• Rattus Cartus - FICHE DE JEU
  • 1

Rattus Cartus

Note moyenne
7.00
(2 notes)
Règles: 15' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh:    7 /10

Ce qui frappe d’abord dans Rattus Cartus c’est la beauté des cartes et de ses illustrations.  Ici, nous sommes en terrain connu, l’illustrateur n’est autre qu’Alexandre Roche, dont les doigts d’une main ne suffisent pas à compter ses petites beautés: Carson City, Inca Empire, Jaipur, Rattus, Singapore, Tournay et Troyes.  Il en a fait des beaux jeux dis donc!

Rattus Cartus fut notre premier jeu joué à Essen cette année.  Et ce, en très bonne compagnie puisque comme chaque année maintenant, nous rencontrons Mr & Mme Ludigaume en personne dans notre humble hôtel de Borbeck dont l’intendant est toujours aussi fort sympathique, hmmm, hmmm.

Bref, Rattus Cartus est bien évidemment la version cartes de Rattus.  Dans Rattus Cartus, il existe 6 couleurs de cartes différentes.  Avec sa main de départ distribuée au hasard, on va d’abord choisir une des actions disponibles sur les 3 bâtiments du centre de la table.  On aura alors le choix entre piocher de nouvelles cartes, éliminer un rats de derrière son paravent, gagner des cartes duels qui nous permettront de prendre des cartes dans les mains de ses adversaires, prendre des cartes jokers qui remplacent n’importe quelle carte ou  regarder une des 5 cartes « rats » placées face cachées et qui détermine le nombre maximum de rats qu’un joueur pourra avoir à la fin du jeu.  Le ou les joueurs qui dépasseront ce maximum ne pourront pas prétendre à la victoire.

Ensuite, chaqu’un à son tour va placer son jeton sur un des 3 bâtiments au centre de la table et déposer face cachée un certain nombre de cartes devant soi.  Pour chaque bâtiment, celui qui aura déposé le plus de cartes gagnera le droit de jouer l’action la plus forte de la carte tandis que les autres joueurs ne pourront exécuter que l’action de plus faible valeur.  De plus, chaque carte jouée fera augmenter l’influence du joueur dans la couleur du bâtiment.  Celui qui aura le plus d’influence dans chaque couleur recevra des pvs à la fin du jeu (ainsi que pour les 2èmes & 3èmes).  Un double avantage donc pour le joueur qui aura pioché les cartes de la couleur du bâtiment en question.  En effet, on a vachement intérêt à déposer des cartes de la même couleur que chaque bâtiment car chaque carte de couleur différente vous fera gagner un rat.  Et je peux vous assurer qu’il n’est pas facile de s’en débarrasser de ces sales bêtes!

Rattus Cartus est très facile et agréable à jouer.  Ce jeu est clairement destiné à un public familial tant les choix sont limités et le hasard présent.

Philrey212: 7/10

Rattus Cartus est un petit jeu sympa qui reprend un peu le thème de son grand frère mais avec des cartes. La mécanique est bien évidemment différente et moins interactif (à mon point de vue) Voir le commentaire de SwatSh.

Il n’empêche que Rattus Cartus est agréable à jouer en offrant des règles facilement assimilable, des choix limités mais suffisant pour faire fonctionner la matière grise, du hasard dans la pioche (mais qui n’est pas trop dérangeant, à mon avis), sans oublier un design impeccable avec de superbes illustrations.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

1 réponse

  1. manucube dit :

    Merci pour ce compte rendu; j’aime beaucoup Rattus et ses extensions; à voir si je complète la collection avec cette édition cartes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *