• The Capitals - FICHE DE JEU
  • 6

The Capitals

Note moyenne
8.25
(2 notes)
Règles: 60' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

777 Capitals 1

 

SwatSh:  8,5 /10

The Capitals est un jeu de gestion de cité, un thème très proche de celui de Suburbia.  Mais outre le thème, la mécanique de base de The Capitals est plutôt à rapprocher de Nations.

En effet, le fondement du jeu est un choix de cartes.  Au début d’un tour, on pioche de nouvelles cartes qu’on présente à l' »achat » (en fait, les nouvelles cartes coûtent « 0 »).  Celles qui restent des tours précédents sont décalées vers le bas.  Et là, on découvre déjà un nouveau système: les anciennes cartes coûtent de plus en plus chère: d’abord 2$ puis 4$ puis elles sont défaussées.  J’étais très étonné à la lecture de cette règle car si on n’avait pas choisi une carte pour 0$, pourquoi l’achèterait-on pour 2 ou 4$?  Et étonnamment, le système marche!  D’abord, il faut savoir qu’on ne peut acheter qu’une carte par tour et le nombre de cartes est fort limité.  Les nouvelles cartes piochées peuvent donc être moins intéressantes que les anciennes ou votre situation peut avoir changé et nécessiter la prise d’une carte qui n’était pas nécessaire auparavant.  Superbe!

Bon, un jeu de prise de cartes est loin d’être original en soi (tout comme Nations ;-)) mais à ce système vient se greffer le système de l’ordre du jeu.  C’est un système assez complexe mais que je n’avais encore vu dans aucun jeu.  En gros, au plus on veut être premier joueur, au plus cela nous coûtera de l’argent.  Classique quoi.  Mais ce qui l’est moins c’est que le coût de votre place dans l’ordre du tour va dépendre aussi bien de la nouvelle place que vous voulez prendre que de l’ancienne.  Si vous revendiquez la première place, cela vous coûtera bonbon.  Mais si vous aviez auparavant la première place, cela vous coûtera aussi bonbon même si vous revendiquez la dernière place!  Autre originalité du système, c’est que l’ordre du tour est choisit dans … l’ordre du tour!!!  Autrement dit, c’est le premier joueur dans l’ordre du tour qui choisit en premier sa place dans l’ordre du tour.  Mais rester en première position coûte tellement cher que personne ne peut se permettre cette folie et l’ordre varie constamment.  De plus, ce qui le distingue fortement de Nations, est que le choix de l’ordre du tour a lieu après la pioche des cartes ce qui fait qu’on va choisir sa place dans l’ordre du tour en connaissance de cause et ça change tout!  Je peux vous assurer que dans Capitals, le choix de la position dans l’ordre est aussi difficile que le choix de la carte bâtiment!

Chaque carte bâtiment apporte ou retire des points dans une des 5 pistes du plateau: la piste service public, la piste d’emploi, la piste de population, la piste de progrès et la piste économique.  Ce qui est vraiment dingue c’est que toutes les pistes sont super importantes.  La piste de service public apporte des bonus ou en retire et vous perdez des PVs si vous êtes à la traîne par rapport aux autres joueurs.  La piste économique vous permet de gagner des PVs en fin de partie mais aussi à bien vous positionner dans l’ordre du tour et à acheter les cartes les plus chères.  La piste d’emploi vous fait perdre ou gagner de nombreux PVs.  La piste de population doit toujours être égale ou plus élevée que celle de l’emploi.  La piste de culture est très importante car elle vous fait gagner des touristes et celle des progrès vous donne des centrales électriques de plus en plus puissantes.

Les centrales électriques et les touristes servent surtout à activer les cartes bâtiments que vous aurez acquises.  En effet, en gros, il existe 2 types de cartes bâtiment: celles qui ne nécessitent aucune activation mais qui sont moins puissantes et celles qui en nécessitent et qui sont plus puissantes.  Grâce à de meilleures centrales et aux touristes vous allez pouvoir activer plus fréquemment vos cartes et bénéficier donc plus souvent de leurs effets.

The Capitals est donc un jeu très bien conçu où tous vos choix seront difficiles et importants.  La mécanique centrale de choix de cartes n’est pas très originale mais le jeu apporte son lot de petits mécanismes originaux. Les cartes bâtiment sont assez complexes tant leurs effets sont variés et nombreux.  Il est parfois difficile de savoir quelle sera la meilleure carte pour nous quitte à se dire que plusieurs son équivalentes même si leurs nombreux effets diffèrent.   Les 5 pistes du jeux sont réellement bien foutues et équilibrées ce qui rend les stratégies fort variées, un joueur s’orientant vers la maximalisation d’une piste et un autre d’une autre.  Contrairement à Nations où l’armement est absolument nécessaire, dans The Capitals, aucune piste n’est indispensable mais toutes sont importantes :-D.  Il n’est pas rare dans The Capitals de voir 2 joueurs empruntant des stratégies totalement différentes terminer dans un mouchoir de poche.  The Capitals est une vraie bonne surprise pour moi.

____________

Ren:   8/10

Dans The Capitals chaque joueur va devoir développer… ben ouais sa capitale! Le but est de construire une capitale en achetant, posant au mieux et utilisant des bâtiments. Bâtiments qui ont différentes caractéristiques qui donneront des bonus, faciliteront l’activation d’autres bâtiments… Le coeur du jeu est le choix à chaque tour d’un bâtiment dans les bâtiments disponibles, puis l’activation d’un ou plusieurs (si on a upgradé sa centrale productrice d’énergie) bâtiments de sa capitale, en utilisant ses citoyens disponibles (qui sont en nombre limité). Et sachant que chaque activation supplémentaire d’un bâtiment déjà activé coûte plus cher.

On marque des points de plusieurs manières différentes: soit directement à l’achat de certains bâtiments, soit lors de l’activation de certains bâtiments, soit lors des décomptes intermédiaires et finaux, en fonction de sa position sur plusieurs pistes de scores qui évoluent tout au long du jeu en fonction des bâtiments achetés et activés (piste culturelle, scientifique…). A noter enfin qu’à chaque tour l’ordre de jeu change, le premier joueur du tour précédent choisissant ce qu’il est prêt à payer au tour suivant, et les autres joueurs payant alors plus ou moins selon leur désir d’être premier ou pas. Nous avons joué à 2 donc cette règle a eu peu d’impact (la plupart du temps on échangeait nos positions quasi à chaque tour), mais à plus que 2 il y a probablement un petit « jeu dans le jeu » sympa. A noter aussi un tout petit peu de chance dans le tirage des tuiles (tous les bâtiments ne seront pas disponibles à chaque partie, donc certaines stratégies auront plus de chances d’être payantes que d’autres
en fonction du tirage) mais qui n’est en aucune manière gênant.

En conclusion rien de révolutionnaire, mais un jeu sympa, clair, avec un plateau certes pas le plus sexy de la terre mais très ergonomique. Tout à fait honnête.

_____________

777 Capitals 2

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

6 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Pas nous en tout cas Tomjulioo. Amuse-toi bien!

  2. Tomjulioo dit :

    Bon, je comptais sortir le jeu ce soir mais j’ai l’impression de pas être au point. Personne n’a fait de resumé des règles en video… et en francais?

  3. Vollmer dit :

    Bonjour !

    S’il vous plaît , avez vous un lien vers un site pour avoir la traduction en français du
    jeu  » The Capitals  » ?

    Merci beaucoup de votre aide .

  4. Crenom dit :

    Salut Palferso et merci pour ton petit mot, ça fait super plaisir et ça encourage 😉
    L’interprétation des notes est toujours difficile 🙂 J’ai mis « que » 8,5 car ce n’est pas une bombe. 8,5 est pour moi une très bonne note et est une preuve d’un très bon jeu. A partir de 9, c’est pour moi une bombe, un must! Et The Captials n’en est pas un principalement par son système de jeu trop classique à mon goût (j’aime l’originalité). En résumé, tu achètes la meilleure carte selon ta stratégie et le reste suit. Un gros choix par tour donc.
    Mais encore une fois, si tu ne recherches pas l’originalité, ce jeu est très bon.
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  5. palferso dit :

    Salut SwatSh.

    Encore une fois, merci pour la qualité de ton site et au soin et à la pertinence constante de chacun des articles. Vin d’jeu est pour moi une référence et chaque fois que je m’intéresse à un jeu, j’ai à présent le réflexe de venir voir en premier ici si il a été critiqué.

    en ce qui concerne Capitals, même si on les perçoit entre les lignes, tu sembles y relever très peu de points négatifs pour une note « seulement » de 8,5. Est-ce dans l’attente d’y jouer à plus? Avec les édifices de Prospérité? Ou tout simplement, au-delà de ses qualités, n’as-tu pas été passionné/transporté par le jeu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *