• Pièces Montées - FICHE DE JEU
  • 0

Pièces Montées

Note moyenne
6.50
(3 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

858 Pieces montees 1

 

SwatSh 7/10

Pièces Montées est un petit jeu de cartes qui s’inspire de Hanabi.

En effet, dans Pièces Montées, vous allez voir le dos des cartes d’un joueur qui lui-même ne les verra pas !

Mais la particularité de Pièces Montées est que ces cartes sont également imprimées sur leur recto (ou le verso, c’est selon 😉 ).  Bref, elles sont imprimées recto/verso 😀

Les cartes sont de valeur 1, 2 ou 3 et on dispose de 3 points d’action à son tour qui permettent de jouer 3 cartes de niveau 1, 1 carte de niveau 1 et une carte de niveau 2 ou une seule carte de niveau 3.  Mais pour 1 point d’action, on peut également retourner une carte dans la main d’un joueur.  Votre mémoire devra être bonne pour vous rappeler de ce que chaque joueur a pioché mais si elle flanche, un petit aide-mémoire bien fait vous permet de connaître les probabilités sur ce qui pourrait se trouver derrière la carte convoitée en fonction de la face qui vous est visible.  A noter que vous pouvez également épargner des points d’action de tour en tour pour gagner certains petits bonus.

Après avoir joué vos cartes, le ou les joueurs à qui vous avez pris des cartes piochent les cartes nécessaires de la pioche commune pour compléter leurs mains.  C’est là que vous devrez être attentif aux versos des cartes qu’ils piochent et que le prochain joueur aura un choix supplémentaire grâce aux nouvelles cartes piochées.

Le but est de faire des collections de cartes thématisées ici en gâteau.  Un gâteau comprend 1 base (carte de niveau 1), 1 niveau (carte de niveau 2) et 1 top (carte de niveau 3).  Les gâteaux ne peuvent comporter que des cartes d’une seule couleur (les cartes peuvent être de 5 couleurs et chaque couleur est divisée en côté « chocolat » et l’autre face « crème ») et soit tous crème, soit tous chocolat.

Le nombre de cartes que vous pouvez choisir est important puisque vous pouvez jouer une carte de votre main, mais également de la main de tous les joueurs.  Evidemment, à chaque fois, la face choisie sera celle que vous voyez : le recto de vos cartes et le verso des cartes adverses.  Autrement dit, de nombreuses cartes que l’on peut jouer sont en commun avec les autres joueurs !  C’est vraiment bien trouvé.

On reste cependant ici dans du familial pur puisque, même si le nombre de cartes que vous voyez peut être important, vos choix sont assez limités puisque votre objectif est d’avoir les cartes de valeur et de couleur compatible avec les gâteaux que vous êtes occupés de préparer.  Pièces Montées se joue d’ailleurs rapidement et est très tactique et opportuniste puisque vous attendrez bien sagement votre tour pour décider quelle(s) carte(s) vous allez jouer en fonction de l’offre que vous aurez à ce moment-là, le hasard jouant son rôle bien entendu.

___________________________________________________________

Philrey212:   6,5/10

Pièces Montées est un jeu de cartes un peu particulier qui reprend en effet la mécanique d’Hanibi. Ici, grâces aux cartes, on devra réaliser des pièces montées en plaçant des cartes devant nous, en commençant par la valeur 1, suivie de 2 et pour finir 3. L’aspect le plus sympa du jeu est le fait qu’on ne voit pas sa propre main mais bien celles des autres joueurs. Une carte, pour une action, peut être retournée pour afficher son verso. Les cartes sont en effet recto-verso, chacun montrant un type de Gâteau et une valeur. Il faudra donc essayer de retenir les différentes cartes afin de réaliser ses Pièces Montées.

Perso, pour un jeu de cartes qui se dit familial ou qui le laisse entrevoir (par ses illustrations, entre autres) offre une complexité trop importante dans sa mécanique pour rester dans cette catégorie. De plus, les tours se répètent et se ressemblent pour un jeu qui est, de plus, un peu trop long.

___________________________________________________________

Ren  6/10

Dans Pièces Montées chaque joueur incarne un pâtissier qui va devoir réaliser les meilleurs gâteaux pour marquer le maximum de points. Chaque gâteau peut avoir 3 étages maximum. Réaliser un gâteau est très simple, il « suffit » d’aligner les cartes correspondant à un gâteau donné les unes sur les autres. Donc l’étage 1 en bas, le 2 au milieu, le 3 au dessus. Plus le gâteau sera haut, plus il vaudra des points.

La mécanique du jeu est simple également: chaque joueur a 3 cartes en main. Les cartes sont recto verso, il y a donc un « étage de gâteau » de chaque côté, ce qui a son importance. A son tour un joueur a 3 points d’actions (matérialisés par des cartes cuillères, pour bien rester dans le thème), qu’il peut utiliser de différentes manières: soit poser une carte, soit retourner une carte, soit tourner sa carte chef pâtissier, ce qui lui donnera un bonus au tour suivant.

Détaillons quelque peu, en commençant par l’action poser une carte: on peut poser une de ses cartes, ou bien une carte d’un de ses adversaires.  D’où l’intérêt évidemment des cartes recto-verso. Si on choisit de poser une carte d’un adversaire, on pose la face que l’on voit, i.e. celle que son adversaire ne voit pas (j’espère que je suis clair).  Et l’inverse si on pose une de ses cartes.  C’est une excellente idée, qui fonctionne très bien dans la pratique. Le coût de pose dépend de l’étage à poser, i.e. 1 point pour une carte premier étage, 2 pour un deuxième et… (voyons si vous êtes attentifs 😉 ) 3 pour un troisième. Donc on peut très bien poser 3 cartes premier étage, ou une carte premier et une carte deuxième.

Deuxième possibilité, retourner une carte, pour 1 point d’action. On peut retourner soit une des siennes, soit une d’un adversaire. Il faut savoir qu’il y a plusieurs couleurs de gâteau (=couleurs de cartes), que dans chaque couleur il y a des gâteaux à la crème et des gâteaux au chocolat. et qu’une carte aura toujours la même couleur en recto et en verso, mais avec un étage différent et une garniture différente! Donc si vous voyez par exemple chez un de vos adversaires une carte premier étage jaune avec de la crème, vous savez que de l’autre côté il y a aura une carte jaune, au chocolat, mais ça peut être le deuxième ou le troisième étage… Un petit soupçon d’incertitude donc, et à nouveau une bonne idée.

Enfin la troisième possibilité, retourner votre carte chef patissier (pour 2 points d’action) vous permettra au tour suivant soit de commencer un quatrième gâteau (normalement on est limité à 3 gâteaux en même temps), soit d’avoir un quatrième point d’action. A la fin de son tour on pioche pour à nouveau avoir 3 cartes en main.

A la fin de la partie on additionne les points de chaque gâteau (plus un gâteau est haut plus on marque de points) et celui qui en a le plus est le gagnant. Globalement le jeu n’est pas désagréable, il a 1 ou 2 très bonnes idées, mais je n’ai pas accroché du tout. Les choix me semblent très très limités, le jeu est purement tactique, à part le fait de retenir les verso de cartes retournées récemment, et la chance joue un rôle important.  Je ne me suis pas marré non plus comme une baleine pendant le jeu (ce qui aurait pu compenser le reste), donc au final un jeu qui n’est pas pour moi.

___________________________________________________________

 

858 Pieces montees 2

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *