• Mount Everest - FICHE DE JEU
  • 0

Mount Everest

Note moyenne
7.00
(1 note)
Règles: 20' - Partie: 80'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

 

SwatSh:   7/10

Mount Everest est une sorte de version revisitée et améliorée de K2 du même auteur et sorti chez le même éditeur.

Chaque joueur prend le contrôle de 2 guides qui vont essayer de guider les touristes jusqu’au sommet de l’Everest puis de redescendre au camp sans laisser un de ses touristes mourir de faim, de froid ou par manque d’oxygène.  Oui, Mount Everest est cruel 😉  Au plus de touristes vous aurez réussi à guider sains et saufs, au plus de PVs vous gagnerez en sachant qu’il y a des touristes sportifs et d’autres moins et que c’est assez facile de guider les sportifs tandis que les autres mourront plus vite mais rapporteront plus de points.

Au début de chaque tour, les joueurs vont jouer 3 des 6 cartes qu’ils ont en main et qu’ils auront préalablement piochées dans leur pioche personnelle qui est en tout point identique à celle des adversaires.  Une mécanique qui me fait penser au magnifique Turfmaster où le hasard intervient bien entendu mais au final, chacun tirera les mêmes cartes (mais pas au même moment…).  Et celui qui aura eu le malheur de jouer les 3 cartes dont le total des points de mouvement est le plus élevé devra prendre un marqueur risque lui donnant une pénalité.

Ensuite les joueurs vont pouvoir réaliser des actions.  Certaines sont gratuites comme par exemple équiper un guide en oxygène, lui donner une tente ou des nouveaux clients.  Ce sont des actions gratuites mais le guide doit être situé dans la base, un camp à sa couleur ou sur la même case que l’autre guide de son camp pour pouvoir les réaliser.  Evidemment, équiper un guide ou lui donner de nouveaux clients ne se fait pas sans certaines contraintes et le guide a une capacité maximum de choses à transporter.  Durant vos premières parties, vous allez beaucoup hésiter sur l’équilibre à donner à l’équipement de votre guide & au nombre de touristes guidés mais au fil des parties, ce ne sera plus un casse-tête au profit d’un automatisme…

Les autres actions nécessitent l’utilisation des 3 cartes jouées par les différents joueurs.  En effet, chaque carte montre un numéro.  On additionne ces nombres afin de pouvoir monter de cases en cases.  En effet, chaque case a un nombre qu’il faudra égaler pour pouvoir y monter ou descendre.  De plus, ces points permettent également d’établir un camp.

Voilà pour les mécanismes principaux qui sont accompagnés de la gestion de l’oxygène et de l’acclimatation qui va décider de quels clients survivent ou pas (si vous n’avez pas été suffisamment prévoyant bien entendu).  Mount Everest est un jeu sympathique dont le thème est bien rendu sur le plateau, dans la gestion du camp, de ses actions et de ses cartes mouvements.

 

______________

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *