• Color Cube 81 - FICHE DE JEU
  • 0

Color Cube 81

Note moyenne
6.00
(2 notes)
Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh:   5/10

Color Cube 81 c’est tout d’abord un jeu d’un auteur fabuleux qui vous vend son jeu comme personne d’autre (« C’est un jeu zen, beaucoup de succès en Corée, de nombreuses personnes veulent l’adapter pour iPad,… ») et qui organise des championnats à Essen pour gagner son jeu gratuitement (voir compte rendu d’Essen 2012).

Sinon le jeu est très simple: vous prenez un cube accessible par l’extérieur et vous le glissez par un autre côté.  S’il rencontre maximum 1 seul cube, il peut le pousser jusque où il veut mais doit s’arrêter s’il rencontre un 3ème cube.  Ensuite, on regarde le nombre de cubes adjacents de la même couleur et on les prend pour soi.  A la fin du jeu, celui qui a le plus de cubes gagne à condition d’avoir les 6 couleurs de cube.

Le jeu est très simple.  Il suffit d’attendre son tour puis de bien observer pour jouer le meilleur coup possible en sachant qu’en général on ramasse entre 2 et 5 cubes.

Je conclurais avec une petite particularité de ces Coréens: après chaque coup, ils applaudissent.  Même si ça peut paraître un peu ridicule, bravo pour le fairplay!

Philrey212: 7/10

Color Cube, un jeu joué sur la suggestion de Ren. Et bien, c’est une belle surprise également.

La mécanique du jeu est très simple puisqu’il suffit de prendre un cube libre (sur le bord, càd avec au moins un côté de libre) et de le placer ailleurs. Ici, on peut le placer à côté d’un autre cube et/ou pousser un autre cube jusqu’au bout (càd jusqu’à ce qu’il soit bloqué par un autre cube), en ligne droite bien entendu.

Le but étant de rassembler au moins 2 cubes de même couleur pour pouvoir s’en emparer.

Comme je disais, simple et accessible mais … un jeu abstrait quoi 😉

Ren: 9/10

Excellente découverte que ce Colour Cube, le genre de choses que j’adore: des règles ultra simples mais pas un jeu simpliste pour autant, un design superbe et très épuré, des règles qui permettent de jouer à plusieurs niveaux de difficulté, un jeu qui vous « apprend » quelque chose. Bref top. Le jeu à la base est simple: vous avez des cubes (81, d’où le nom, sachant qu’un des cubes est le dé, qui sert uniquement à déterminer qui commence) de couleurs différentes. Chacun à son tour on va prendre un cube disponible, c’est-à-dire qui a au moins un côté libre, et le déplacer ou on veut pour pousser un autre cube, en ligne droite, et tenter de faire des assortiments d’au moins 2 cubes de la même couleur. Chaque fois qu’on réussit, on prend les assortiments en question. Le but étant évidemment d’avoir le plus de cubes possible à la fin, avec au moins un cube de chaque couleur. Ultra simple, mais comme dit pas simpliste pour autant. Les qualités de visualisation dans l’espace et d’anticipation notamment sont très importantes. Et surtout, cerise sur le gâteau, on peut augmenter le niveau de difficulté, en permettant de pousser jusqu’à 5 cubes avec le cube qu’on a sélectionné (on met le curseur où on veut, entre 1 et 5 cubes). On peut donc jouer avec plusieurs niveaux de difficulté, ce qui permet de jouer avec des petits ou des grands. Le design est superbe, quand on récupère ses cubes on se surprend à jouer avec comme avec des Lego, on en fait une petite pyramide, une longue ribambelle, ou une maison. Bref c’est sympa, et paisible (dans le bon sens du terme), c’est zen.

Dernier point, le jeu est conçu pour laisser libre cours à la créativité des gens, on peut donc inventer des règles / un autre jeu avec le matériel. Il est livré avec deux règles (Color Match que je viens d’expliquer mais aussi High Tower, pour résumer parce que j’ai la flemme de le décrire en détail, une sorte de Dvonn) mais libre aux joueurs de créer, donc c’est parfait pour les enfants!

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *