• Andor: Voyage vers le Nord - FICHE DE JEU
  • 6

Andor: Voyage vers le Nord

Note moyenne
8.75
(2 notes)
Mise en place: 30' - Règles: 20' - Partie: 140'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

909 Andor 1

 

SwatSh9 /10

Andor Voyage vers le Nord est la première (et on espère pas la dernière) grosse extension pour le magnifique jeu de coopération Andor.

Cette extension nous propose 4 nouvelles légendes sur un nouveau plateau réversible.

4 nouvelles légendes
4, c’est un peu peu (oui je sais, on est difficile 😉 ).  Vu que la boite du Voyage vers le Nord est aussi grosse que le jeu original et coûte le même prix, j’aurais bien voulu avoir 5 légendes tout comme dans le jeu original.  Bon, une de moins ce n’est pas une catastrophe bien sûr mais c’est un peu triste tant le jeu est bon et qu’on n’aurait voulu en profiter plus longtemps.

Même si on peut être déçu sur la quantité, la qualité quant à elle ne fait pas défaut.  Ces légendes sont tellement bien ficelées qu’il est possible de les jouer plusieurs fois de façons totalement différentes en modifiant sa stratégie.  Fabuleux!  Les nouvelles légendes sont superbes et nous plongent réellement dans de nouvelles histoires à rebondissement.     C’est mieux qu’un film d’héroïc fantasy car, en plus de suivre une belle histoire, on la vit !  Bravo & merci encore à Michaël Menzel de nous faire autant rêver.

Le nouveau plateau réversible
Soit 2 nouveaux plateaux qui nous montrent un paysage marin.  Normal puisque le Voyage vers le Nord fait apparaître un nouvel élément : le bateau très bien représenté par un petit bateau en bois qui se déplace sur le plateau.  Et ce bateau va considérablement changer la façon de jouer à Andor car on va y transporter les héros, les déposer sur les différentes îles, améliorer les performances du bateau que ce soit au niveau de ses déplacements qu’au niveau de ses capacités de combat contre les nouveaux monstres marins.

La bande-son
Les règles de l’extension indiquent un site sur lequel on peut télécharger gratuitement la bande-son du jeu.  Bon, ce n’est pas le premier jeu avec une bande-son (Space Alert (le Vin909 Andor 2 d’jeu d’l’année 2010), Escape, Zombie 15’,…), mais à ma connaissance, le premier jeu avec une bande-son dont la seule utilité est de créer une ambiance.  D’ailleurs, aucun CD n’est fourni avec le jeu, c’est juste un « bonus » de plus d’une heure de musique instrumentale sur un fond de vagues et de vent.  C’est vraiment génial comme idée tant cela nous immerge encore plus dans le jeu et son thème.

Le mode de jeu et la difficulté
Andor Voyage vers le Nord est assez facile, un peu trop à mon goût ce qui engendre moins de stress que le jeu de base.  Mais évidemment, on peut corser la difficulté, heureusement !  La façon d’y jouer est différente du jeu de base également et on a tendance à privilégier le voyage groupé en bateau ce qui peut être très efficace avec un bateau amélioré mais qui réduit la collaboration entre joueurs d’autant plus car il est rare de voir les héros se disperser sur la carte chacun avec sa petite quête toute personnelle comme on a eu plus l’habitude dans le jeu de base.

Andor Voyage vers le Nord est, malgré sa facilité, sa collaboration plus limitée et son faible nombre de légendes, encore une nouvelle réussite tant il est immersif grâce à ses histoires, son matériel et sa bande-son, palpitant à suivre et à vivre.  On sort d’une partie d’Andor Voyage vers le Nord comme on sort d’une séance 3D du Hobbit bataille des 5 armées avec une 4ème dimension qui est celle des joueurs, de leurs choix et de leurs actes.  Magnifique !

________________________________________

Philrey212    8,5/10

Andor est vraiment un super jeu. Le thème est super bien respecté et le fait que l’histoire se raconte en même temps qu’on joue est vraiment unique.

Andor, Voyage vers le Nord est une grosse extension du jeu de base. Il offre les mêmes sensations de jeu, des monstres différents, de nouvelles quêtes et … un bateau 😉
Le plaisir ludique est toujours au rendez-vous. La nouveauté majeure est le bateau qui est nécessaire pour voyager d’île en île. Il peut être équipé tout comme les héros, ce qui est un plus. Ajoutons qu’il faut un héros pour pouvoir utiliser certains équipements du bateau: bien trouvé! La mécanique des vents est bien trouvée également (les déplacement vers le sud sont donc parfois plus rapide que vers le nord, ou inversement)

Malgré toutes ces louanges, ce bateau limite un peu les choix. En effet, on essaiera souvent de voyager ensemble ou, en tous cas, de ne pas trop s’éloigner les uns des autres afin de pouvoir facilement monter à bord et en redescendre.

___________________________________________________________________________________

909 Andor 3

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

6 de réponses

  1. diez dit :

    Au début des années 2000 il y a eu une version de Dream Factory ( Traumfabrick, Hasbro) avec un CD de vieux standards de jazz. Un Cd d’ambiance pour un jeu d’enchère, on ne doutait de rien à l’époque!

  2. SwatSh dit :

    C’est clair qu’une vache à côté de nous durant notre prochaine partie d’El Gaucho, ça en jetterait 😀

  3. Pascal dit :

    OK, je vais essayer de trouver çà d’ici vendredi pour mettre SwatSh en condition.
    On arrête là, hein … le vin, les m&m’s, la bande son …. :).
    Heuresement qu’on ne joue pas à Battle Sheep ou El Gaucho !

  4. thyuig dit :

    N’importe quelle BO de peplum fera l’affaire. La musique de Laurence d’Arabie ou des dix commandements.

  5. SwatSh dit :

    Pas mal l’idée de la Salsa Christophe 🙂
    Vendredi, je vais jouer à DEUS, que me conseilles-tu comme bande son? 🙂

  6. Cet article me donne encore plus envie de déballer cette extension qui attend depuis déjà quelques mois… Super l’idée de la bande son et c’est marrant car je me faisais justement la réflexion ces jours-ci : quelle bande son mettre en fond musical pour renforcer l’ambiance d’un jeu ? Je me rappelle par exemple avoir joué une partie de Cuba avec une compilation salsa (style de musique que j’écoute jamais) et l’expérience fut excellente : bon, faut mettre le son léger et cela apporte un réel petit plus bien agréable ! J’ai donc hâte de renouveler l’essai avec Andor qui plus est avec une bande son dédiée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *