• Shadows over Camelot: le jeu de cartes - FICHE DE JEU
  • 1

Shadows over Camelot: le jeu de cartes

Note moyenne
7.73
(3 notes)
Règles: 20' - Partie: 25'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 7 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 8/10

Shadows over Camelot: le jeu de cartes est le dernier jeu de la paire Cathala & Laget, les mêmes auteurs que Les Chevaliers de la Table Ronde, normal puisque Shadows over Camelot en est la traduction anglaise!!!

Shadows over Camelot: le jeu de cartes brille par son originalité puisque, à ma connaissance, il s’agit du premier jeu de mémoire pour adultes! Bravo la trouvaille!

Tout comme dans les Chevaliers de la Table Ronde, les joueurs jouent tous ensemble avec, parmi eux, peut-être un félon. Le thème est très bien rendu puisqu’à son tour un joueur pourra exécuter une des 3 actions possibles:
1) Ecouter les rumeurs
Le joueur retourne simplement la première carte de la pioche.
2) Partir en quête
Il existe 5 quêtes différentes: la recherche du graal, d’excalibur, du dragon et les guerres contre les Pictes ou les Saxons. Chaque quête est représentée par des cartes à sa couleur. Les cartes ont des valeurs de 2 à 5 et certaines valent un point d’interrogation qui équivaut au nombre de cartes de la quête avec un « ? » (j’ai la flemme de l’écrire 😉 ). Autrement dit, 2 cartes de la même quête avec un « ? » valent 2 points chacunes, 3 cartes valent 3 points,…
Lorsqu’on part dans une quête, on compte toutes les cartes qu’on a retournées. Si le total de la quête se situe entre 11 et 13, on a réussi la quête et on reçoit un nombre d’épées blanches situé entre 1 et 3 dépendant de la quête. Si par contre la somme est inférieure à 11, la rumeur était infondée, on est parti en quête pour rien et on reçoit une épée noire. Si enfin, la somme est supérieure à 14, on est parti trop tard et le danger a déjà effectué beaucoup de dégâts. On reçoit entre 1 et 3 épées noires en fonction de la quête.
Shadows over Camelot: le jeu de cartes est donc assez simple: on se répartit la tâche entre joueurs afin de bien compter les cartes des différentes quêtes et lorsque la somme est bonne, on part en quête.
Malheureusement, ce serait sans compter sur Morgane! Dans le paquet des rumeurs se trouvent 6 cartes Morgane. Ces cartes viennent augmenter la difficulté puisque dès qu’une carte Morgane apparaît, les joueurs ne peuvent plus communiquer. Il va falloir compter toutes les quêtes chacun pour soi. De plus, Morgane ne s’arrête pas là puisqu’elle apporte une seconde difficulté variant entre ajouter des points à certaines quêtes jusqu’à obliger les joueurs à compter les cartes rumeurs qu’ils retournent à voix haute (1, 2, 3, …). Je l’adore celle-là!
De plus, un félon se cache peut-être parmi nous et devra subtilement embrouiller les comptages et partir en quête en s’excusant de ne pas avoir bien compté 😉
3) Accuser un joueur de félonie
C’est une action à ne pas négliger puisqu’à la fin du jeu: dès qu’il y a 7 épées blanches (victoire) ou noires (défaite), chacun va dévoiler son allégeance et s’il y avait un félon non démasqué, on retourne une épée blanche en noire ce qui peut tout changer…
Par contre, chaque joueur ne peut accuser qu’une seule fois par partie et s’il accuse à tord, les joueurs reçoivent une épée noire.

Au final, Shadows over Camelot: le jeu de cartes est un jeu très original puisque sa mécanique de base est la mémoire, pour un jeu d’adulte collaboratif c’est une première. Il tourne très bien et les joueurs s’amusent autour de la table. Il est assez facile mais rien n’empêche de le corser. Le rôle du félon est le plus difficile car il est difficile de ne pas se faire démasquer. Mais on s’amuse tout de même à semer des doutes sur l’un ou l’autre joueur. Il sortira souvent en famille ou à l’apéro. Une réussite!

 

Raf: 8/10

Pas de doute c’est le petit frère des chevaliers de la table ronde, un jeu de mémoire ou l’ambiance est très présente vu l’interaction totale, bonne chance pour découvrir le félon car quand c’est silence, il n’est vraiment pas évident de retenir tout ce qui sort comme carte et donc on se trompe facilement et cela peut vite être interprété pour un acte du félon

bref, un jeu facile à sortir et très agréable

Thierry: 7,2 /10

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Markid dit :

    Ce jeu est très bon. Et il vous fournit en prime l’occasion de découvrir cet insurpassable « jeu de mémoire pour adultes » d’Uwe Rosenberg, qu’est « Mamma Mia » 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *