• Plunder - FICHE DE JEU
  • 0

Plunder

Note moyenne
7.00
(1 note)
Règles: 10' - Partie: 50'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

 

SwatSh:  7/10

Plunder est un jeu de déduction comme le sont Master Mind, Cluedo, P.I. ou Mystère à l’Abbaye.  J’aime beaucoup les jeux de déduction… ou du moins, j’aime beaucoup le principe, mais je n’ai toujours pas trouvé le jeu de ce style qui me plaît 🙁

Plunder est assez simple dans ce style ce qui lui permet d’être joué avec des enfants.   Chaque joueur reçoit un lot de 3 cartes Ile, Indicateur et Piège.  Chaque joueur va donc devoir deviner le lot de chaque autre joueur.

Pour cela, à son tour, le joueur tire au hasard 3 cartes du paquet central: 1 Ile, 1 Indicateur et 1 Piège.  Ensuite, et attention car c’est le seul moment où une décision ou un choix doit être pris dans le jeu ;-), le joueur actif décide si le lot de 3 cartes piochées lui convient ou s’il en remplace une par la suivante de la pioche correspondante.  Après ça, les joueurs disent simplement « oui » ou « non ».   « Oui » veut dire qu’au moins une des cartes correspond à une des siennes et « Non » qu’aucune carte ne correspond.  Ce système ne donne l’avantage à aucun joueur.  Aucun joueur ne va avoir d’informations différentes des autres.   Si tous les joueurs ont les mêmes capacités mathématiques, ils tomberont forcément sur les mêmes conclusions.  Seule la prise de risque et la rapidité distinguera les joueurs, un joueur préférant faire un pari avec des infos sûres tandis qu’un autre n’attendra pas et fera des suppositions.

Dès qu’un joueur découvre la combinaison d’un joueur il l’écrit sur une carte et l’insère dans le coffre qui sera dévoilé à la fin du jeu.  Au plus de combinaisons justes on découvrira, au plus de PVs on aura mais également au plus de joueurs découvriront votre propre combinaison, au moins de PVs il vous restera ce qui est dommage vu que vous n’avez aucune influence sur la découverte ou non de votre propre combinaison.

Plunder est donc un jeu de déduction assez léger où le hasard de la pioche, la rapidité et la prise de risque juste ou non pourra départager les gagnants.  Il est agréable à jouer grâce entre autre à son matériel plastifié accompagné de marqueurs effaçables.

____________

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *