• Pasha - FICHE DE JEU
  • 2

Pasha

Note moyenne
4.88
(4 notes)
Règles: 10' - Partie: 25'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

 

SwatSh:   2/10

Puis-je m’avancer en disant que Stefan Dorra n’a fait, jusqu’à présent, qu’un seul bon jeu: Medina?  Car à part Medina, petite perle ludique, le reste, Milestones et autres, aucun ne m’a particulièrement emballé.  Et puis-je aller plus loin en affirmant que Pasha est son moins bon?  Ha là non hein SwatSh, as-tu seulement joué à tous ses jeux?  Non?  Alors tu ne peux pas dire ça hein!  Bon OK, alors je dirais que j’espère pour lui qu’il n’a pas sorti de jeu encore moins bon 😀

Pasha, c’est un petit jeu de dés, comme le Yathzée, autant soumis au hasard des lancés mais en moins fun et moins palpitant.

Les joueurs vont d’abord jouer une carte de mise qui va indiquer le nombre de PVs qu’il espère gagner.  Puis, chacun à son tour va lancer les dés jusqu’à 3 fois en espérant faire un brelan, carré ou quintuple.   Celui qui aura réussi la combinaison la plus puissante pourra choisir une des cartes PVs des autres joueurs en premier.

Il faut ajouter à ça quelques petites mécaniques permettant de changer la valeur des dés (à bien utiliser) mais au final Pasha ne séduit pas tant il est soumis au hasard.  On est loin d’un château de Bourgogne

____________

Philrey212:     5/10

Pasha est un jeu de dés. Quand je dis un jeu de dés, c’est comme les vieux jeux de dés comme 421 ou Yatzee où il faut faire une combinaison la plus forte possible pour avoir le premier choix des cartes misées au début du tour.

Voilà, en gros. Pas désagréable si on aime ce genre de jeu mais un peu répétitif quand même.

____________

Raf:    6 /10

Pasha n’est pas si mauvais il a surtout le défaut de ne pas innover et que donc on peut le comparer et il y a mieux! Beaucoup de hasard et un peu de fun autour de la table quand on dépasse un adversaire sur le plateau

____________

Ren:    6,5 /10

Pasha me semble être une déclinaison de Yatzee avec un peu d’assaisonnement. On doit en effet réaliser des combinaisons avec 5 dés. Avant cela on a dû miser une carte. Celui qui aura réalisé la meilleure combinaison pourra choisir la carte qu’il veut (=celle qui rapporte le plus de points). Certains cartes donnant des bonus. Et on a également des cubes actions qui permettent de modifier le résultat d’un (ou plusieurs) dés (cubes actions qu’on peut gagner au cours de la partie), ce qui atténue quelque peu la chance des dés. Pas révolutionnaire, pas désagréable du tout, pas inoubliable. Bonne variation pour les amateurs de jeux de dés.

____________

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. El grillo dit :

    Dorra c’est aussi Njet, land unter, intrige, for sale, alles im eimer, les 7 sceaux, qui sont ma foi de très bons petits jeux de cartes. C’est vrai que dernièrement, le monsieur est moins inspiré…

  2. Damien dit :

    Stefan Dorra c’est quand même aussi Njet et Les sept sceaux, deux déclinaisons très réussies des jeux de plis. For Sale et Land Unter (un mouton à la mer) sont parait-il assez bons aussi. Après, c’est aussi la question du travail de l’éditeur qui a sans doute cédé à la mode des jeux de dés (Vegas, Qwixxx, tout ça) et qui sort toujours beaucoup de choses à la fois sans forcément que ce soit mémorable là où d’autres sont dans des logiques inverses (Un jeu par an).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *