• 21 Mutinies Arrr! Edition - FICHE DE JEU
  • 2

21 Mutinies Arrr! Edition

Note moyenne
7.33
(3 notes)
Règles: 15' - Partie: 90'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

 

SwatSh:   7,5 /10

21 Mutinies est un petit jeu de marins/mutins assez sympa.

Le principe de base est simple: Vous allez d’abord devoir acquérir des ressources (argent et rhum) pour ensuite acheter des pierres qui nous feront ensuite gagner des PVs.   Ce type de jeu est assez classique et fort fréquent actuellement.

La particularité dans 21 Mutinies est que le premier à choisir l’action que chacun exécutera (le capitaine) bénéficie toujours d’une action plus puissante que le second qui lui même a un plus grand bénéfice que le 3ème,…  Un joueur qui n’est pas content du reliquat d’action qui lui reste peut alors se mutiner.  Quand un joueur se mutine, il choisit « la vigueur » avec laquelle il se mutine, c’est à dire le nombre de ressources dont il est prêt à se défaire.  Le joueur qui se sera mutiné avec le plus de vigueur deviendra premier joueur et donc capitaine au prochain tour.

Et c’est là la grande trouvaille de 21 Mutinies: savoir déterminer au mieux la limite de l’acceptable et donc fixer correctement la limite entre exécuter l’action ou se mutiner.  Ce qui est d’ailleurs super bien fait c’est que cette limite varie en fonction de votre situation et à certains moments du jeu vous pourrez trouver la position de 3ème pour une action totalement acceptable alors qu’à d’autres moments cette position pourrait être inacceptable.  Bravo.

21 Mutinies n’est pas pour le moins assez frustrant car celui qui décide de se mutiner et donc de ne pas bénéficier d’une action n’est pas pour autant assuré de jouer en premier au prochain tour car les autres joueurs jouant après lui peuvent encore se mutiner pour plus que lui et ça, c’est frustrant et ça fait couiner!  Car, si une seule action vous intéresse et que vous vous mutinez à chaque tour tant que cette action n’est pas choisie et que chaque fois un autre se mutine plus que vous, je peux vous assurer que c’est frustrant à mort.  Mais c’est le jeu, ce n’est pas le hasard qui crée cette frustration mais le jeu de vos adversaires que vous aurez donc eu difficile à déchiffrer et à évaluer.

___________

Philrey212:      7/10

21 Mutinies est un jeu de placement d’ouvrier dont le thème est la piraterie. Pas de guerre ici mais bien des trésors, du Rhum et des f… Ha non. Pas ici.

Le jeu en lui même tourne bien, le matériel est correct (surprenant car le tableau est luisant/brillant). Intéressant le fait que le Capitaine choisisse l’action que les autres doivent suivre (ou pas s’ils se mutinent). Je l’ai trouvé un peu répétitif, je veux dire trop linéaire. Les choix étant rarement difficiles à faire. D’un autre côté, cela rend le jeu plus accessible, plus familial.

___________

Ren:   7,5/10

Dans 21 Mutinies chaque joueur joue un pirate qui va essayer de couvrir de gloire. Le jeu est un peu un mix entre un jeu de choix de rôle, où tous les joueurs doivent suivre le choix de placement du capitaine, et jeu de placement d’ouvriers puisqu’on peut choisir de ne pas suivre le capitaine (en déclenchant une mutinerie ou en choisissant le seul autre rôle disponible). Les différentes possibilités (rôles/choix) sont de voler des bijoux, d’échanger des bijoux au marché noir, de récupérer des trésors, d’aller chercher du rhum à la taverne, ou d’aller en ville gagner un bonus (points de prestige, qui sont les points de victoire, argent, rhum, bijoux…). A la fin le joueur avec le plus de points de prestige gagne la partie.

Le jeu tourne très bien, il est assez joli, mais je l’ai trouvé un peu froid, avec peu de vraie interaction entre les joueurs (certes vous êtes influencés par les choix des autres, mais c’est toujours indirectement, et c’est selon moi assez faible) et relativement répétitif (les tours s’enchaînent et se ressemblent fort). Donc un assez bon jeu, mais probablement à tester si vous en avez l’occasion avant d’acheter pour voir si le feeling vous convient.

___________

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par alexandre legrand
21 mutinies : la règle en français
Certainement un excellent jeu mais la règle en français conviendrait mieux pour des enfants qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare

2 de réponses

  1. Crenom dit :

    Salut Serval, bah je dirais qu’à part le thème, 21 Mutinies n’a rien à voir avec les illustres jeux que tu cites 😉
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  2. Serval dit :

    Petit question, est ce une vraie altenative à Meuterer ou Verrater qui dans un format beaucoup plus intimiste évoquait déjà ce thème de mutinerie ?
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *