• Gentlemen Cambrioleurs - FICHE DE JEU
  • 3

Gentlemen Cambrioleurs

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Règles: 15' - Partie: 45'
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 7,5/10

Gentlemen Cambrioleur est un jeu familial de 3 auteurs, trio déjà responsable d’Intrigo et dont un, Charles Chevallier, est le co-auteur de Monte Cristo, jeu au mécanisme de billes original.

Ce qui frappe d’abord dans Gentlemen Cambrioleurs c’est sa boite faisant partie intégrante du jeu (cfr photo du bas).  C’est malin et ça apporte un plus à l’objet.

Gentlemen Cambrioleurs est un jeu abstrait dont le thème est peu présent.  Le premier joueur du tour commence par définir les alliances: quelles couleurs sont alliées à quelles autres couleurs en sachant que chaque joueur est représenté secrètement par une couleur.  L’objectif est de former 2 clans: 1 clan de 3 couleurs et un autre de 2.

A son tour, un joueur pioche un jeton objet qu’il place autour d’un des 5 lieux.  Chaque objet est d’une couleur d’un joueur et il existe 5 types d’objets différents.  Dès qu’un lieu contient les 5 types d’objet, on effectue son décompte: Celle des 2 alliances qui contient le plus de jetons objets à ses couleurs se partage le pactole du lieu.

A la fin du jeu, on regarde la couleur qui a amassé le plus grand pactole, les joueurs dévoilent alors leur couleur cachée et celui possédant la couleur en question l’emporte.

Gentlemen Cambrioleurs est un jeu léger et simple.  On va constamment faire attention aux alliances gagnantes des différents lieux en avantageant l’alliance dont on fait partie tout en complétant au plus vite les lieux où on est victorieux afin d’atteindre les 5 objets différents avant l’alliance adverse.  La grande subtilité est dans le choix des alliances: si on joue à moins de 5 joueurs, il faut d’abord réussir à deviner la ou les couleurs neutres puis deviner qui est qui.  Sur base de ces infos, essayer de placer le joueur en tête dans une alliance perdante et différente de la nôtre pour pouvoir le rattraper.  C’est vraiment une grande subtilité du jeu et si vous le faites bien, ça pourra vous rapporter gros tandis que si vous vous planter, ça peut coûter très cher.  Malheureusement, on ne choisit les alliances  que chacun à son tour et seulement au début d’un tour, ce qui veut dire que dans une partie à 4, on choisira environ 2 alliances pour toute la partie.  Ce qui est fort peu et qui peut donner un sentiment de peu de maîtrise.

C’est bien dans ce choix des alliances que se situe tout le fun de Gentleman Cambrioleurs.  C’est vraiment très gai de chercher à savoir qui est qui tout au long de la partie et d’arriver à le deviner avant ses adversaires afin d’en tirer le meilleur avantage.  Malgré un côté peu maîtrisable, Gentlemen Cambrioleurs animera sympathiquement les soirées entre amis grâce à la suspicion constante durant la partie.

Benoit: 7,5/10

J’ai beaucoup apprecie la dynamique de Gentleman Cambrioleurs et l’ambiance de notre partie. Je trouve plutot sympa de voir les alliances evoluer, mais cela rend le jeu difficilement maitrisable et la victoire finale un peu aleatoire. Notre sort va souvent dependre d’un autre joueur, d’un king maker!

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

3 de réponses

  1. Crenom dit :

    J’y pense j’y pense Lapinesco 😉
    SwatSh.

  2. Lordsavoy dit :

    Moi non + pas emballe par gentlemen cambrioleurs dans les jeux du même calibre lady alice l emporte !

  3. Lapinesco dit :

    Salut les filles,

    Juste pour vous dire que si vous lancez un kickstarter pour changer votre nappe, je pledgerais à fond !

    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *