• Karnickel - FICHE DE JEU
  • 0

Karnickel

Note moyenne
3.50
(2 notes)
Règles: 5' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh 3/10

Brett J. Gilbert, l’auteur de Karnickel, n’est pas un inconnu puis qu’il nous a déjà gratifié du très plaisant Divinare.  Son éditeur, Lookout, non plus puisqu’il a déjà édité de petites merveilles telles que Agricola, Ora et Labora, Merkator et Walnut Grove.  De très bons jeux donc pour joueurs velus comme nous.  Autant vous dire qu’on guette leurs nouvelles sorties.   Avec Karnickel, ils innovent puisqu’ils se lancent dans le familial.

Mais Karnickel est l’exemple même du flop d’Essen (en tous cas pour nous).  Expliqué en 2 temps trois mouvements par une dame de Lookout qui clairement n’avait pas que ça à faire et n’aimait pas le faire.  A-t-on pour autant joué aux bonnes règles?  Je pense que oui mais après de multiples appels sur les incohérences de ses explications…

Pourtant le jeu est très simple et se base principalement sur le jet des dés.  A son tour, on jette les dés et on met de côté les dés avec une flèche.  Puis on bouge un lapin d’une des couleurs des autres dés du nombre de cases égal au nombre de dés montrant cette couleur.  Chaque lapin appartient à un joueur différent et le but est d’être sur les cases rapportant le plus de carottes (= PVs) lorsque la locomotive se déplacera.  Et celle-ci se déplace lorsque tous les dés indiqueront une flèche et se déplacera du nombre de cases équivalent au nombre de flèches.  Tous les lapins qu’elle dépasse ne mangeront pas de carotte.

Tout le jeu consistera donc à bien se placer assez loin du train et sur une case rapportant bonbon (heu carottes ;-)) tout en emmerdant ses adversaires.  Même pas fun si ce n’est la manipulations des petites carottes qui est assez sympa et inédit.

____________

Philrey212:      4/10

Bon, ce qui est attrayant ici, c’est le look même du jeu. En effet, voyez la photo, et vous vous laissez combler par le charme de ce cercle et ces lapins courant après les carottes. Alors il faut quand même indiquer que le jeu est destiné aux enfants. Et je dirais même aux enfants bien jeunes. Ceci dit, après l’attrait visuel, le jeu est basé sur les dés uniquement. Le seul choix est de choisir le lapin à déplacer si plusieurs dés de couleur apparaissent. Le but étant d’essayer que son lapin ne soit pas sur les rail de train quand le train arrivera. Ce n’est pas grave, il ne va pas se faire écraser (car en dernier réflexe, il sautera sur le côté) mais il ne pourra pas manger de carotte.

____________

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *