouvelle version mais, à la lecture des règles, je pense que le jeu a été rendu plus équilibré et amélioré.  Si, comme moi, vous avez l’ancienne version et que vous l’appréciez sans en faire une tuerie, je ne pense pas que cette nouvelle version soit indispensable.  Par contre, si vous adorez l’ancienne version ou si vous ne l’avez pas, prenez plutôt la dernière pour ses qualités supérieures à l’ancienne.


Philrey: 7/10

EVO est une petite surprise mais … Je rejoins l’avis de Raf quant au temps passé sur EVO. Par contre, le hasard est quand même présent, surtout lors de l’apparition des gènes. Pour m’expliquer, dans notre partie, un seul joueur a su développer les dents supplémentaire le rendant pas mal plus fort en cas de conflit. Il a fallu attendre pas mal de tours avant de voir appraître un autre gène afin de contrer sa supériorité. Et un seul joueur a pu bien évidemment en profiter.

Néanmoins, EVO est un jeu sympa, tactique, ou le thème est quand même pas mal présent. Le hasard également mais si on passe outre une certaine frustration, on prend goût à ce jeu de développement de son espèce (de dinosaures).

Raf: 8,5/10

voilà un jeu très fun ou l’on passe du bon temps, un peu de hasard mais très peu dérangeant si le sort ne s’acharne pas ;o), on est bien plongé dans le thème, les parties sont renouvelées grâce au tirage aléatoire des « gènes », c’est d’ailleurs là avec ces enchères que se joue  la partie. Les cartes sans être indispensables rajoutent un peu plus de fun dans le jeu et si on reçoit un bon tirage et qu’on les utilise correctement peuvent aider à une stratégie

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Oui Mojito je te comprends mais on joue rarement dans toutes les configurations et puis ça compliquerait bien la notation non?
    Perso, j’écris ma chronique en pensant à toutes les configurations et si une configuration a un avantage ou un inconvénient j’en parle. Dans ce cas-ci, je dirais qu’Evo est aussi bon à 3 qu’à 5.
    Amuse-toi bien!

  2. Mojito dit :

    Bonjour,

    Ce serait génial si vous notez le jeu en fonction du nombre de joueurs. Evo a la même saveur à 5 qu’à 3 joueurs?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *