• Abracada…quoi? (Abraca…what?) - FICHE DE JEU
  • 5

Abracada…quoi? (Abraca…what?)

Note moyenne
6.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1007 Abraca 1

 

SwatSh6,5 /10

On peut dire que le magnifique Hanabi a déjà influencé quelques jeux.  Après Pièces Montées et Blood of the Werewolf voici Abraca…what ? qui reprend son système de vue des cartes uniquement par les autres joueurs.

Dans Abraca…what ?, les joueurs ont des tuiles devant eux qu’ils ne voient pas mais qu’ils vont tenter de deviner.  Ils vont d’abord le faire grâce aux tuiles qu’ils savent voir : ils voient les tuiles adverses ainsi que quelques tuiles au milieu de la table.  Les seules qu’ils ne connaissent pas sont celles de la pioche et les leurs.  Par un simple système de probabilité, ils vont tenter de deviner les tuiles qu’ils possèdent.  Il existe 8 tuiles différentes : les « 1 », les « 2 », les « 3 »,… jusqu’aux « 8 ».  Il y a 1 tuile de valeur « 1 », 2 tuiles de valeur « 2 », 3 tuiles de valeur « 3 »,…  Le joueur va donc tenter de deviner quel nombre il a devant lui.  Il va par exemple dire « 4 ».  S’il a une tuile « 4 » devant lui, il a réussi et exécute l’action relative aux tuiles « 4 ».  Ensuite, il peut tenter de deviner celles qui restent encore devant lui en étant obligé d’annoncer un nombre supérieur à celui qu’il vient d’annoncer.  Tant qu’il réussit à deviner ce qu’il a, il peut soit arrêter et pioche alors de nouvelles tuiles pour en avoir de nouveau 5 devant lui, soit continuer à deviner.  S’il parvient à deviner toutes les tuiles qu’il avait devant lui, il gagne instantanément la partie.  S’il rate, il perd une de ses 6 vies…

Au milieu de cette mécanique centrale de devinette se cache un jeu de déclenchement de pouvoirs.   A chaque fois qu’on réussit à deviner une tuile, on déclenche son effet qui donne quelques bonus tels que gagner des points de vie, regarder une tuile et même attaquer l’adversaire.  Cela rend le jeu plus interactif.  C’est l’aspect le plus fun du jeu et quelques fois on va même annoncer une tuile, non pas parce qu’on pense que c’est elle mais parce qu’on aimerait déclencher son pouvoir.

Abraca…what ? est peu passionnant.  On va tenter de deviner sa main sans jamais être sûr de soi et donc en se reposant toujours sur les probabilités.  Un ordinateur pourrait le faire à notre place.  Il n’en reste pas moins un jeu sympa à jouer tout en donnant l’envie de passer à autre chose.  L’aspect le plus sympa dans Abraca…what ? est son jeu de devinettes car on peut déduire des annonces des autres joueurs ce qu’on pourrait avoir dans sa main.  En effet, si par exemple personne n’annonce de « 3 », probablement que vous en avez vous-même dans votre main.

____________________________________________________________________________________

1007 Abraca 2

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

5 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Je n’ai pas mentionné cette mécanique de pouvoirs car j’estime qu’elle n’est pas centrale. Mais je comprends ton point de vue cidrixx et j’admets que certains joueurs puisse l’apprécier mieux que moi-même. J’ai adapté la critique dans ce sens.
    Amuse-toi bien.

  2. cidrixx dit :

    Pour répondre à Samuel, il y a vraiment de l’interaction avec les autres joueurs.
    Car ce qui manque dans la critique du jeu faite par SwatSh, c’est qu’à chaque fois que tu réussi à deviner une de tes tuiles, tu déclenches le sort correspondant à ce numéro…
    Et du coup, les effets des sorts peuvent te rendre des points de vie, te permettre de regarder une tuile cachée au centre, ou « attaquer » des adversaires et donc leur enlever des points de vie.
    C’est d’ailleurs un moyen de gagner un point de victoire supplémentaire : Éliminer un adversaire !

    Et c’est, à mon avis, ce qui fait que le jeu est plus « amusant » que ne le laisse penser cet article… 🙂

  3. SwatSh dit :

    Salut Samuel,
    Il y a une petite interaction dans le sens ou les annonces adverses vont légèrement contribuer à ta réflexion.
    Amuse-toi bien!

  4. Ce jeu a vraiment l’air sympa. Cependant, il y a-t-il une vrai interaction entre les joueurs ?

  5. Le jeu à l’air sympa. Cependant peut-on interagir entre les joueurs ?
    Dans ce genre de jeux c’est le détail qui manque hélas trop souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *