• Minivilles Marina extension - FICHE DE JEU
  • 8

Minivilles Marina extension

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 5' - Partie: 50'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

836 Minivilles Marina 1

 

SwatSh8,5 /10

Alors oui, vous ne rêvez pas, ma note pour Minivilles Marina est supérieure à ma note pour Minivilles!  Et oui, avec cette extension, le jeu est encore mieux!  Je dirais même pire, maintenant que j’y joue avec l’extension, je ne peux plus y jouer sans, elle est indispensable!

En effet, Minivilles avait le défaut d’une mise en place similaire à chaque partie.  Rendant les stratégies et combos limitées et préétablies.  Marina donne un gros coup de botte à tout ça.

En effet, la première chose qu’apporte Marina est bien entendu de nouvelles cartes.  Et pas qu’un peu puisqu’il s’agit d’un jeu de 82 cartes permettant même d’ajouter un joueur et d’y jouer jusqu’à 5.

Et grâce à ce nouvel apport, la mise en place et le jeu change.  Plus de mise en place avec les mêmes 15 cartes à acheter.  Non, ici, on mélange toutes les cartes ensemble et on les tire une par une, superposant les mêmes jusqu’à avoir 10 cartes différentes.  Dès qu’un joueur achète une carte et qu’il réduit le nombre de cartes différentes à 9, on pioche une nouvelle carte dans la pioche jusqu’à toujours avoir le choix entre 10 cartes différentes.  Ca change fondamentalement le jeu et donne des parties toujours différentes.  Ca empêche les combos préétablies et limitées.  Ca donne aussi un côté plus tactique ou il faut profiter de ce qu’on nous offre au moment où l’on joue rendant certains choix plus complexes: Est-ce que j’achète telle carte intéressante ou je construis un de mes bâtiments au risque que cette carte soit achetée par un autre avant que mon tour ne me revienne.

Ce système gomme bien entendu certains défauts mais rend aussi le jeu plus complexe vu la variété des cartes multipliée.  J’ai d’ailleurs changé la catégorie du jeu de « familial » en « moyen ».  De plus, certaines configurations de 10 cartes peuvent être pénalisantes pour certains joueurs.  Par exemple, un joueur ayant choisi la stratégie de ne jouer qu’à un seul dé peut se voir offrir des cartes dont le minimum du résultat doit être 7.

Malgré le hasard du dé, Minivilles Marina hausse la qualité du jeu de base.  Il ne lui manque plus qu’une mise en place aléatoire mais fixée comme à Dominion pour encore grimper d’un cran.  En attendant, on prend son pied avec cette version indispensable et on profite de ce jeu un peu olni il faut l’avouer.

_______________

836 Minivilles Marina 2

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

8 de réponses

  1. Barti dit :

    J’avais eu des doutes sur ce jeu lorsque je l’ai acheté (Swatsh le sait bien 😉 ), il était pour moi bien trop déséquilibré avec une combo bien trop infâme et sortant bien plus souvent statistiquement par rapport aux autres combos possibles (Ferme + Fromagerie sur un 7). J’ai testé la règle du marché variable, et ça a un peu corrigé le problème.

    Par contre, je suis d’accord avec Swatsh, cette extension est indispensable. Le jeu est en rééquilibré (même si maintenant, je cherche le 10+ a tout prix avec tout ce pognon à faire sur un 12).

    Si vous avez le jeu de base, vous devez absolument vous procurer cette extension !

  2. SwatSh dit :

    Oups, Bien vu kub2boa, je me suis planté, c’est corrigé, merci & amuse-toi bien.

  3. kub2boa dit :

    Bonjour,

    Peux -t- on vraiment jouer à 5 ? Dans mon extension je ne trouve de 5ieme set pour le 5ieme joueur ?
    Cordialement

  4. Rob1desbois dit :

    Vendredi dernier, première partie jouée avec l’extension en pioche aléatoire et à 4 joueurs. Perso, j’ai beaucoup aimé mais on change de type de joueurs car la durée est plus longue 1:30 , plus calculatrice et demande plus de flexibilité.

    D’un jeu famillial, on passe à un jeu un peu plus pour gamers

  5. Crenom dit :

    Salut Nicolas,
    Ce que je voulais dire c’est exactement la même mise en place qu’à Dominion. On tire 12 paquets de mêmes cartes au hasard et on ne joue qu’avec celles-là. On sait alors d’avance les combis qu’on pourra réaliser.
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  6. Nicolas dit :

    vous dites : « Il ne lui manque plus qu’une mise en place aléatoire mais fixée comme à Dominion pour encore grimper d’un cran »
    N’est-ce pas la mise en place d’origine mais mélangée avec l’extension . En effet, nous avons alors aucune pénalisation due aux valeurs, le jeu reste plus aléatoire que le jeu de base car derrière une même valeur peut se retrouver une carte identique OU une autre sorte. Vous pouvez alors acheter (par ex.) une boulangerie pour eviter que vos adversaires ne les ont toutes mais si la suivante au paquet vous interesse plus encore, vous risquez de la voir passer sous le nez. Excellent jeu mais chez nous la variante des 10 cartes aléatoire n’a pas plue.

  7. kub2boa dit :

    D’ailleurs sur la boite …Extension 1, on attend donc l’extension 2 qui si je ne me trompe a été sorti dans le « désordre » pour le marché européen. Marina est la deuxieme extension au Japon je crois bien.

  8. kub2boa dit :

    Avant même que l’extension ne sorte Moonster Games avait proposé le pdf des regles. J’y ai joué pendant mes vacances avec ma femme avec la regles des 10 batiments. Ca nous a changé des traditionnels rush boulangerie, ferme et de l’economie des 22 pieces pour pouvoir rejouer son dé.

    C’est un jeu que j’adore. J’ai pas encore tester l’extension car pas de protèges cartes pour le moment et un maniaque reste un maniaque 🙂

    ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *