• Pandémie: Contagion - FICHE DE JEU
  • 0

Pandémie: Contagion

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

888 Pandemie C 1

 

SwatSh7/10

Ne pas confondre Pandémie: Contagion et Pandémie tout court ainsi que ses extensions.  Non Panémie: Contagion, à part son thème, son graphisme et son éditeur, n’a rien à voir avec son illustre papa!!!  🙂

En effet, 2 choses importantes diffèrent de Pandémie: son auteur n’est pas le même et il ne s’agit plus d’un jeu coopératif.  Non, ici chacun pour soi, on représente un virus et on tente de tuer un maximum d’être humain… 🙁

Pandémie Contagion est un jeu somme tout assez classique de majorité rapportant une échelle de points (style 7-5-3) aux 3 premiers joueurs présents sur une carte ville en donnant l’avantage au premier arrivé en cas d’égalité .

Pour ce faire, les joueurs vont jouer des cartes qui leur permettront de placer leurs pions sur les cartes ville de la même couleur que la carte jouée.  Ces cartes auront été piochées au préalable au hasard de la pioche.

Le cœur de Pandémie Contagion est un choix d’action mêlé à un système d’échelle de capacités comme dans Progress The Evolution of Technology ou Hansa Teutonica.    En effet, à son tour, un joueur peut réaliser 2 actions parmi:
Piocher autant de cartes que son niveau d’incubation
Infecter une ville et y placer autant de cubes que son niveau d’infection et en se défaussant d’une carte de la même couleur que cette ville.  C’est l’aspect le plus frustrant de Pandémie Contagion car le hasard de la pioche joue son rôle et si vous ne piochez pas la couleur qui vous intéresse, ça peut vous embêter 🙂  A noter ici que les cubes des joueurs sont en nombre limité et qu’une gestion de ces derniers est nécessaire au risque de se retrouver sans cube et ne plus pouvoir faire cette action…
Renforcer votre virus en augmentant le niveau d’une de ses caractéristiques au prix de cartes à défausser dont le nombre varie en fonction du niveau.  C’est un bon moyen de se débarrasser des cartes qui ne vous intéressent pas.  Cette action est évidemment très intéressante en début de jeu et on sera étonné de remarquer que c’est la première action choisie par tous les joueurs à chaque partie.  Et oui, les choix dans Pandémie Contagion sont souvent assez faciles.  Néanmoins, c’est également un bon moyen d’utiliser les cartes qui ne nous sont plus utiles.  Et ceci arrive plutôt vers la fin du jeu.  Monter au maximum de ses capacités en début de jeu est certainement une erreur, il faut y aller progressivement.

Pandémie Contagion est donc un jeu classique de majorités, assez éloigné des autres jeux de la série, aux choix simples, au hasard bien présent mais assez subtil pour s’y amuser et pouvoir faire la différence grâce à une bonne gestion de ses virus ou de ses compétences.

_________________________________________________________________________________

Tapimoket7,5 /10

« Extrait du Grimoire de l’Alchimiste

Pandémie Contagion est l’un des petits derniers de la célèbre série de jeu. Et pour une fois, ce ne sera pas un jeu coopératif. De plus, comme vous l’aurez surement compris, vous allez prendre le méchant rôle des virus. Oui… tout cela est bien immoral ! C’est vrai…. au moins ça ne manque pas d’originalité. Basé sur quelques stratégies de majorité, Contagion est assez simple à prendre en main. Son matériel est plutôt sympathique avec les fameuses boîtes Petri que l’on trouvait déjà dans le pandémie… Un instant … Je dois me moucher … Vraiment désolé …

Bon dieu, mais c’est quoi tout ce sang !!!???

Attendez… je ne me sens pas très bien …

Je… je …. »

_________________________________________________________________________________

 

888 Pandemie C 2

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *