• Dominant Species VF (+aide de jeu) - FICHE DE JEU
  • 5

Dominant Species VF (+aide de jeu)

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 30' - Partie: 160'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
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838 Dominant S 1

 

SwatSh8,5/10

Filosofia a eu l’excellente idée de franciser l’excellent Dominant Species et on les remercie pour ça.  Je ne vais d’ailleurs pas revenir sur la description du jeu et mon ressenti de la version anglaise tant ils restent justes, mais vais plutôt m’attarder à cette version française ainsi qu’aux ressentis supplémentaires que j’ai eus après ces dernières parties.

Version Française
D’abord, Filosofia n’a pas eu beaucoup de boulot pour franciser le tout.  Outre les règles bien entendus, ils ont juste dû traduire une vingtaine de cartes ainsi que quelques mots sur les tuiles et le plateau.  Faut-il vraiment franciser ce type de jeu alors?  Oui et re-oui!  D’abord parce que les règles sont magnifiquement traduites et, contrairement malheureusement à d’autres traductions (Suburbia? 😉 ), ne laissent planer aucun doute.  Et puis surtout, les actions sont plus claires, non pas grâce à leur nom qui reste mystérieux mais grâce à son aide de jeu qui permet de plus facilement s’y retrouver.  J’ai beaucoup reproché à la version anglaise sa complexité inutile par l’aspect brumeux du plateau car les actions ne sont pas bien décrites dessus mais grâce à cette aide en français, ce reproche s’efface.  Il reste néanmoins que le nom de certaines actions (Adaptation, Régression, Abondance, Déplétion, Spéciation) n’est pas clair en soi et qu’aucun élément sur le plateau ne rappelle ce que veut dire telle ou telle action.  Pour un jeu de placement d’ouvriers où vous allez les placer en face du nom des actions, avouez que c’est un peu étrange.  Heureusement, l’aide de jeu vous permettra de vous y retrouver, mais je reste persuadé que certaines icônes auraient pu permettre de s’y retrouver plus facilement.

Ressentis suite aux dernières parties
3 éléments m’ont le plus marqué lors de ces dernières parties:
1) L’originalité et la fraicheur de la mécanique
Enfin un jeu de placement d’ouvriers qui ne consiste pas à récolter des ressources pour les dépenser dans des outils qui permettront de les transformer en d’autres et à acheter d’autres trucs qui au final rapportent des PVs.  Non, ici on va créer de nouvelles espèces, leur ajouter des gènes qui leur permettront de s’adapter aux différentes faunes et flores des terrains qu’ils occuperont, d’éviter qu’ils en perdent, ajouter de la faune et de la flore sur des tuiles permettant à vos espèces de survivre, éviter la désertification diminuant vos chances de survie, orienter l’étendue de la glace, tuer des espèces adverses,…
2) L’extrême maîtrise de tous les aspects du jeu.
En effet, très peu de choses vont se dérouler automatiquement et vous devrez agir sur tout les éléments du jeu: l’ordre des joueurs, quelles nouvelles tuiles, quelles nouvelles faunes ou flores vont arriver en jeu et où placer tout ça, quels gênes vos espèces vont-elles gagner ou perdre, quelle tuile va être couverte de glace, où et combien de nouvelles espèces vous allez placer sur le plateau ou quelles espèces adverses vous allez éliminer.  Vous allez même décider vous mêmes si vous allez scorer des PVs et sur quelle tuile vous aller le faire.  En effet, tous ces éléments sont sous votre maîtrise mais malheureusement pour vous, vous ne disposez pas d’assez de jetons action pour pouvoir tout faire, va falloir faire des choix cornéliens! 🙂
3) La toute grande puissance des cartes
Heureusement que ces cartes s’acquièrent sans hasard et que c’est le placement des jetons action qui détermine l’ordre des joueurs à se servir d’une carte mais ces cartes sont d’une puissance beaucoup trop forte à mon goût rendant cette action obligatoire et même un peu chaotique quand vous voyez un adversaire éliminer toutes vos espèces d’une tuile ou gagner 27 PVs alors que vous n’en avez gagné que 5 à ce tour-ci (5 PV, c’est déjà très bien!).  La mécanique est pourtant très originale.  Si vous placez un pion d’action sur une des cases domination, vous allez décider quelle tuile vous voulez scorer.  Le nombre d’espèce (= de cubes) de chaque joueur sur cette tuile déterminera le nombre de PVs que vous gagnez par un jeu simple de majorité (celui qui en a le plus gagne autant,…).  Vous aurez donc tendance à privilégier les tuiles où vous êtes majoritaire.  Mais c’est sans compter la seconde mécanique, celle de la domination.  La domination ne se détermine pas en nombre de cubes mais en concordance des gênes que possèdes chaque espèce avec la flore et la faune situés sur la tuile.  Au plus vous aurez des éléments qui concordent, au plus vous serez dominant.  Et le joueur dominant pourra choisir une des 5 cartes bonus posées face visible et l’exécuter immédiatement.  Vous avez donc le choix entre choisir une tuile où vous êtes majoritaire pour gagner des PVs ou une tuile où vous êtes dominant pour gagner le bonus d’une carte.  Le top étant bien entendu d’avoir les deux, ce qui est loin d’être évident.  Mais ce choix est malheureusement faussé par la puissance de ces cartes qui obligent à choisir une tuile où on est dominant.  Un petit « dommage » donc qui m’empêche de lui donner une cote supérieure.

Dominant Species reste un tout bon jeu, original, profond et permettant une grande maîtrise.  Sa version française est indispensable pour les francophones tant l’aide de jeu apporte un plus en clarté que le jeu anglais n’apportait pas.

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Philrey212:     6,5/10

Toute première partie de Dominant Species. Très bonne première impression par son matériel et la clareté du plateau de jeu. Et enfin une aide de jeu (personnalisée, s’il vous plaît) qui rempli son rôle, très utile car on s’y plonge tout le temps pour se rappeler la différence entre Désertification, Abondance, Adaptation, Régression, Déplétion, Spéciation.

La mécanique est super bien foutue. C’est en effet un jeu de pose d’ouvrier classique. Seulement, suite à certaines actions, il faut re-vérifier la dominance des territoires impactés. Et cette dominance, et bien ce n’est pas la majorité d’espèce présente mais l’espèce qui se sent « au mieux » sur ce terrain. Cela est traduit par les gènes développées par les espèces par rapport à celle disponibles sur le terrain. La majorité d’espèce est elle utilisée pour le décompte des PV. Il y a donc 2 éléments importants qui s’imbriquent parfaitement et fonctionnent à merveille. Même si au début, ce n’est pas évident du tout à gérer et/ou à lire (on vérifie constamment le plateau par rapport aux autres joueurs).

Toute la réflexion du choix des (nombreuses) actions et ses implications rend le jeu un peu lent. Cela n’est pas trop gênant en soi puisqu’on peut quand même réfléchir pendant le tour des autres joueurs. Il n’empêche qu’il faut tout de même attendre son tour pour voir les actions encore disponibles et jouer en conséquence. De plus, l’imbrication, ou plutôt les relations entre certaines actions complexifient encore le choix. Tout cela est normal vu le gabarit de Dominant Species: loin d’être familial, entendons-nous 😉

Que des qualités donc. Pourquoi une note un peu basse? Et bien, avec une mécanique comme celle-là, pourquoi ajouter du hasard inutile? De l’opportunisme? Exemple dans notre partie, un joueur prend une carte disponible en début de tour et marque d’un seul coup 36 PV. Bonne chance pour le rattraper. Y avait-il d’autres cartes de la sorte? Et bien non. Le joueur blanc est donc bien resté loin devant. Il suffisait de prendre la place de premier joueur? Sauf que cela n’est pas possible si vous êtes dernier ou 3ème dans l’ordre du tour (en début de tour) car l’action ne permet que de monter d’une place. J’en conclu ici, qu’il est impératif d’être au 2 premières places afin d’avoir une chance de piquer les bonnes cartes!

La deuxième remarque sur la chance: les gènes qui apparaissent en début de tour sont tirés aléatoirement. Si les circonstances ne vous sont pas favorables, vous devrez dépenser une action afin d’éviter de perdre une gêne. Dans notre partie, lors du premier tour, les deux seules gênes dans la case de régression appartenaient à une de mes espèces et rien à mon adversaire. Alors, c’est clair qu’on ne perd pas la partie là-dessus mais c’est une part de hasard supplémentaire qu’on ne peut contrôler.

Entendons-nous, je n’ai rien contre un peu de hasard dans un jeu. Mais lorsqu’on développe une mécanique complexe où la relation entre les actions est importante, où on introduit 2 types de « décompte » différents (tout deux important: dominance et PV), pourquoi avoir opté pour des cartes aux pouvoirs disproportionnés, pourquoi cette part de hasard inutile? C’est cela qui me gêne le plus dans Dominant Species: un jeu bien lourd et complexe avec le hasard des cartes.

Je reste bien évidemment disponible pour une nouvelle partie. Ne fut-ce que pour corriger ma cote à la hausse. Mais c’est clair que j’accorderai beaucoup plus d’importance à l’ordre du tour.

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Vin d’jeu d’aide: Dominant Species VF Vindjeu 2

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838 Dominant S 2

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838 Dominant S 3

 

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5 de réponses

  1. Brocboeuf dit :

    On va pas débattre sur la présence d’aléatoire dans un jeu…il n’empêche que je ne rejoins pas du tout l’avis de Philrey.

    Déjà pour moi l’aléatoire immerge et ajoute du réalisme au jeu. Vous jouez une espèces à l’ère préhistorique, c’est pas étonnant donc de voir un volcan éclater et ravager vos animaux…Bon. Réalisme du thème VS Je veux tout maitriser sans hasard. C’est une question d’affinité.

    Ensuite, oui les cartes sont très fortes et les prendre en compte est obligatoire.

    Mais :
    – 1. les cartes sont disponibles par 5 et en début de tour. Très souvent elle reste d’un tour sur l’autre. Donc impossible de se faire surprendre par les cartes. Ce qui pour moi, annule en quelque sorte le hasard.
    – 2. Comme les cartes sont révélées en début de tour, toutes les actions que vous allez planifier/réaliser doivent évidemment prendre en compte ces cartes, surtout si vous êtes mal placé dans l’initiative… Encore une fois, vous connaissez les cartes, donc difficile de se faire surprendre.
    – 3. Les cartes sont jouées uniquement lors d’une phase d’action (la Domination) et cette phase c’est la dernière qu’on joue. Ils se passe plein de chose avant et ça peut très vite évoluer.
    – 4. La phase de domination est TRES importante puisque c’est elle qui vous permet de scorer et/ou de jouer une carte. Donc tous les joueurs doivent de toute évidence empêcher un joueur de gagner la domination ET de jouer une carte. Mais plutôt de l’en empêcher voire de le contraindre de faire l’un ou l’autre.
    – 5. L’action domination est disponible 5 fois donc potentiellement à 5 joueurs. Quasiment tout le monde peut profiter d’un pouvoir de carte.

    Concernant la carte qui a permis de faire 36 points je serais très curieux d’avoir le détail de la situation. (J’ai conscience que mon commentaire arrive des années après)
    En effet, je pense que vous faites allusion à la carte qui vous permets de faire autant de point que d’animaux présents sur la tuile que vous choisissez. En effet elle peut être dévastatrice (trop dévastatrice ?). Heureusement il en existe qu’une comme ça. 36 animaux sur la même case, même à 6 joueurs j’ai du mal à comprendre la logique/l’objectif des joueurs. Ce qui est sûr, c’est que si c’était vraiment le cas, les joueurs ont clairement manqués d’attention pour laisser une telle situation se produire.

    Concernant le deuxième point abordé (les gênes) la situation résulte d’une mauvais application des règles. Il est impossible que des gènes soient présents dans la boite de régression dès le premier tour.
    En effet, c’est qu’une fois le tour passé que les gênes présent en adaptation descendent vers la régression.
    Donc on révèle des gênes aléatoirement et au tour d’après il bascule.
    Là encore, je trouve que l’aléatoire colle bien au thème. On choisit pas de développer tel gêne. La situation permet (ou pas) de développer tel gêne d’adapter notre espèces à la situation.

    Voilà, j’espère apporter un avis complémentaire sur ce jeu, pour qui se pose la question de l’acquérir.
    On est sur un jeu de programmation exigent avec effectivement des opportunités qui faut, à défaut de les saisir, connaitre pour limiter leurs impacts.

  2. SwatSh dit :

    A 3 joueurs 🙂
    Oui, Wildcatters 2017 sera publié aux alentours du 20 Janvier.
    Et merci pour les compliments Yoann.
    Amuse-toi bien!

  3. yoann dit :

    2h40 à 2 joueurs ou à 4 joueurs?
    Pour info, préparez vous une fiche réactualisée pour Wildcatters 2017?)
    merci encore pour votre site. c’est La référence francophone (en incluant vidéos de chaps).
    yoann

  4. SwatSh dit :

    C’est marqué sur la fiche. 2h40 chez nous. ..
    Amuse-toi bien!

  5. yoann dit :

    Combien de temps pour une partie à 4 joueurs? On a mis 6h30. Ça en fait son défaut majeur pour moi. A voir si on peut faire une partie en 4 h.

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