• Invazions - FICHE DE JEU
  • 0

Invazions

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

816 Invazions 1

SwatSh:   7 /10

Invazions est le premier jeu de son auteur, Benoit Bannier, et de son éditeur La Boite de Jeu.  Souhaitons-leur, dès à présent, bienvenue et bonne chance dans le monde du jeu 😉

Et il faut dire qu’ils commencent très fort avec Invazions.  Un jeu original mêlant deckbuilding léger, semi-coopération et asymétrie de manière subtile et équilibrée.  Pour un premier jeu, je dis bravo!

Dans Invazions, un joueur va jouer l’humain tandis que le ou les autres joueront les zombies.  C’est là l’aspect coopératif puisque tous les zombies jouent ensemble contre l’humain.  Mais cet aspect collaboratif est assez limité car il consiste à définir lequel des 3 lieux on va attaquer et si on le fait ensemble ou séparément.  Les choix sont rarement cornéliens et on se met vite d’accord sur le ou les lieux et qui y va.

Le rôle de l’humain est assez simple également puisqu’au début de son tour il va recevoir un certain nombre de ressource et de cartes piochées dans un paquet prédéfinit et mélangé.  Ses ressources vont lui servir à jouer ses cartes.  Il va donc, on fonction de ses ressources, jouer les meilleurs cartes qu’il a reçues.

Pour les zombies quant à eux, outre se mettre d’accord sur un lieu et sur qui va l’attaquer, leur rôle sera également très simple puisqu’il consistera à jouer toutes les cartes qu’ils peuvent jouer pour occasionner un maximum de points dé dégâts dans le but de détruire les cartes humaines et l’obliger à devoir reconstruire une défense digne de ce nom.  L’aspect deckbuilding consiste à prendre les cartes zombies disponibles dans le lieu attaqué et à se les répartir entre les joueurs attaquant.  Pas de casse méninges comme à Dominion, non, ici, on ne se casse pas la tête, on prend ce qu’il y a!

Au final, Invazions est un petit jeu plaisant et rapide qui conviendra particulièrement aux joueurs occasionnels voire même familiaux tant il est facilement assimilable, simple à jouer et sans trop de choix à prendre.

____________

Pascal:     8/10

Voilà un jeu original : un deckbuilding semi-coopératif asymétrique.  Pour un premier jeu, l’éditeur fait dans l’originalité !

Une petite note sur le matériel : les illustrations sont sympas et la boîte est déjà prévue pour les éventuelles extensions.  Ca nous donne une jolie boîte solide, bien réalisée dans un format intermédiaire.

La préparation est un peu longue.  La sélection des bonnes cartes pour le scénario choisi demande quelques minutes. A noter que les scénarios sont assez nombreux et qu’il y en a d’autres disponibles sur le site web.

Les règles s’expliquent facilement et rapidement (surtout si les joueurs sont familiers au deckbuilding).

La mécanique du jeu est assez sympa, avec peu de temps mort puisque les (joueurs qui représentent les) hordes de zombies jouent en parallèle.  Et on s’amuse à protéger ses locaux avec des snipers, des cuisiniers, des soldats … du côté humain, alors que les zombies enragés attaquent en masse en vue de rentrer dans les locaux et exterminer un maximum d’humains.

Les parties sont assez rapides et assez plaisantes.  Et il faudra prendre quelques décisions qui seront peut-être décisives dans un sens ou dans l’autre.

Je ne suis pas fan des jeux asymétriques (en nombre de joueurs : 1 contre 2, 1 contre 3).  Mais comme le jeu est rapide, cela permet d’endosser  le rôle d’humain, et de poursuivre en jouant les zombies (ou inversement).

L’aspect coopératif est bien présent entre les hordes de zombies. Mieux vaut se synchroniser et jouer ensemble pour maximiser ses chances de victoire.

Au final, cela donne un très bon jeu amusant et assez rapide, qui ne surclassera pas Dominion, mais qui apporte clairement une touche d’originalité dans ma ludothèque.

_____________

 

816 Invazions 2

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *