• Royals - FICHE DE JEU
  • 5

Royals

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 25' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

996 Royals 1

 

SwatSh:  7/10

Royals a tout pour plaire:
– Un auteur réputé, Peter Hawes qui a déjà réalisé de bons jeux tels que Francis Drake et Triassic Terror
– Un illustrateur de génie, Michaël Menzel qu’on aime beaucoup chez Vin d’jeu pour ses nombreuses illustrations de jeu bien entendu mais aussi pour son rôle d’auteur pour le sublimissime Andor !
– Un éditeur sérieux, Abacusspiele, plutôt orienté jeux familiaux tels que BangTorres, Valdora (Un de nos coups de cœur 2009) ou Zooloretto mais qui a aussi publié quelques très bons jeux pour les « velus » tels que La Città.  Vous remarquerez que la totalité des jeux cités ici sont relativement vieux et, de fait, on a entendu peu de choses de cet éditeur depuis quelques années.  Royals marque leur retour au devant de la scène et j’étais très curieux de voir ce qu’ils en ont fait.

Royals est un jeu de majorité basé principalement sur le jeu de la carte.  Au début du tour d’un joueur, il commence par piocher des cartes.  Il existe 2 types de cartes : les cartes pays et les cartes intrigue.  Toutes deux représentant les différents pays du plateau.  Un premier choix s’offre à vous : soit vous piochez 3 cartes pays, soit 1 carte pays et une carte intrigue.  Afin de placer vos pions sur les territoires vides, le plus efficace est de prendre des cartes pays, mais les cartes intrigue sont nécessaires si on veut prendre la position d’un adversaire.  Ensuite, ben on va les jouer 🙂

En fonction de l’endroit où on veut placer un de nos cubes sur la carte, on va devoir jouer un nombre variable de cartes pays représentant chacune le pays où l’on veut placer notre cube.  Si l’endroit est occupé par un adversaire, il faudra en plus jouer une carte intrigue de ce pays.  Piocher les bons pays est crucial pour l’efficacité de vos actions et je vous encourage à porter un trèfle à 4 feuilles 😉 bien que 3 cartes pays soient toujours mises face visible à côté de la pioche (comme dans les Aventuriers du Rail) et permettent de diminuer le facteur chance.

Quand on place un cube sur une ville d’un pays, on en place toujours un autre sur la carte du personnage de cette ville.  Contrairement au cube situé sur la ville qui peut se faire déloger par n’importe qui, le cube sur la carte personnage y restera jusqu’au décompte final de majorité.

A la fin du tour de chaque joueur, on vérifie si le joueur n’a pas droit à un bonus en PV s’il possède certaines majorités.  Et à la fin des 3 périodes du jeu (quand la pioche est vide), on attribue des PVs en fonction des différentes majorités possibles (majorité dans les personnages et dans les pays).

Et voilà c’est tout.  Un bon vieux jeu de majorité comme on les aime surtout pour faire découvrir les jeux modernes aux non-initiés mais pas tellement fait pour les joueurs d’expérience.  Un bon jeu mais pas un jeu royal 🙂

_________________________________________________________________________________________

Tapimoket:  8/10

A la lecture des règles, je me suis posé la question… le jeu n’avait pas l’air si royal que ça…. Mais bon, seule la pratique conte (on dit « compte » ? Oups !)

Allons y pour une partie pour voir !…

Et ma foi, je fus assez surpris…

Avec son principe de se doter de cartes de couleurs et de les combiner pour agir, ROYALS m’a tout de suite rappelé les Aventuriers du rail. Certes on ne pose pas de wagons, mais on essaiera de combiner nos choix pour remporter des villes, des titres et des pays…

ROYALS s’est alors révélé comme une excellente alternative au roi des jeux pour famille (je parle des aventuriers du rail bien sûr, pour ceux qui suivent). J’ai presque envie de dire qu’il est même un poil plus au dessus, malgré que l’on soit tributaire du hasard d’un bon tirage de cartes.

ROYALS a un bon goût de « reviens y » et finalement m’a séduit.

_________________________________________________________________________________________

996 Royals 2

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

5 de réponses

  1. SwatSh dit :

    En effet Narno…

  2. Narnokatt dit :

    La preview de Ludovox m’avait laissé espérer un truc là dessus, du coup c’est assez décevant…

  3. Narnokatt dit :

    Sans déconner ? Y’a même pas un gameplay là dessus ?

  4. SwatSh dit :

    A rien narno 🙂

  5. narnokatt dit :

    Et à quoi sert le puzzle pour les personnages ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *