• Essen Spiel 13′: Vin d’jeu d’liste - FICHE DE JEU
  • 34

Essen Spiel 13′: Vin d’jeu d’liste


 

Vin d’jeu se veut un site spécialisé dans les descriptions & avis sur les jeux de plateau après y avoir joué.  Nous voulons principalement vous montrer les avis de plusieurs personnes afin de confronter les points de vues de chacun qui peuvent être bien différents.  Volontairement, et aussi par manque de temps, Vin d’jeu n’est pas un site spécialisé dans les nouvelles sur les jeux, les interviews d’auteurs ou d’éditeurs, la description sans avis nuancé de jeux,…  D’autres sites le font merveilleusement bien comme Jedisjeux ou Tric Trac.

Mais, une fois n’est pas coutume, nous allons nous lancer dans un exercice différent.  D’ici fin octobre, nous allons vous présenter régulièrement la liste des jeux qui nous titillent pour Essen.  Autrement dit, la liste des jeux qui nous donnent envie d’en savoir plus et d’y jouer à Essen.  Le but n’est pas de vous faire une liste exhaustive de tous les jeux qui seront présentés mais juste de vous montrer notre pré-sélection.  Nous n’allons pas nous attarder longuement sur la description de ces jeux, les listes de Jedisjeux ou de Boardgame geek sont très bien faites pour ça.  Le but est simplement de vous faire partager notre Vin d’jeu d’liste, peut-être de susciter chez vous un intérêt pour l’un ou l’autre de ces jeux mais également est que vous puissiez y ajouter vos commentaires, remarques, suggestions,…  Bref, n’hésitez pas.  Vin d’jeu n’est pas non plus un centre de forum mais la place vous est laissée après chaque article pour vous exprimer et c’est très bien comme ça 😀 .  Alors commençons.

____________

1) Banjooli Xeet (édition Asylum Games)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Banjooli Xeet est un petit jeu familial de courses d’autruches avec des dés pour le hasard et un système de pari.  Pas très original mais il m’a l’air bien fun pour jouer avec mes enfants.

____________

 

 

2) Steam Park (édition Cranio Créations)

 

 

 

Vous devez construire votre parc d’attraction (le thème me fait penser à Coney Island).  Il vous faudra construire différents bâtiments en 3 D (je pense que la photo est le proto) en vue d’attirer les visiteurs mais également des toilettes pour maintenir le parc propre (sic) tout ça dans un jeu où la rapidité est importante…

____________

3) Les Bâtisseurs (Bombyx)

Dans une petite boîte métallique, ce petit jeu de gestion semble bien prometteur. Le but du jeu sera de recruter des spécialistes afin de construire des bâtiments. Jeu facile à sortir qui peut valoir le détour.

____________

4) Origine (Matagot)

 

Origine commence par … l’origine de l’humanité. Sa particularité: ses diverses dimensions. En effet, à ce qu’on peut lire sur le net, les pions sont de 3 couleurs, 3 tailles (hauteur) différentes et de 3 grosseurs différentes. Et chaque caractéristique apporte sa plus value. Par exemple, les petits (en hauteur) ne peuvent se déplacer que d’une région, les moyens de 2 et les grands de 3. Difficile de dire si le thème est très présent mais la mécanique vaut sans doute le détour. A voir donc.

____________

5) Tzolk’in: The Mayan Calendar – Tribes & Prophecies ( Czech Games Edition)

 

 Une extension à un des meilleurs jeux de l’année, ça ne se rate pas!   Dans cette extension, nous représenterons tous un tribu Maya avec des pouvoirs spécifiques.  Il y a 13 tribus en tout, de quoi bien varier les parties.  Reste à voir si elles seront bien équilibrées, un danger bien entendu.  3 prophéties (sorte d’événements) auront lieu durant le jeu donnant un gain en PVs aux joueurs s’y étant préparés et en faisant perdre aux autres.  Il y a 13 prophéties en tout…  L’extension permettra d’y jouer à 5 également.  A première vue, pas super révolutionnaire comme extension mais d’un jeu qui lui l’est 🙂

____________

6) Glass Road (Feuerland Spiele, Z-Man Games)

Un Uwe Rosenberg, ça ne passe en général pas inaperçu. Celui-ci, à lire de ci de là, sera assez court (75 minutes). Glass Road retrace les 700 ans de tradition de « faiseur de verre » dans les forêt de Bavière.

____________

7) Prosperity (Ystari)

Co-auteurs: Knizia (on ne présente plus) et Bleasdale (Keyflower). Encore un qu’on ne peut laisser passer sans en parler. Dans Prosperity, les joueurs devront développer leur nation tout en gardant un équilibre entre la production d’énergie et la pollution qu’elle engendre, entre les dépenses et le besoin en capital pour la recherche. Bref, à voir certainement à Essen.

____________

8) Bruxelles 1893 (Pearl Games)

Pearl Games innove et ose cette année!  Non seulement ils publient un jeu dont un des (co-)auteurs n’est pas Xavier Georges mais en plus, Bruxelles 1893 est le premier jeu de son auteur Etienne Espreman!

Bruxelles 1893 est un très beau jeu (si on en croit la magnifique illustration de la boite signée, elle, par un habitué de Pearl Games: Alexandre Roche (sur ce coup là, ils n’ont pas osé oser 😀 )).  Mais à part ça, on ne sait pas grand chose de la bête.  Pearl Games se spécialise encore une fois dans les noms de ville.  Le thème est l’architecture Bruxelloise du début du 20e siècle (thème qui me parle tant j’aime les réalisations d’Horta et, qui plus est, c’est original).  Le jeu a (déjà) remporté un prix de proto et le mécanisme principal est un mélange de pose d’ouvriers et d’enchères.  Je ne suis pas trop amateur des enchères mais suis bien curieux de découvrir cette nouvelle perle de cet éditeur aux très bons goûts 😉

____________

 9) 21 Mutinies Arrr! Edition (Asylum Games)

21 Mutinies est un jeu qui m’intrigue par un mécanisme léger mais innovant: C’est le capitaine qui décide l’action que tous les joueurs vont jouer.  Au plus on est loin dans le tour de jeu, au moins l’action sera puissante.  Celui qui ne veut pas jouer l’action peut lancer une mutinerie.  Seulement, le premier à lancer une mutinerie sera le prochain capitaine.  Il faudra donc bien peser le pour est le contre entre jouer une action plus faible ou voir passer le capitaine au joueur plus loin dans le tour de jeu.  Je suis curieux de voir comment ça tourne.

____________

10) Armadora (Blackrock edition)

Armadora est la réédition d’un jeu abstrait: Nuggets auquel je n’ai encore jamais eu la chance de jouer.  Je ne suis pas trop fan des jeux abstraits mais je suis curieux de voir ce que Blackrock edition, éditeur qui nous a déjà sorti de très belles perles tel que Blackrock City ou The Boss, va nous sortir cette année.

____________

11) Amerigo (Queen Games)

Amerigo pour Amerigo Vespucci, célèbre navigateur et explorateur. Ce jeu de Stefan Feld, qu’on ne présente plus, a la particularité d’utiliser la « tour » célèbre dans Shogun. Ici, ce ne sera pas pour résoudre des combats mais bien pour déterminer les actions disponibles à chaque tour. Comme souvent, le matériel est abondant et de bonne qualité (graphique en tout cas). Reste à voir ce que la tour offrira comme opportunité d’action 😉

 ____________

12) Concordia (PD-Verlag)

 

Concordia, si le nom reste inchangé, est  (ou sera) le dernier né de Mac Gerdts. On ne présente plus l’auteur de la roue à action utilisée dans toutes ses créations précédentes (Navegador, Hamburgum, Antike, Imperial 2030, etc.). Sauf qu’ici, pas de roue! Et oui, un Mac Gerdts sans roue, cela vaut à lui seul le détour. Le jeu retrace l’expansion économique/commerciale de l’empire romain, pas de baston donc.

 ____________

13) Last Will: Getting Sacked expansion (Czech Games Edition)

On ne sait rien de cette extension pour Last Will, même pas une image, rien!  La seule chose qu’on sait, c’est qu’on a bien aimé Last Will et qu’on est curieux de voir ce que donne le jeu avec une extension 😀

____________

14) Dungeont Petz: Dark Alleys expansion (Czech Games Edition)

Bien qu’on ne sache rien non plus sur cette extension de Dungeon Petz, c’est certainement pour moi l’extension à ne pas rater du salon vu que Dungeon Petz a raté d’un fil d’être le Vin d’jeu d’l’année passée (gagné par Descendance).

____________

15) Nations (Asmodée)

Nations est un jeu de civilisation type Through the Ages édité par Asmodée et Ystari.   Il me tente très fort celui-là mais pas qu’à moi, Ashraam est sur le coup aussi 😉

____________

16) Romolo o Remo? (Giochix.it)

L’éditeur Guichix est certainement un éditeur à surveiller: CO2 l’année passée et  De Vulgari Eloquentia prouvent de la qualité indéniable de cet éditeur.  C’est un jeu de gestion & conquêtes.  De plus, Lord Savoy & Ashraam l’ont aussi repéré 😉

____________

17. Tash-Kalar: Arena of Legends (Czech Games Edition)

Tash-Kalar: Arena of Legends est le dernier Vlaada Chvatil, un auteur que nous apprécions particulièrement chez Vin d’jeu qui a déjà signé un Vin d’jeu d’l’année 2010:  Space Alert, mais aussi 2 de nos coups de cœur 2012: Mage Knight et Dungeon Pets.  Du costaud quoi!  Ceci dit, il s’agit d’un jeu asymétrique (les forces de départ de chaque joueurs ne sont pas les mêmes) avec des objectifs personnels.  Ce ne sont pas mes mécanises préférés.  De plus, le jeu est annoncé pour une durée de 20 minutes, assez léger apparemment.  A voir donc mais vu son auteur, ça ne peut qu’être bon!

____________

18. Bang!  The dice game (dV Giochi) (3-E-108)

Bang!  The Dice game est la version dés de Bang que j’aime bien.  Curieux de voir ce que la version dés apportera (au moins cela devrait éviter la manipulation des cartes :-)).

____________

19. Shooting Star (dV Giochi) (3-E-108)

On sait très peu de choses sur ce petit jeu de cartes avec des objectifs secrets, mais l’éditeur et l’image sur la boite me donnent envie 😉

_____________

20. Craftsmen (G3)

Crafstmen est un jeu mêlant pose de cartes, utilisation de pouvoirs, pick-up & delivery et négociation.  Il me tente bien cui-là 🙂

_____________

21. Cornish Smuggler (Grublin Games Publishing)

Cornish Smuggler est un nouveau jeu de style « pickup & delivery » pour 2-5 joueurs avec de la contrebande et la prise de risque. Comme livrer des marchandises semblent peu évident à cause des douaniers cherchant à intercepter les contrebandiers, le jeu paraît bine plus complexe et plus approfondi que les simples jeux de livraison. A voir donc.

_____________

22. Legacy: The testament of Duke de Crecy (Portal Games)

 

Legacy, Le testament du Duc de Crecy est un jeu cartes, principalement, où chaque joueur devra développer sa famille sur plusieurs générations. Même s’il n’y a à priori pas de mécanismes nouveaux, le thème l’est bien lui et vaut le détour.

_____________

23. Tomorrow (Conquistador games)
Tomorrow est un jeu de négociation, mêlé à du draft de cartes, contrôle de zones, cartes événements, avec peu de hasard et surtout, on s’envoi des bombes atomiques sur la tronche.  Je suis curieux de découvrir ça.
____________
24. Gueules Noires (Gigamic) (3D109)
Une adaptation française de Gigamic, ça ne se rate pas!  Quand on connait le flair qu’ils ont pour les adaptations françaises (Descendance -notre Vin d’jeu d’l’année 2012-, Keyflower et Trajan, votre Vin d’jeu d’l’année 2012), on ne doute plus de la qualité de ce futur jeu dont les auteurs ne sont pas moins que Kramer & Kiesling, auteurs de Tikal, Java , Cavum et Tikal II pour ne citer qu’eux.  Et cette année, ils se lancent dans le système de pose d’ouvriers dans le thème des mines (un peu comme Magnum Sal).
____________

25. The Capitals (Mercury Games)

The Capitals, à première vue, me faisait directement penser à Suburbia. Un rapide coup d’oeil aux règles m’incite à penser que The Capitals offrira plus de choix que Suburbia ainsi que plus de variété. C’est vrai, j’avoue qu’il me tente bien!

____________

26. Quantum (funforge)

Un jeu de civilisation avec des dés dans tous les sens.  Il m’a l’air original et intéressant.

____________

27. Race Formula 90 (Gotha Games)

J’ai toujours eu une attirance pour les jeux de courses: Formula D, Um Reifenbreite, Turfmaster et Eddy Merckx sont des jeux qui, de façon assez inexplicable, me passionnent.  Allors vous pensez bien, un jeu de course automobiles sans dés, je suis vraiment très curieux de voir ce que ça donne.

____________

28. World of Tanks: Rush (Hobby World – 1E151)

World of Tank Rush est un jeu de deckbuilding sous le thème des tanks.  Peut-être enfin un jeu de deckbuilding ou les joueurs se tapent dessus…

____________

29.  Gear and Piston (LudiCreations – 1A100)

Gear and Piston est un joli jeu de placement d’ouvriers dans le but de construire des voitures.  Notez qu’un peu de chance intervient.

____________

30. Panamax (MESABoardgames, Heidelberger)

Panamax est un jeu de gestion, avec des dés, plein de dés. On peut dire que c’est un peu la mode. L’un des auteurs est aussi un des auteurs de Madeira. Il promet donc. Enfin, j’espère!

____________

31. Madeira (What’s Your Games)

Celui-ci était déjà sur ma liste l’année passée mais a sans doute pris du retard. Le voici donc cette année.
Question: puisque d’un auteur se retrouve dans la conception de ce jeu-ci et de Panamax, est-ce que les mécanismes sont similaires?
Peut-être vais-je devoir les tester tous les deux 🙂

____________

32. Byzantio (LudiCreations 1A100)

On sait peu de chose de Byzantio à par que c’est un jeu qui mêle bluff, jets de dés et contrôle de zone.  Je sais pas très bien pourquoi mais ce jeu me fait de l’œil (et pas qu’à moi hein Lord ;-)).

____________

33.  C3K Creatures Crossover Cyclades & Kemet (Matagot)

C3K est une extension qui intègre des créatures de Cyclades dans Kemet et inversement.  Etant un grand fan de Kemet et appréciant bien Cyclades, je ne peux pas rater cette étrangéité!

____________

34. Francis Drake (Eagle Games 3Q109)

Francis Drake est un jeu d’exploration nautique avec des dés et du placement d’ouvriers (je vous ai déjà dit que les dés et la pose d’ouvriers sont la grande mode du salon cette année? ;-)).  On va devoir planifier 3 voyages en prenant les bonnes décsions sur le nombre d’équipage, la force d’attaque, les passagers (les riches et connus ou les autres),…

____________

35. Expedition Northwest Passage (Matagot)

Expedition Northwest passage est un jeu qui me tente beaucoup par son thème, une mécanique assez originale avec la météo et les glaciers.  Il s’agit d’un jeu au système de points d’action et de placement de tuiles.

____________

36. Asgard’s chosen (Mayfair games)

Il est sûr que ce n’est pas l’image de sa boite qui me tente dans Asgard’s chosen mais d’abord Asgard bien sûr 😉  Ensuite le fait que ce soit un jeu de deckbuilding lié à un plateau me tente bien.  Enfin, le matos a l’air sympa.

____________

 37. Manhattan Project second stage (Minion Games)

Difficile de résister à une extension de cet excellent jeu qu’est Manhattan Project

____________

38. Schnipp Es! (Mücke Spiele 3Q103)

Schnipp Es! est un petit jeu de foot et de pichenettes qui me tente bien par son prix abordable (+/- 25 Eur).

____________

39. New Haven (R&R Games – 1G149)

New Haven est un jeu de tuiles assez abstrait et léger. Le but est de rendre son village le plus attractif pour les colons.  Vous allez donc le construire (tout comme d’autres construisent ces cités :-)) en ce sens…

_____________

40. Snowdonia (Indie Board & cards – 3N102)

Snowdonia n’est pas une nouveauté d’Essen puisqu’il est sorti en 2012.  Mais nous l’avons raté et ce que j’en ai lu depuis m’a mis l’eau à la bouche…

41. Nauticus (Kosmos – 3B118)

Nauticus est le dernier jeu de Kramer & Kiesling basé sur un système de roue d’actions qui semble intéressant puisque tous les joueurs exécuteront l’action choisie par chaque joueur (un peu comme dans Puerto Rico).

____________

42. Nowheresville – Bandit Paradise (Jira’s Games – 1F145)

Nowheresville est un petit jeu léger où on choisira tous ensemble l’action qu’on veut exécuter.  Si nous sommes plusieurs à avoir choisi la même carte, on doit se mettre d’accord sur celui qui prendra la plus grande part du gâteau et l’autre, si les joueurs ne sont pas d’accord sur le départage, ils peuvent alors se lancer dans des duels à coups de lancer de cibles en plastiques sur les cartes des adversaires.  Un jeu un peu déjanté, un peu à côté de la plaque par rapport aux jeux à la mode du moment (il est impressionnant de voir tous les jeux de pose d’ouvriers ou de coopération qui sortent pour Essen).  Il faut dire que son éditeur, Jira’s game, est un habitué des jeux « à côté » et toujours avec beaucoup d’humour: Space Bastard en 2011 et Bizzarie en 2010 nous avaient bien plu.

____________

43.  End of Atlantis revised edition (Galakta 2C144)

End of Atlantis est une version améliorée du jeu sorti incognito l’année passée.  Ils ont revu tout leur graphisme en évitant tout texte sur le jeu.  De plus, les règles ont été revues pour rendre le jeu plus court et plus dynamique.

____________

44. Mauna Kea (Huch! & friends – 3D120)

Mauna Kea est un jeu de pose de tuiles assez abstrait.  Je ne suis pas un grand amateur de jeu de pose de tuiles et encore moins des jeux abstraits…  Mais qu’est ce qui m’attire dans Mauna Kea alors?  Son auteur pardi!  Touko Tahkokallio.  L’auteur d’Eclipse et de Welcome to Walnut Grove

____________

 45. Vikings: Warriors of the North (Rebel.pl – 1E142)

Vikings est une jeu de combat et de contrôle de zones dirigé par les cartes et dés.  On est plutôt dans de l’améritrash mais ça fait du bien de temps en temps 😉

____________

46. Conjurers (Wonder games – 2C101)

Conjurers est annoncé comme un jeu de placement d’ouvriers où on va se procurer des cartes pour se battre contre les autres joueurs.  Semble intéressant mécaniquement, a voir si les graphiques resteront tel quels…

____________

47. Canterburry (Quixotic Games 3E106)

Canterbury est un jeu de construction de bâtiments dans une ville en fonction des besoins de la population et des quartiers adjacents.  Le jeu a l’air de tenir la route mais semble peu original.

48. 30 Carats (Grosso Modo 3P118)

30 Carats est un petit jeu de bluff.  Chaque joueur aura des cubes de différentes couleurs derrière son paravent qu’il va proposer à la vente ou à l’achat.  Chaque joueur connaitra la valeur d’une couleur de pierre (pouvant même être négative).   Tout le jeu va donc consister à comprendre la valeur de chaque couleur par le jeu de chaque adversaire sachant qu’un joueur peut bluffer…

49. Colonialism (Spielworxx)

Colonialism retrace la période coloniale du 19è siècle. ON y retrouve du bluff par la pose de carte d’influence, de la majorité et de la collection de ressources. Le thème m’attire bien même si je ne pense pas qu’il y aie de grandes nouveautés dans la mécanique.

50. Khole & Kolonies (Spielworxx)

Khole & Kolonie et un deuxième jeu de Spielworxx, déjà éditeur du jeu imprononçable Ruhrschifffahrt. Ici, le jeu retrace l’époque industrielle de le Ruhr fin 19è, début 20è. L’époque des mines en Allemagne, notamment dans la région d’Essen. A voir donc sur place 😉

______________
______________

34 de réponses

  1. Crenom dit :

    Si on le prend, on n’y manquera pas Daev. Juste qu’on ramènera tellement de jeux que ce sera chacun son tour 😉
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  2. Daev dit :

    Bonjour,

    Je suis également attiré par les jeux de course.
    Et je veux bien un retour sur ce jeu : Race Formula 90.
    Merci.

  3. Crenom dit :

    Oui, de fait Monsieur Ludigaume, Mr Mildiou nous avait déjà prévenus. A dans 15 jours 😉
    SwatSh.

  4. LudiGaume dit :

    Hello

    apparement, Panamax est reporté pour 2014.

  5. Eric Hanuise dit :

    Jetez un oeil par chez nous, nous sortons Twin Tin Bots, le nouveau jeu de Philippe Keyaerts 🙂

  6. Crenom dit :

    Mais de rien Gamer 🙂
    Amuse-toi bien dans tes nouvelles découvertes alors 😀
    SwatSh.

  7. Ashraam dit :

    Quelques infos complémentaires pour étoffer ce post, déjà excellent malgré tout ^^

    Avant hier à l’occasion du live de Iello, nous a été présenté les différents jeux susceptibles d’être édités par Iello sur le marché français. Faisaient partie de cette présentation des jeux comme Tash Kalar (prévu mi novembre), le testament du duc de Crecy également, Zombie, et beaucoup d’autres.

    Au vu du tarif de certains nouveaux jeux à Essen, peut être sera t il plus opportun d’attendre leur traduction…

    … Même si personnellement je pense craquer pour Nations avant qu’Ystari ne le sorte ^^’

  8. Gamer dit :

    Salut Crenom 🙂
    Je vous remercie pour ces explications très claires. Je découvre cet univers des jeux de plateau depuis seulement une semaine alors c’est tout nouveau pour moi. La production à l’air juste impressionnante si il y à 800 nouveaux jeux rien que pour cette année pour le salon ! Merci aussi pour cette sélection. Beaucoup de titres ont l’air très intéressants :p

  9. Crenom dit :

    Salut Gamer,
    Oui c’est bien ça. Vu la visibilité qu’à Essen dans le monde du jeu de plateau européen, de nombreux éditeurs profitent du salon pour sortir de nouveaux jeux à cette occasion et bénéficier d’une attention particulière. Tous les jeux que tu vos dans cette liste sont donc bien des jeux qui sortirons à l’occasion du salon d’Essen. Néanmoins pour certains d’entre eux, une sortie avancée de quelques semaines reste possible. Je pense d’ailleurs que des jeux tels que Banjooli, Les Bâtisseurs ou Quantum sont déjà sortis. Mais leurs sorties sont tellement proches de la date d’Essen qu’on les considère comme étant sortis à Essen.
    Inversement, un éditeur n’est pas à l’abri d’un « couac » de dernière minutes (problèmes dans la production des pièces, dans la livraison,…) et donc peut-être que certains d’entre eux ne seront pas disponibles à Essen mais bien quelques semaines plus tard.
    Note que même si cette liste est déjà longue, plus de 800 nouveaux jeux sortiront à l’occasion du salon d’Essen…
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  10. Gamer dit :

    Très belle liste ! Ça en fait des jeux dis donc qui font envie. En fait, le salon Essen et donc tous ces jeux présents sur cette page ne sont pas encore sorti en magasin mais le seront prochainement (comme le salon de l’E3 pour les jeux vidéo par exemple) ? Du coup ce salon est l’occasion pour les éditeurs et auteurs de faire découvrir leurs nouveaux titres. Si j’ai bien compris, c’est bien ça où me je trompe totalement :-d ?

  11. Crenom dit :

    Oui oui Night, en tous cas ils ont été annoncés pour Essen, mais je ne garantis rien (en cas de problème avec le fabriquant par exemple) 😉
    SwatSh.

  12. Night dit :

    Bonjour, tous ces jeux de cette liste seront tous disponibles en format boîte, j’espère ?
    Au passage, très très bon site, j’adore !!

  13. Crenom dit :

    Merci pour la précision Bradrock 😉
    SwatSh.

  14. Bradock dit :

    Je me permets d’apporter une petite précision sur Francis Drake: Il n’y a pas vraiment de dés. Une seule action utilise un dé (la taverne). Le système est plutot a comparer à Egizi

  15. Mildiou dit :

    Panamax ne sera pas prêt pour Essen, seul le prototype sera proposé. La même histoire que Madeira l’année dernière, et pour ce dernier, des infos précises commencent à arriver sur BGG et ça me tente beaucoup.

  16. Crenom dit :

    Merci Lord pour tes conseils 😉
    Si j’ai l’occaze, je les rajoute sur la liste sinon, ben « les gens » n’ont qu’à lire les commentaires 😀
    La plupart des jeux que tu conseilles je les avais notés aussi sauf:
    – Bremerhaven qui, si j’ai bien lu, se base sur un système de cartes que tu mets face cachée puis que tu retournes et c’est le plus haut qui gagne (en gros). Pas trop fan de ce type de jeu…
    – Longhorn date de 2001 non???
    – Nauticus m’intéresse aussi mais je crains qu’il ne soit dispo qu’en allemand…?
    @plus et peut-être à Essen (on sera inrattable cette année…)
    SwatSh.

  17. Philrey212 dit :

    Tiens, il me semblait que Quantum était plus un jeu où on se tape dessus. En tout cas, on essaie de gêner les autres. L’aspect intéressant réside en effet dans les dés qui représentent des vaisseaux. Et chaque valeur de dé détermine le type de vaisseau. Et chaque vaisseau a son avantage.

  18. Lordsavoy dit :

    Hello les belges 🙂 Sympa pour le clin d oeil de Romolo e Remo, j espere qu il vaut vraiment le coup ! 🙂

    idees de rajouts possible :

    Byzantio peut etre ? ludicreations (gear and piston)

    madeira : pearl of the atlantic (what s your game)

    Lewis and Clark ? (ludonaute)

    Rokoko ( matthias Cramer )

    francis drake

    Bremerhaven

    Nauticus

    longhorn

  19. Crenom dit :

    Merci El Grillo 😀
    A dans un mois!
    SwatSh.

  20. El grillo dit :

    Allez hop, cette page direction mes favoris…merci swatch, just perfect. Des jeux que je n’avais pas encore repéré, bien joué, je surveille ça de près 😉 la biz

  21. Narnokatt dit :

    Tomorrow ça rappelle un peu l’antique Suprématie… suis curieux de voir ça.

  22. Crenom dit :

    Allez, on continue alors Serval 😉
    SwatSh.

  23. Serval dit :

    Quel plaisir de voir ces nouveautés !!
    Une petite envie pour Steam Park et Bruxelles !
    Très alléchant !

  24. Crenom dit :

    Oui Ashraam, j’avais aussi noté Archon qui m’a l’air d’être une bombe! Pour Shadows… attendons peut être la fin du kick?
    SwatSh

  25. Ashraam dit :

    Vu que j’adore ce thread, je ne peux m’empêcher d’y poster à nouveau ^^
    Je vous conseille fortement Archon et Shadows over the Empire (sachant que ce dernier n’a pas encore lancé son kickstarter)

  26. Crenom dit :

    Merci Romain 😉
    Bah, on te ramènera des comptes rendus 😀
    SwatSh.

  27. Romain dit :

    Plus je regarde cette liste plus je regrette de ne pas pouvoir aller à Essen 🙂
    Enfin cela dépend, pour mon porte-monnaie c’est certainement mieux!!

    Un très bon panel en tout cas.

  28. Crenom dit :

    Un Vlaada, ici, impossible de rater ça 😀
    SwatSh.

  29. Ashraam dit :

    Pendant que j’y suis, je conseille de jeter un oeil à Tash Kalar, le dernier Vlaada Chvatil.

  30. Crenom dit :

    Ajoutés 😉
    SwatSh.

  31. Ashraam dit :

    Personnellement, j’ajouterais Nations (Lautapelit), un jeu de civilisation à la TTA qui semblé intéressant, mais également Romolo o Remo ?, un jeu de gestion/conquête sur le thème (évidemment) de la fondation de Rome.

  32. Crenom dit :

    Oui Teuf t’en fait po. Elle s’enrichira d’un jeu tous les 2 jours environ (enfin, si j’arrive à garder le rythme ;-)). Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir surtout que c’est la première fois qu’on fait ça 😀

    Et vous non plus Mr Ludigaume on ne va certainement pas passer à côté d’un nouveau Pearl Games 😉

    Amusez-vous bien!

    SwatSh.

  33. LudiGaume dit :

    Y a même pas Bruxelles !

    Pas bien !

  34. Teuf dit :

    J’espère que la liste s’enrichira. C’est toujours sympa d’avoir des jeux mis en évidence de cette façon. J’avais zappé Steam Park qui me parait effectivement marrant. Un peu plus dubitatif sur Banjooli Xeet (thème fun mais mécanismes qui me paraissent un peu vieillot).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *