• Steam: Map Expansion #3 - FICHE DE JEU
  • 9

Steam: Map Expansion #3

Note moyenne
8.50
(2 notes)
Règles: 60' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

781 Steam 1

 

SwatSh:   9/10

Morgan Dontanville, l’auteur de cette extension numéro 3 du fabuleux Steam (ou Age of Steam pour les plus vieux 😉 ), n’est pas un inconnu puisque, outre les extensions #1 et #2, il est l’auteur de Recess et du plus récent Asgard’s chosen.

Contrairement au splendide jeu de base Steam qui se joue à minimum 3 joueurs et tout comme pour les extensions #1 et #2, cette map extension offre d’abord le grand avantage de pouvoir y jouer à 2 joueurs.

Je n’ai pour le moment joué que sur une des 3 cartes proposées par cette extension, celle du Japon.  Mais quelle carte!  Magnifique!  D’abord, elle offre 3 originalités:
1) Les villes sont fort proches les unes des autres et on ne peut construire que 2 voies au lieu de 3 dans le jeu de base (l’ingénieur permet d’en construire 3 au lieu de 4).
2) La carte comprend le fameux tunnel Seikan.  Oui, le fameux car vous n’êtes pas ignorants (comme certains joueurs 😉 ) et vous savez qu’il s’agit du tunnel sous une mer le plus long du monde dépassant largement le seul qu’on connait: celui sous la manche!  Outre l’aspect éducatif de la chose, ce tunnel relie les 2 îles principales du Japon et de la carte et celui qui l’aura construit gagnera un avantage indéniable: être le seul à posséder cette liaison et donc le seul à pouvoir bénéficier du transport de marchandises entre les 2 îles (contrairement aux autres liaisons de villes où il est toujours possible à plusieurs joueurs de les relier).  C’est un avantage certes, mais pas décisif car il ne s’agit que d’une liaison que les autres joueurs pourront de toutes façons emprunter (au prix d’un PV bien sûr) et qu’elle coûte plus cher que toutes les autres liaisons (5$).  De plus, la 3ème particularité de cette carte va minimiser encore plus cet avantage…:
3) Il y a une nouvelle échelle de locomotive: l’express.  Le (ou les) joueur qui avancera dans cette piste pourra emprunter les lignes des autres sans devoir leur payer 1 PV mais 1$ à la place.  Une différence loin d’être négligeable et une nouvelle mécanique bien trouvée!  Ceci dit, on ne l’a pas beaucoup utilisée.  A voir sur plusieurs parties si elle est vraiment intéressant.

Mais outre ces 3 originalités, la carte du Japon est extrêmement bien conçue et permet de nombreux blocages, coups vaches et prises de vitesse.  Elle est clairement trop petite pour tout le monde et ça va couiner autour de la table 😀

De plus, les villes sont peu fournies en marchandises et les actions urbanisations et extension de villes seront d’une grande importance.  L’urbanisation est néanmoins modifiée puisqu’on sera obligé de construire la nouvelle ville au moment où on choisira la tuile plutôt qu’au moment où on construit ses voies et, par là, dévoilant à l’avance sa stratégie et permettant aux autres joueurs de mieux profiter de votre action.  Une planification subtile vous permettra de minimiser l’avantage pour les autres en veillant à être tôt dans l’ordre du tour lorsque vous choisissez cette tuile et encore mieux, en la plaçant à un endroit où seul vous pourrez en profiter.  Mais la carte étant très petite, ce ne sera pas facile! 😉

L’extension #3 de Steam est clairement un must have pour les aficionados ( 😉 ) de Steam comme moi tant elle apporte de la variété et de nouvelles sensations à ce jeu magnifique.

____________

Pascal:     8/10

C’était ma première partie à Steam, toutes versions et extensions confondues.  Je ne peux donc pas juger la nouvelle carte en tant que telle.

Point de vue matériel, c’est du tout bon.  Le plateau est très beau, les pions et les tuiles de bonne qualité.  Seul petit bémol, la carte du Japon ne s’ajuste pas du tout avec le plateau du jeu de base sur lequel elle est supposée se poser.  La carte originale est toujours en partie visible en bas à droite.  Pas gênant pour jouer, mais pas très beau quand même.

Les règles sont relativement complexes et il faut quelques tours pour assimiler toutes les subtilités de poses des tuiles.  C’est un peu dommage et c’est mon plus gros regret.  A plusieurs reprises pendant la partie, on s’est demandé (ou plutôt je me suis demandé) si je pouvais  reprendre la voie de chemin de fer d’un autre, ou passer en dessous ou bloquer de telle manière …  retour dans les règles et constat qu’on aurait dû (pu) faire autrement le tour précédent.  Bon, c’est sûr, c’est peut-être typique d’une première partie d’un jeu assez lourd de se poser des questions en cours, mais j’ai quand même eu l’impression d’en avoir un peu plus que d’habitude.

Mais ceci dit, le reste est du tout bon, on s’ennuie l’un l’autre, on se gêne, on râle sur l’action d’un autre, on se bat pour jouer en premier pour être sûr d’avoir un coup d’avance, on calcule, on optimise ses déplacements … Très très bonne interactivité !  C’est probablement accentué par la petite taille de la carte et la proximité des villes.  A 4, la carte est vraiment petite.  En fin de partie, il était d’ailleurs difficile de voir ce qu’on pouvait encore faire pour grappiller l’un ou l’autre point.

La partie est remportée par SwatSh (une fois de plus :/), qu’on a probablement laissé trop faire lorsqu’il a voulu s’emparer du tunnel.  Certes, la prise du tunnel n’est pas synonyme de victoire, mais elle aide à avoir de longues lignes reliant plusieurs villes, et à engranger un max de points en fin de partie.

Que du bon, du très bon.  Mais je pense qu’il faut au moins une partie pour capter toutes les possibilités de placement, et que la seconde et troisième partie seront d’autant meilleures !

NB : on ne boit pas tous les jours du vin Vietnamien, et c’est tant mieux !

_____________

 

781 Steam 2

 

782 Steam 3

 Rien de tel qu’un vin Vietnamien pour accompagner cette carte du Japon 😀   Si si, c’est bien un vin Vietnamien!!!  (ceci dit, je ne le vous conseille pas 🙁  😉 )

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

9 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Salut Michael,
    Je n’ai pas fait une étude detaillée mais ayant les 2 jeux, je n’ai pas vu d’incompatibilité.
    Amuse-toi bien.

  2. Michael dit :

    Salut !
    Les map steam sont-elles compatibles avec AoS ?

    Merci d’avance!

  3. Djibi dit :

    Par contre l’express a été très utilisé chez nous mais à 3 c’est quasi obligatoire, la carte étant tellement petite qu’on est obligé de passer par les liaisons adverses

  4. Djibi dit :

    On a joué sur cette map à 3, seulement sur la grande ile donc, avec 2 cubes marchandises par case. On a trouvé la carte vraiment aride. Avec seulement 4 cités au départ et, contrairement à l’habitude, peu d’urbanisation à cause de la nouvelle règle, les rares marchandises sur la table étaient très disputées. Ca a couiné autour de la table 🙂

  5. Pascal dit :

    Non, 3 par cases, si je me souviens bien.
    C’était pas juste ?

  6. Crenom dit :

    Me rappelle plus tré ben djibi. C’est pas 2?
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  7. djibi dit :

    Une petite question : Comment avez vous géré l’approvisionnement en marchandises? 3 marchandises par cases marchandises? En jouant à 3 vous en mettriez 2?

  8. Jeremy dit :

    L’extansion #2 permet aussi de jouer a 2 avec la carte de belgique 🙂

  9. Serval dit :

    « The High quality wine with unique taste and character…. » pourtant ça promettait 😉
    Du coup content d’avoir offert la map expansion à un ami !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *