• Oh no… INVASION !!! - FICHE DE JEU
  • 2

Oh no… INVASION !!!

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Règles: 20' - Partie: 35'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 7,5 /10

Oh no… Invasion!!! est un petit jeu de cartes coopératif d’une nouvelle maison d’édition et d’un nouvel auteur!

Le principe du jeu est simple et malin.  Tous les joueurs jouent contre le jeu.  A son tour, un joueur peut effectuer 1 ou 2 actions parmi un choix de 2 actions:
1) Piocher une carte résistance qui l’aidera à combattre les aliens
2) Donner une carte à un autre joueur

Pour chaque action qu’il exécute, il tire un alien du paquet alien.  Les aliens sont de 8 couleurs différentes et de 3 types:
1) Les Invaliens: viennent s’accrocher à une station et donnent l’ordre à des invaliens d’une autre couleur d’attaquer avec un chiffre indiquant le nombre minimum d’invaliens qui attaquent.  Si à ce moment là, un joueur a des invaliens de cette couleur en nombre suffisant accrochés à sa station, ce joueur est éliminé!  Autant donc éviter ce type de situation!
2) Les Evaporaliens viennent aussi s’accrocher à votre station et donnent l’ordre à des évaporaliens d’une autre couleur d’attaquer.  Les joueurs ayant des évaporaliens de cette couleur accrochés à leur station doivent défausser autant de cartes qu’il y a d’évaporaliens accrochés.  Assez ennuyant aussi car il faudra tout recommencer à zéro!
3) Même chose pour les derniers, les Sabotaliens qui vont saboter et donc rendre inutilisable le module de la station du joueur sur lequel ils sont accrochés.

Ensuite, si le joueur a pioché un module (donne un bonus: piocher 2 cartes au lieu d’une, pouvoir jouer 2 cartes d’une même couleur en tant qu’une carte d’une autre couleur ou pouvoir attaquer les aliens d’un autre joueur), il peut l’accrocher à sa station.  Enfin, s’il possède des armes, il peut les jouer contre les aliens accrochés à sa station.  Une arme d’une couleur détruit tous les aliens de cette couleur accrochés à votre station.

A tout moment dans la partie, les joueurs peuvent déclarer la guerre à la matrice alien.  A ce moment, les règles du jeu changent.  Lors de la mise en place, on aura séparé 8 paquets de cartes aliens au hasard.  Et dans chaque paquet, on aura inséré un alien bouclier.  Ensuite, on mélange ces paquets et on les superpose.  En cours de jeu, on va donc piocher des Aliens boucliers.  Ces aliens n’ont aucun effet si ce n’est qu’ils vont protéger la matrice.  Lors du combat final contre la matrice, les joueurs ne piochent plus de cartes résistance mais uniquement une carte alien qui devient un kamikaze.  Le joueur doit alors immédiatement jouer une carte arme de la couleur de l’alien kamikaze.  S’il n’y arrive pas, il est éliminé de la partie.  S’il y arrive par contre, il peut ensuite attaquer la matrice en jouant une arme de la couleur d’un des aliens bouclier.  S’il le fait, cet alien bouclier est retiré de la partie.  S’il n’y a plus d’aliens boucliers qui protègent la matrice, il suffit de jouer n’importe quelle arme pour que la matrice meurt et que les joueurs gagnent la partie.

Si par contre, durant la partie, le 8ème alien bouclier est pioché, la matrice est 100% protégée et les joueurs perdent immédiatement la partie.

On l’aura vite compris, mise à part le hasard de la pioche des cartes aliens qu’on peut retrouver dans la majorité des jeux de collaboration, Oh no… Invasion!!! est un jeu mathématique!  Les joueurs piochent une carte puis un alien.  Ils doivent donc éviter de faire 1 contre 1 sinon ils n’auront jamais de cartes suffisantes pour attaquer la matrice.  Ils doivent donc épargner les cartes au cours de la partie.  De plus, l’action d’échange de carte permet de donner une carte à un joueur mais fait aussi piocher un alien.  Autrement dit, le groupe de joueur ne gagne aucune carte tandis qu’un alien est pioché.  Les joueurs sont dans ce cas en déficit.  Il va donc falloir user avec parcimonie de cette possibilité.

Le sel et le plaisir de jeu réside dans 2 éléments:
1) Les échanges durant la partie.  Les choix sont rarement complexes mais on n’est pas silencieux en jouant.  On se parle beaucoup et ça apporte pas mal de sel au jeu.
2) La décision d’attaquer la matrice est difficile à prendre: au plus on attaque tôt, au moins d’aliens bouclier protègent la matrice et donc au plus facile les joueurs auront de la vaincre.  Par contre au plus on attend, au plus les joueurs pourront amasser les armes pour l’abattre.  Attaquer la matrice au bon moment, c’est là que réside les clefs de la réussite!

A noter un petit bug dans les règles puisqu’elles permettent aux joueurs d’attaquer la matrice dès le premier tour de jeu.  Si durant ces premiers tours, alors qu’il n’y a aucun alien bouclier en jeu, un joueur pioche une arme joker (de n’importe quelle couleur) et une autre, il peut décider d’attaquer la matrice et de faire gagner les joueurs dès les premiers tours.  Cette petite faiblesse peut être facilement comblée par des règles maison telle que « on ne peut pas attaquer la matrice avant qu’elle ait 2 aliens bouclier qui la protègent ».

Oh no … Invasion n’est pas le foudre de guerre des jeux collaboratifs mais, pour un petit jeu de cartes, il réussit sont pari que d’offrir du fun et de l’interaction entre les joueurs durant 30 minutes, ces parties courtes seront certainement suivies de suivantes…


Raf: 8/10

Petit jeu, facile à sortir, vous êtes assez vite plongés dans le thème. L’interaction entre les joueurs est bien présente et c’est ce qui fait qu’on apprécie ce jeu.

Le hazard est bien présent mais n’est pas dérangeant car les cartes sont réparties sur tous les joueurs et donc il y en a quasiment toujours un qui a ce qu’il faut. Les choix sont assez simples ce n’est donc pas là qu’il faut aller chercher son plaisir, le moment le plus délicat est celui ou vous décidez d’attaquer la matrice car il est difficile d’avoir toute les combinaisons de couleurs pour vous défendre et attaquer et donc la chance doit être avec vous. Nous avons fait 3 parties avec beaucoup de bonheur, mais la simplicité des choix fait qu’il ne m’en fallait pas une quatrième directement. A ressortir dans quelques mois donc…

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

2 de réponses

  1. Crenom dit :

    OK, thank you Joost for this precision. Indeed, there are no « bug » anymore 😉

  2. FableSmith dit :

    Considering the ‘bug’.

    The Rulebook says that black joker weapons cannot be used to counter Kamikaze aliens. This is indeed to prevent players from getting an easy win at the start of the game if they get lucky with drawing.
    Admittedly, this is not a very clear rule and will be tackled in the expansion.

    Thank you for the very kind review.

    Joost

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *