• Theseus: La Station Abandonnée - FICHE DE JEU
  • 1

Theseus: La Station Abandonnée

Note moyenne
6.75
(2 notes)
Mise en place: 30' - Règles: 25' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

812 Theseus 1

 

SwatSh:   7/10

Theseus la Station Abandonnée est une des dernière sortie de l’éditeur Iello.  Un éditeur que j’affectionne particulièrement par la qualité de ses jeux.  Jugez plutôt: Andor, Madeira, Dungeon Petz, Tzolkin, Le Testament du duc De Crécy, Mystères, Asgard, Oddville, Space Alert, Innovation, Dungeon Lords, Through the Ages, Vasco da Gama,… et j’en passe.  Pas mal hein?

Mais revenons à Theseus et à son auteur, Michal Oracz qui est loin d’être un inconnu puis qu’il est l’auteur du grand succès qu’est Neuroshima Hex!  Et sa patte « Neuroshima » est bien visible dans Theseus.

En effet, Theseus est un jeu de combat de factions avec chacune des capacités et cartes différentes.  Le jeu est initialement prévu pour 2 joueurs mais une variante permet d’y jouer à 3 et 4 en affrontement ou même à 4 en équipe.

Mais Theseus n’est pas une simple copie de Neuroshima, il propose aussi des mécanismes différents dont le principal, celui autour duquel tourne le jeu, dirige les déplacements des unités.  En effet, celles-ci se déplacent à l’aide d’un système déjà vu dans Finca.

Au début du jeu, on dispose les secteurs de la station en cercle de manière préétablie ou aléatoire (voir photo ci-dessous).  Chaque secteur comporte 4 cases pouvant contenir chacune une unité.  Chacun joue à son tour et le tour d’un joueur se déroule en 4 étapes:
1) Il déplace une de ses unités d’un secteur à un autre.  Le nombre de secteurs dont il se déplace dépend du nombre d’unités présentes dans le secteur de départ (comme à Finca quoi 😉 ).  S’il y a par exemple 3 unités dans le secteur de départ, il se déplacera de 3 secteurs.  J’aime beaucoup ce mécanisme mais il faut avouer que dans Theseus il apporte une petite dose de chaos.  En effet, il est impossible de prévoir à l’avance combien il y aura d’unités dans chaque secteur quand viendra son tour.  On attend donc son tour et quand c’est à soi, on regarde où iraient chacune de nos 3 unités si on les déplaçait et on va déplacer celle qui nous apportera le plus grand bénéfice.  Impossible ici de planifier à l’avance le déplacement d’une unité quand viendra son tour.  Cela peut même être assez frustrant quand un joueur doit faire face à 3 mouvements qui ne l’arrangent pas du tout, aucun des 3.  Et ça arrive, même plus souvent qu’on a tendance à le penser.
2) Il résout les pièges tendus par les adversaires dans le secteur d’arrivée.  Si le secteur d’arrivée est rempli (4 unités dessus) un combat a lieu et les unités du joueur actif attaquent toutes les autres unités du secteur.  Les combat sont très simples puisque chaque unité qui attaque fait perdre 1 point de vie au joueur possédant la créature attaquée.
3) Il résout ensuite l’action du secteur (types d’actions: rejouer, attaquer dans tous les secteurs, recevoir un jeton amélioration permettant d’augmenter la puissance d’une de ses cartes ou d’une unité, défausser une carte adverse ou la rendre indisponible) puis l’actions de ses cartes placées sur ce secteur.
4) Enfin, s’il possédait une carte en attente sur le secteur d’arrivée, il peut l’activer en la plaçant sur un secteur puis en la remplaçant par la première carte de sa pioche qui sera alors elle-même en attente.

Theseus est donc un jeu délaissant la stratégie en faisant la part belle à la tactique en optimisant ses déplacements pour activer ses meilleures cartes (et combinaison de cartes) afin de faire perdre un maximum de points de vie à ses adversaires.  L’équilibre entre les factions est bien sûr primordial et je dois avouer que j’émets certains doutes à ce sujet mais j’attends d’y jouer plus pour développer.  Je fais néanmoins confiance à l’auteur qui est loin d’être novice.  Theseus plaira certainement aux fans de Neuroshima Hex tant il est proche par certains mécanismes tout en étant différent par d’autres.

____________

Philrey212:     6,5/10

Theseus, malgré de bonne idées, ne m’a pas surpris ni positivement, ni négativement. Entendez par là qu’il ne m’a pas marqué plus que cela. C’est tellement vrai qu’il m’est difficile de « pondre » un commentaire valable.

Je lis plus haut que le jeu est initialement prévu pour 2 joueurs. Du coup, le jeu serait-il moins chaotique?En y regardant de plus prêt, c’est plus que probable et son appréciation en serait plus grande. En effet, dans notre partie à 4 joueurs, 3 autres joueurs vont avoir un impact sur le jeu avant que votre tour ne revienne, rejoignant à juste titre la conclusion de SwatSh. A deux, seule une action parmi les 3 pions dispos ne serait jouée, limitant pas mal l’aspect « espérons que personnes ne viendra sur cette planète »!

A ré)essayer à deux donc!

____________

 

 

812 Theseus 2

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Romain dit :

    Salut,

    Il faut absolument essayer ce jeu à 2 joueurs pour le juger à sa juste valeur.

    C’est ce que je vais faire cette semaine.

    Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *