• Downtown - FICHE DE JEU
  • 0

Downtown

Note moyenne
7.00
(1 note)
Règles: 20' - Partie: 70'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

 

SwatSh:   7/10

Florian Racky, l’auteur de Downtown, n’est pas un inconnu puisqu’il a commis Desperados, un jeu bien foutu qui a eu un succès limité…  Mais cette expérience se voit dans Downtown.

En effet, ce qui m’a d’ailleurs frappé dès le départ dans Downtown, est l’originalité du jeu et sa façon d’y jouer.  Downtown est tout d’abord un petit jeu de cartes.  Je suis souvent attiré par ce type de jeu: petit jeu mais malin 😉  Il y a 6 cartes location représentant les 6 types d’action qu’on peut réaliser.  Les joueurs ont chacun 2 pions d’action qui seront disposés sur 2 de ces cartes dès le début du jeu.

Au début du tour d’un joueur, les autres joueurs vont disposer de l’argent et/ou des cartes gangsters devant eux.  Le joueur actif aura alors 2 choix:
1) Soit il vole la mise d’un des autres joueurs puis réalise l’action d’un de ses 2 pions.  Le joueur volé devient le nouveau joueur actif pour le prochain tour.
2) Soit il paye la mise d’un joueur à ce dernier puis déplace un de ses 2 pions d’action sur un des 2 lieux où se trouve les jetons du joueur payé qui deviendra le premier joueur au tour d’après.  Il pourra alors déplacer son pion action vers un autre lieu et ainsi réaliser une action différente que les 2 lieux où se trouvaient ses pions précédemment.  Dans le cas de l’action 1), il ne déplace pas ses pions action vers d’autres lieux et donc devra réaliser les actions où se trouvent ses 2 pions d’action sans pouvoir les déplacer et donc, devra réaliser les 2 mêmes actions qu’au tour précédent.

Et c’est vraiment dans cette mécanique que se trouve toute la subtilité de Downtown: combien vais-je mettre devant moi?  Si je pense que l’action où je suis intéresse très fort le joueur actif, autant mettre une forte mis histoire d’empocher le pactole.  D’un autre côté, mieux vaut ne pas jouer trop car le joueur risque de me voler ma mise.  Il vaut mieux aussi être choisi par le joueur actif car si on n’est jamais choisi, on ne jouera jamais et donc on aura peu de chance de victoire 🙂

Cette mécanique de mise, de vol, de paiement et de choix de premier joueur est vraiment bien trouvée mais est desservie par un jeu trop hasardeux à mon goût et la majorité des autres actions sont soumises au hasard avec des cartes dont le recto indique ce que pourrait être le verso mais sans l’être vraiment et vous risquez de grosses surprises qui iront du tout au rien en sachant que le joueur le plus riche à la fin remportera cette partie sympa mais chaotique.

____________

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *