• Steam : Map Expansion #2 China - FICHE DE JEU
  • 0

Steam : Map Expansion #2 China

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Règles: 40' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh:   7,5 /10

Steam map expansion #2 est la seconde extension officielle pour Steam, dont l’auteur, Morgan Dontanville, est le même que pour la première extension mais est certainement différent de l’auteur du jeu de base, le grand Martin Wallace bien évidemment!

3 cartes dans cette extension: la Chine, la Grande Bretagne et la Californie.  Nous n’avons pour le moment joué que sur la carte de Chine qui permet, contrairement au jeu de base, d’y jouer à 2.

Outre la physionomie de la carte, la Chine offre 3 originalités:
1) A son tour, on ne peut construire que 2 morceaux de voie au lieu de 3.  Cette modification correspond bien à la carte qui est petite et fort ramassée.  La majorités des cités peuvent se joindre en 1 ou 2 voies.  Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas pour autant une ballade de santé.  La majorité des terrains sont occupés par des rivières ou des colines ce qui rend vos constructions très chères.
2) La meilleure trouvaille de cette extension est pour moi le changement effectué aux tuiles d’ordre.  L’ordre des numéros a été revu et pour y jouer à 2, seules 4 tuiles ordre sur les 7 sont disponibles chaque tour aux joueurs.  Ceci rend les choix et l’ordre du jeu plus importants.  Très bonne idée.  Elle a rendu notre partie à 2 plus passionnante que ce qu’elle aurait pu être avec les 7 tuiles ordre dispos.
3) Les inondations des 2 fleuves.  Cette modification aux règles est assez anecdotique et apporte fun et un léger hasard au jeu.  On dispose 4 jetons jaunes et 4 bruns dans le sac noir.  A chaque tour, après la construction des voies, on tire 2 jetons au hasard.  S’ils sont de couleur différente, rien ne se passe.  Si par contre ils sont de même couleur, le fleuve de cette couleur déborde et inonde les villes adjacentes.  Chaque fleuve inonde 2 villes.  Si ces villes ont des yuans dessus, on en retire un.  Sinon, la ville est inondée.  Durant la phase de construction des voies, les joueurs peuvent ajouter des yuans sur ces villes afin de la protéger de l’inondation.  Aucun cube ne peut passer, partir de ou arriver dans une ville inondée.  Pour faire passer un cube qui passe par une ville non inondée mais dont le fleuve a débordé, le joueur doit payer une pièce.  C’est sympa, ça peut faire couiner un joueur en pestant sur la malchance mais ce n’est pas très prépondérant.  Dans notre partie, ça s’est passé 2 fois sur les 8 tours.

La carte de Chine est néanmoins assez stéréotypée.  En effet, il semble assez évident, même si les cubes ne sont pas très avantageux, de commencer par le nord de la carte, là où les constructions de voies sont bon marché pour au fil du jeu s’étendre vers le sud et vers les régions plus montagneuses du nord.  C’est dommage car on risque de se lasser de cette carte assez rapidement.  Heureusement qu’il y en a 2 autres dans cette extension!

Enfin, j’ai trouvé le matériel un peu cheap.  Non que la carte et les jetons soient de très bonne facture mais plutôt qu’il est dommage que pour 20 Eur on n’ait pas une petite boite pour ranger le matériel.  Résultat, il faut tout ranger dans la boite de base et après 2 extensions, elle commence méchamment à gonfler…

L’extension #2 de Steam est donc une extension apportant plus de variété à vos parties et permet surtout d’y jouer à 2 ce qui est un plus indéniable.  Les originalités de cette extension sont très bien trouvées, dommage juste que la carte de la Chine soit si stéréotypée.

_______________

Philrey212:     7/10

Cette 2ème extension de Steam m’a un peu déçue. Je rejoins l’avis de SwatSh en ce qui concerne les deux nouveautés: inondation des fleuves et les tuiles ordre du tour qui ne sont pas toutes disponibles.

Par contre, je pense que le premier joueur a un grand avantage due à la physionomie de la carte. En effet, il sera le premier à construire là où c’est meilleur marché. Ce démarrage l’avantagera tout au long de la partie et rendra la tâche du deuxième joueur plus ardue.

En résumé, cela reste Steam, excellent jeu,  mais cette extension n’apporte pas suffisamment pour la rendre « indispensable ».

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *