• Tic Talk - FICHE DE JEU
  • 0

Tic Talk

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 4 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

 

SwatSh:  7,5 /10

Tic Talk est le dernier jeu d’ambiance sorti chez l’éditeur Asmodée.  Asmodée, célèbre distributeur de nombreux jeux mais aussi éditeur de jeu d’ambiance et d’autres telles que Quitte ou Double, Formula D, et Ascension.

L’idée de Tic Talk est assez géniale est assure une rejouabilité infinie puisque c’est vous qui allez trouver les mots que l’autre équipe devra deviner.  De plus, le temps est un facteur central dans le jeu.

Au début d’une manche, on jette les 5 dés 12 faces qui vont montrer une lettre.  Un joueur par équipe va les écrire dans la case de couleur correspondante de son feuillet.  Ces lettres se trouveront alors en 1ère, seconde ou 3ème position d’un mot à trouver.  Ensuite, on retourne les sablier et chaque équipe va écrire les 5 mots de sa feuille en suivant la contrainte de la lettre imposée.  Dès qu’une équipe a terminé d’écrire ses 5 mots, elle arrête son sablier (elle le couche).  Ce sablier couché a donc retenu le temps nécessaire à cette équipe pour écrire ces 5 mots.  L’autre équipe aura exactement ce même temps pour deviner les mots écrits.

Ce système ingénieux tourne bien bien qu’il soit plus facile et plus rapide d’écrire un mot que de le faire deviner.  Si vous y jouez avec des enfants, il va vous falloir modérer vos talents d’écrivain en vous limitant à des mots relativement simples car si vous recherchez des mots trop compliqués, l’autre équipe sera face à une tâche trop compliquée pour les faire deviner en un temps très limité.  Evidemment entre adultes il en est tout autrement mais attendez-vous à des tours sans parvenir à faire deviner un seul mot!  Mais une fois cette méthode intégrée, le jeu est très fun et réussit son pari de renouveler le genre tout en proposant un jeu dont la seule limite est l’imagination.

____________

PhilTap:  7,5 /10

Tic talk …  Là je crois que le TIC TALK va faire plus d’une calorie ! Après ce jeu de mots complètement idiot, que dire de TIC TALK ? Et bien, commençons par dire qu’on est en plein dans le party game. Non ! Pas de cubes en bois. Non ! Pas de draft deckbuilding mulliganné. Mais juste ce qu’il faut pour se marrer quelques minutes… Et plus ce sera compliqué, plus ce sera drôle  ! Bon sang, ça me fait bizarre de dire ça… Pourtant, c’est bien le but de TIC TALK : Aller vite et empêtrer les adversaires avec des mots barbares.

J’avoue que je me suis bien amusé avec TIC TALK. C’est très dynamique. Le meilleur moment fut quand j’avais écrit le mot « CAJUN » et qu’on essayait de faire trouver un fruit sec … « Et non… Ce n’est pas CAJOU que j’ai écrit ! ».

Ce jeu mêle à la fois le défi entre la rapidité et l’imagination pour trouver des mots bien compliqués, ça c’est nouveau. En revanche, durant la seconde phase, on reste dans un classique « Taboo ». Mais bon… il y aura des amateurs du genre et c’est bien plus marrant de voir que ce sont vos propres mots, que l’adversaire doit deviner.

L’idée est bonne et demande peu de matériel. Seul petit défaut, le matériel est épuisable, puisque le carnet pour écrire les mots aura une vie, sans la possibilité de le photocopier facilement puisque les couleurs sont nécessaires et aléatoires.

_____________

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *