• 7 Wonders : Cities - FICHE DE JEU
  • 0

7 Wonders : Cities

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Règles: 25' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 8 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh  7/10

L’extension Cities de 7 Wonders ajoute des cartes noires au jeu de base.  Ces cartes sont ajoutées aux paquets de chaque âge, donnant une carte supplémentaire à chaque joueur et donc rendant les choix plus vastes.

Elles apportent également de nouveaux mécanismes dont le plus intéressant est de faire perdre des sous aux adversaires.  Un adversaire ne sachant alors pas payer doit contracter 1 dette pour chaque sous manquant et chaque dette fait perdre des PVs.  Ca fait mal et ça rend l’action « gagner de l’argent » plus intéressante car on n’a jamais intérêt à être à sec.

Cette extension est plutôt à réserver aux grands fans de 7 Wonders qui additionnent un nombre très important de parties afin de pouvoir encore plus varier les parties.  Personnellement, je préfère l’extension Leaders qui apporte une dimension stratégique supplémentaire beaucoup plus intéressante.

____________

Dan:   8/10

Variante additionnelle à 7 Wonders qui augmente le nombre de cartes et les choix.

Elle ajoute beaucoup moins que Leaders.

____________

 Ren:   9/10

Cette extension de 7 Wonders ajoute des cartes (de couleur noire) au jeu de base. Il y a 4 mécanismes ou caractéristiques qui rendent cette série de cartes intéressantes:

– De 1, certaines font perdre de l’argent aux autres. Ce sont donc des cartes offensives, ce qui est nouveau.
– De 2 certaines sont très puissantes (9 pièces, 5 boucliers…), mais pour un coût supérieur, ce qui augmente les choix stratégiques.
– De 3 aucune de ces cartes ne fournit de ressources ou n’a de chainage vers l’âge suivant (chainage=poser une carte gratuitement si on a déjà telle autre carte dans son jeu). Donc une fois qu’on en met une, on a l’effet et c’est tout. Eternel dilemme entre construire pour le futur ou rentabiliser tout de suite… Donc de nouveau ça augmente les choix.
– Et enfin de 4, certaines stratégies peuvent être poussées à leur paroxysme (e.g. jouer les vertes, puisque dans les noires il y a des cartes qui permettent de copier un symbole vert d’un de ses voisins), ce qui augmente à nouveau les choix et requiert surtout une attention beaucoup plus poussée par rapport au jeu de ses adversaires.

Vous l’aurez bien évidemment conclu vous-mêmes, cette extension rallonge un petit peu la durée de jeu, mais ce n’est en rien rédhibitoire vu la durée plus que raisonnable du jeu de base. Mais elle offre de multiples choix tactiques et stratégiques supplémentaires. Donc indispensable pour les fans de 7 Wonders, facultatif pour les nouveaux joueurs mais ils y viendront vite après quelques parties 😉

____________

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *